Ski: visé par une plainte pour agression sexuelle, Joël Chenal ne peut plus exercer comme entraîneur

La préfecture de Savoie a publié jeudi un arrêté retirant à Joël Chenal sa carte d'éducateur sportif. Sous le coup d'une enquête pour agression sexuelle et harcèlement sexuel, le vice-champion olympique de slalom géant aux JO de Turin 2006 ne pourra plus exercer en tant qu'entraîneur. Malgré sa suspension au sein de la Fédération française de ski (FFS), le Français désormais âgé de 51 ans poursuivait jusqu'alors ses activités dans son club "Silver Ski Team" dans la station de la Rosière, près du Bourg-Saint-Maurice.
"Au regard des éléments portés à la connaissance du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de Savoie, un arrêté d’urgence a été pris par la préfète du département interdisant à Monsieur Joël Chenal la possibilité d’exercer", indique le ministère des sports, tandis que "l’enquête administrative se poursuit".
Au moins douze plaignantes
Joël Chenal est accusé de harcèlement sexuel par douze jeunes filles, toutes mineures au moment des faits qui se seraient déroulés entre 2005 et 2021, à cheval sur ses carrières de skieur et d’entraîneur, notamment de l’équipe de France entre 2013 et 2017. Le Monde a publié sept premiers témoignages début juillet, et cinq nouveaux il y a une semaine, révélant également que l'ancien skieur était visé par une plainte pour agression sexuelle.
Toutes les skieuses dénoncent le même procédé: une prise de contact de Joël Chenal sur les réseaux sociaux, quelques discussions puis des messages avec des propos ou des photos à caractère sexuel, et des demandes indécentes. A la suite de ces révélations, le domaine skiable de la Rosière a annoncé qu'il allait débaptiser la piste de slalom à son nom.