RMC Sport

Ski Alpin: "J'ai une vision de crash", Shiffrin confie ses pensées parasites après son retour d'une lourde chute

placeholder video
Victime d'une grave chute fin novembre et de retour sur la piste à l'occasion des Mondiaux de Saalbach, Mickaela Shiffrin s'est confiée sur les doutes qu'elle traverse sur les premières courses qu'elle a disputées.

Mickaela Shiffrin n'oubliera pas la date du 30 novembre 2024. Alors qu'elle filait vers une 100e victoire en Coupe du monde chez elle à Killington, l'Américaine avait lourdement chuté, gravement touchée à l'abdomen. Deux mois plus tard, la reine du ski a finalement effectué son retour à l'occasion des Mondiaux de Saalbach (Autriche). Pourtant, la skieuse de 29 ans aurait pu faire demi-tour. "Ça devrait pourtant être simple, tout le monde veut courir un championnat du monde... Et me voilà en train de débattre si je devrais participer à telle ou telle course car je ne me sens prête ni physiquement, ni mentalement", avait expliqué l'Américaine au micro de la Fédération internationale de ski avant le début de la compétition.

Pleine de doutes, Mikaela Shiffrin a admis qu'elle avait "sérieusement songé à rentrer à la maison" avant même le début de la compétition, notamment en raison d'un blocage mental en géant qui l'empêche de retrouver, pour l'instant, un niveau correct dans la discipline. "Je pense qu'il me manque simplement du temps, on a essayé de revenir très vite, trop vite. Physiquement ça va mais j'ai encore du mal mentalement quand je prends de la vitesse. Je ne me rends même pas compte que j'ai peur, mais je n'arrive pas à faire les mouvements qu'il faut et je me retrouve à pleurer sans même comprendre pourquoi", a-t-elle ajouté.

Championne du monde du combiné

A Saalbach, Shiffrin a tiré un trait sur le géant pour se concentrer sur le tout nouveau combiné par équipes avec son amie d'enfance Breezy Johnson et y décrocher un octuple titre mondial. Ce samedi, l'Américaine a bouclé son retour à la compétition en terminant 5e du slalom, une course dont elle est quadruple championne du monde. Pourtant, depuis son retour à la compétition, elle assure ne pas être totalement libérée de son blocage. "De l'extérieur, vous avez l'air d'aller bien, vous avez recommencé à skier, mais vous n'allez pas encore bien", a déclaré Shiffrin au micro de la BBC.

"J'en ai fait l'expérience plus que je ne l'ai jamais fait ou imaginé, en particulier avec le slalom géant. Parfois, j'ai une vision de crash au hasard. Ce n'est peut-être pas la chute de Killington, c'est peut-être le parcours devant moi, et j'ai cette vision que je suis à nouveau dans les filets et que quelque chose d'autre me transperce." Huit semaines après son intervention chirurgicale, Mickaela Shiffrin s'estime toutefois "reconnaissante" de pouvoir courir à nouveau, surtout après avoir passé des moments très difficiles.

AS