Boxe: Duhaupas prévient Yoka, "on va se mettre sur la gueule"

Tony Yoka - ICON Sport
Après un an de suspension, Tony Yoka remonte sur un ring ce samedi face à l’Allemand Alexander Dimitrenko. Il aurait pu défier Johann Duhaupas, n°1 français des lourds, qui reproche à Yoka d’avoir annoncé la tenue d’un combat face à lui ce 13 juillet. Une date que Duhaupas ne pouvait pas respecter. Depuis, les deux hommes sont brouillés et le boxeur de 38 ans charge le champion olympique 2016 dans une interview à L’Equipe. Il s’amuse aussi des déclarations de Yoka (également brouillé avec le champion de France Raphaël Tronché), qui assure lui avoir cassé le nez lors d’un entraînement.
"Il ne m’a jamais pété le nez"
"Oui bien sûr, ironise-t-il. Alors, comment dire? On avait des rapports cordiaux avec Tony jusque là. Mais ça ne me plaît pas qu’il laisse entendre ça. D’une, il ne m’a jamais pété le nez. J’enchaînais les sparrings avant d’affronter Deontay Wilder (en 2015, défaite par arrêt de l’arbitre lors du 11e round, ndlr) et j’avais une boursouflure sur l’arête nasale. Tony m’a placé un bon uppercut qui m’a entaillé de nouveau le nez et la plaie s’est rouverte. Et rouverte encore dès le premier round face à Wilder dans un accrochage. J’ai eu beau lui expliquer que c’était dû à l’accumulation des sparrings d’avant… Bref, s’il veut faire le coq, pas de problème. Il a peut-être besoin de ça."
"Je ne te lâcherai pas, Tony!"
Duhaupas espère désormais retrouver Yoka sur le ring en fin d’année. Et lui promet un combat acharné. "On va se mettre sur la gueule", allèche-t-il après avoir détaillé ses forces. "Je ne lâche rien, promet-il. Jamais. Si on s’affronte, ce sera en dix ou douze reprises. Tu vas me mettre des coups dans la gueule, Tony. Tu frapperas encore et encore, mais tu vas finir par te demander ce que tu as dans les gants. Je ne te lâcherai pas, Tony!"