RMC Sport

Boxe: Anthony Joshua veut affronter Deontay Wilder et propose un sondage Twitter

Victorieux par KO d’Alexander Povetkin, Anthony Joshua attend désormais de pied ferme l’Américain Deontay Wilder, champion du monde WBC, pour devenir champion incontesté des lourds. Tout n’est pas si simple même si c’est le souhait du Britannique qui veut aussi faire plaisir aux fans.

Il a rejoint le ring grimé d’un habit blanc en référence à son idole Mohamed Ali. Anthony Joshua a fait vibrer Wembley et les 90.000 personnes qui avaient bravé la pluie pour assister à son 22e combat. Celui-ci s’est achevé par un KO retentissant, le 21e de sa carrière, dans la 7e reprise.

Et pourtant, le Britannique venait de traverser plusieurs turpitudes face au Russe Aleksandr Povetkin qui l’a fait vaciller comme rarement, notamment dès la première reprise avec un enchainement qui a fait vaciller "AJ" et lui a brisé quelques os ou cartilage du nez. 

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Cela ne l’a finalement pas empêché de triompher d’un combat remarquable. Il a d’ailleurs félicité son adversaire d’un soir, qu’il a mis KO à son plus grand plaisir après un dernier combat seulement remporté aux points face à Jospeh Parker. Un petit plus qui a enchanté le public qui n’attendait qu’une chose: connaître la suite. Avec un nom en bouche: Deontay Wilder. 

Joshua: "Mon choix n°1 serait Wilder"

L’Américain, champion du monde WBC des lourds (alors que Joshua détient les ceintures, WBA, IBF, WBO, IBO), tourne autour du Britannique depuis plusieurs mois. Qui sera donc là pour l’affronter le 13 avril? Joshua a donné sa préférence. "Mon choix n°1 serait Wilder, ne parlons pas des 2 ou 3."

Hearn: "Anthony Joshua n’est pas champion du monde d’Instagram, c’est le champion du monde tout court"

Eddie Hearn, promoteur de Joshua, en a profité pour remettre la pression sur le camp de Wilder avec qui il échoue à tomber d’accord depuis de longs mois. "Ils étaient d’accord, nous avions signé un contrat mais pas eux, a-t-il rappelé. Ce sont des joueurs et des idiots. Anthony Joshua est celui qui se dresse pour ces grands combattants. Alexander Povetkin est un combattant de classe mondiale. S’ils ne veulent pas se battre, ils ne veulent pas se battre. Anthony Joshua n’est pas champion du monde d’Instagram, c’est le champion du monde. Voyons si Wilder-Fury se déroule vraiment. Ce soir, il s’agissait de faire le premier pas. Si ce n’est pas Deontay, Dillian Whyte sera le prochain. Notre seul objectif est qu’AJ soit champion du monde incontesté des poids lourds."

Joshua veut lancer un sondage Twitter

Sinon, Anthony Joshua avait soumis une autre idée aussitôt après le combat. "Posons la question, avait-il lancé au public. Il n’y a pas de challengers officiels. Mais si je n’ai pas de match obligatoire, le 13 avril, qui voulez-vous que je combatte? On va mettre un sondage sur Twitter pour savoir ce que les gens veulent. Il y a des défenses de titres, des combats obligatoires mais la boxe est aussi un sport où il faut écouter les fans."

NC