RMC Sport

Ski (slalom): les adieux émouvants du jeune retraité Grange

Jean-Baptiste Grange a officiellement mis fin à sa brillante carrière ce dimanche, lors du dernier slalom de la saison de ski alpin à Lenzerheide. Le double champion du monde a eu le droit à des adieux émouvants sur la piste.

Le slalom français perd un esthète et un immense champion. Jean-Baptiste Grange est officiellement retraité, après le dernier slalom de la saison de ski alpin ce dimanche, à Lenzerheide, où se tenaient les finales de la Coupe du monde. Il avait annoncé son intention début mars, sur les réseaux sociaux.

Le skieur de 36 ans a bouclé la première manche à la 20e place. Pour la deuxième, il s'est élancé en premier... pour un tour d'adieux, allant saluer tout le monde sur le chemin. Staffs techniques, concurrents, tous l'ont chaudement applaudi sur son passage, avec une haie d'honneur en bas de la piste. Sans tenter de passer les portes et à vitesse minime.

Une haie d'honneur en bas de la piste

La délégation tricolore, avec le récent retraité Julien Lizeroux, l'attendait à l'arrivée. Sous les applaudissements puis porté en triomphe, Jean-Baptiste Grange a salué les personnes présentes - "foule" très restreinte, en raison des contraintes sanitaires évidemment - mais l'émotion était bien là. Le champagne aussi.

Grand esthète de la discipline au ski doux et précis, il avait remporté le petit globe de la spécialité en 2009. Mais aussi deux splendides titres de champion du monde, en 2011 et 2015, au sein d'une carrière pas épargnée par les blessures.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport