RMC Sport Sports de combat

Boxe: cinq questions pour tout comprendre sur le combat Ruiz-Joshua

placeholder video
Le boxeur américano-mexicain Andy Ruiz Jr affronte ce samedi Anthony Joshua lors d’un deuxième combat d’exception entre deux des meilleurs poids lourds de la planète. Un duel diffusé en exclusivité sur RMC Sport 1 et dont voici les indispensables choses à connaître avant de le regarder.

Pourquoi ce combat est un événement?

Attendu par tous les amateurs du noble art, ce deuxième combat voit deux des quatre meilleurs boxeurs de la catégorie reine s’affronter. Andy Ruiz et Anthony Joshua sont à l’heure actuelle les deux seuls hommes à pouvoir rivaliser avec le destructeur Deontay Wilder et le truculent Tyson Fury. Ce combat entre l’Américano-mexicain et le Britannique est clairement l’un des moments les plus forts de la boxe mondiale, une soirée exceptionnelle à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1 dès 20h45. 

Et notamment en raison de leur premier duel en juin dernier. Une sorte de combat entre David et Goliath remporté par le challenger. Parce que oui, c'est une revanche d’exception qu'on attend ce samedi après leur tonitruant premier affrontement, le 1er juin 2019. Grand favori pour ses débuts aux Etats-Unis, le phénomène Anthony Joshua avait alors été battu à la surprise générale par le quasi inconnu Andy Ruiz.

Invaincu jusque-là en 22 combats, le Britannique a vu sa belle série s’écrouler contre un adversaire que personne n’attendait à un tel niveau malgré ses 32 victoires en 33 affrontements. Ce samedi, "AJ" doit une revanche à tous ses fans mais "The Destroyer" Ruiz entend bien rester maître et conforter son nouveau statut au sommet de la boxe mondiale.

>> La revanche Ruiz-Joshua, c'est en exclusivité sur RMC Sport 1

Où se déroule ce duel de titans?

Le lieu du combat et le stade ont longtemps fait débat entre les clans Joshua et Ruiz. Le Britannique tenait à combattre à domicile alors que l’Américain n’a trouvé aucune raison valable pour traverser alors que c’était lui le champion. Puis une offre impossible à refuser a bouleversé les négociations. Nouvelle-venue dans le sport mondial, l’Arabie saoudite a proposé un véritable pont d’or aux deux boxeurs pour accueillir ce combat d’anthologie. En offrant près de 15 millions d’euros à Andy Ruiz et 85 M€ à Anthony Joshua, selon les dernières indiscrétions sorties dans la presse, l’état du Golfe a convaincu tout le monde et le "Clash of Dunes" (le combat des dunes) est né. Toute ressemblance avec le "Rumble in the Jungle" entre Mohamed Ali et George Foreman se veut volontaire.

Dès lors, il a fallu s’organiser pour trouver un écrin digne d’une telle affiche. A défaut d’en avoir un sous la main, l’Arabie saoudite a décidé de construire un stade sur-mesure pour l’occasion à Dariya, non loin de la capitale Riyad, sur près de 10.000 mètres carrés de désert. Et le résultat de seulement un mois et demi de travaux est bluffant, avec la construction d’une arène de 15.000 places entre des ruines antiques classées au patrimoine mondial de l’Unesco et un parc à thèmes ultra-luxueux. 

Qui est favori?

Grandissime favori lors de leur première opposition au Madison Square Garden, le puissant et athlétique Anthony Joshua avait longtemps dominé son rival. Mais à la fin, le résilient Andy Ruiz avait trouvé des ressources insoupçonnées pour accélérer et terrasser le champion britannique. Après six mois où Anthony Joshua s’est totalement remis en question et a travaillé comme un fou pour redorer son blason, on aurait tendance à faire de lui le favori de ce nouveau duel disputé en Arabie saoudite. 

Cette fois, The Destroyer ne pourra pas compter sur l’effet de surprise ou un quelconque excès de confiance du clan Joshua. Pire, l’actuel champion du monde semble moins affûté physiquement. Les rumeurs le disaient plus vif et moins gros, mais Andy Ruiz a finalement affiché 128,4 kilos lors de la pesée avant cette revanche, soit sept kilos de plus qu’en juin. De son côté, Anthony Joshua a encore fondu et a gagné en vivacité pour tenir le rythme. Et pourtant… Comme lors de leur premier duel, l’Américain pourrait encore sortir vainqueur de cette opposition de styles face au Britannique. Mais cette fois la tâche s’annonce encore plus compliquée.

Que gagne le vainqueur?

Là encore, la réponse se veut très simple. Qui dit revanche, dit même enjeu que lors du premier combat. En juin, Andy Ruiz avait ravi les titres IBF, WBA, WBO et IBO à Anthony Joshua. Ce samedi à Dariya, le boxeur de 30 ans remettra ses quatre ceintures en jeu et a même prévu de "combattre jusqu'à la mort" pour les conserver.

Encore plus fort, le vainqueur de ce duel pourrait rapidement prétendre à combat d’unification face au vainqueur du deuxième combat entre Deontay Wilder et Tyson Fury. Gagner lors de ce Clash of Dunes permettra donc d’éliminer un concurrent au titre de meilleur boxeur poids lourds du moment.

Comment cela peut se terminer?

Si la soirée promet déjà d’être épique, comment le combat va-t-il se dérouler? Vu le profil des deux boxeurs, il ne faut pas s’attendre à voir un coup foudroyant capable de briser une carrière en un éclair à la Deontay Wilder. Mais ce n’est peut pas plus mal. Avec le destructeur méthodique Anthony Joshua, monstre de régularité et d’efficacité, on s’attend déjà à une avalanche de jolis punchs tout au long du combat. En juin dernier, "AJ" est même passé tout près de terrasser Ruiz par une pression constante.

Et pourtant, l’Américain s’en est sorti et a fini par l’emporter sur TKO lors de la septième reprise. Peut-être un peu moins spectaculaire que le KO classique et les images d’un boxeur étendu au milieu du ring, le KO Technique se veut tout aussi redoutable. C’est simple, cela signifie que l’arbitre estime que l’un des deux combattants est incapable d’encaisser plus de coups.

Si cette revanche entre Andy Ruiz et Anthony Joshua se termine à nouveau sur un TKO, cela voudra donc dire que les deux hommes auront été jusqu’au bout d’eux-mêmes. Et ça, c’est forcément l’assurance d’un énorme combat. Un duel à la hauteur des deux champions Andy Ruiz et Anthony Joshua.

Jean-Guy Lebreton