RMC Sport

Violences sexuelles dans le sport: commissions, mesures, qu'attendre des prochaines semaines?

placeholder video
Alors que Didier Gailhaguet a démissionné ce samedi de son poste de président de la Fédération française des sports de glace, les scandales de violences sexuelles qui touchent le monde du patinage ne resteront pas sans suite. Roxana Maracineanu a annoncé une série de mesures, qui promettent des prochaines semaines actives.

"C'est une première étape", notait ce samedi Roxana Maracineanu, en réaction à la démission de Didier Gailhaguet de son poste de président de la Fédération française des sports de glace. Et donc seulement le début d'un long processus judiciaire et institutionnel, en réaction aux scandales de violences sexuelles qui touchent le monde du patinage et le sport en général.

Une commission d'inspection générale à la Fédé dès lundi

La ministre des Sports a annoncé que dès ce lundi, une commission d'inspection générale allait rejoindre la Fédération française des sports de glace pour "mener une enquête qui va durer quelques bonnes semaines". Dans le même temps, les agents du ministère vont se rendre au sein des clubs pour "accompagner les entraîneurs, sportifs, familles et mener des enquêtes administratives". Tandis que les signalements au procureur se poursuivront dès qu'un signalement sera émis. 

Maracineanu attend des réponses précises de Gailhaguet

Si elle assure ne pas mener de "combat personnel" contre lui, Roxana Maracineanu appelle Didier Gailhaguet à "répondre avec précision" aux questions des enquêteurs de l'inspection générale.

Le retrait de délégation toujours envisagé

Autre point clé, qui avait d'ailleurs mis hors de lui le président de la Fédération française des sports de glace: le retrait de l'agrément alloué à l'instance, qui la priverait de subventions de la part de l'Etat et forcerait à fonder une nouvelle Fédération.

"La procédure de retrait de délégation va continuer", a confirmé ce samedi la ministre des Sports. C'est au moment de l'envoi du courrier à la structure que le processus sera officiellement enclenché. Roxana Maracineanu a par ailleurs confié vouloir rencontrer la semaine prochaine Maryvonne del Torchio, présidente du conseil fédéral et désormais présidente par intérim de la Fédération.

"La procédure de retrait de délégation ne veut pas forcément dire qu'on va enlever la délégation, rappelle toutefois la ministre. Comme ça ne veut pas dire qu'on ne va pas l'enlever. On entame une procédure." Qui suivra donc le cours de l'enquête.

Vers un plan global dans toutes les disciplines

"Nous allons rencontrer toutes les Fédérations, les directeurs d'établissements, les agents de nos services déconcentrés dans les régions pour co-construire un plan de lutte contre les violences le 21 février, que nous annoncerons en mars-avril, peut-être début mai", a ajouté Roxana Maracineanu, évoquant les autres disciplines pouvant être touchées par des violences du même ordre.

"Nous allons travailler main dans la main. Les Fédérations sont engagées aujourd'hui sur le sujet, insiste la ministre. Le monde du sport est ébranlé, tout le monde est choqué. Il n'y a pas d'autre solution que de déconstruire pour mieux reconstruire, pour que le sport en sorte grandi."

A.Bo