RMC Sport

Boxe: Eddie Hearn confirme que Yoka veut combattre Hrgovic

Eddie Hearn, puissant promoteur de la boxe, a confirmé que Tony Yoka souhaitait combattre le Croate Filip Hrgovic. Le vainqueur pourrait défier Oleksandr Usyk, champion du monde IBF, ou le Britannique Anthony Joshua.

Le combat entre Tony Yoka et Filip Hrgovic prend corps. Eddie Hearn, puissant promoteur, a confié que le Français était d’accord pour cet affrontement proposé par l’IBF. Le champion olympique 2016 devait initialement affronter le Congolais Martin Bakole le 15 janvier mais l’affiche a été décalée en raison du retour des jauges liées au Covid-19. Il se voit désormais présenter une sorte de "demi-finale" des lourds. Le vainqueur serait le challenger d’Oleksander Usyk, champion du monde IBF, ou du Britannique Anthony Joshua, dont la revanche face à Usyk pourrait avoir lieu au printemps 2022.

"Apparemment, Yoka veut le combat"

"Maintenant, c'est Yoka, a rappelé Eddie Hearn dans une interview sur IFL TV (à 46’30’’ dans la vidéo). Hrgovic est une bête, c'est un combattant dur. Je n'arrête pas de dire que le gars qui combat Hrgovic et le bat aura 35% dans les négociations avec Usyk actuellement ou peut-être Anthony Joshua. C'est donc l’endroit idéal pour être. Apparemment, Yoka veut le combat. Nous avons parlé à Top Rank de ce combat brillant. J'espère que nous pourrons réussir."

La confrontation est, elle, vivement souhaitée par Hrgovic qui a mis un coup de pression à Yoka, mardi soir. "Signe le contrat, faisons ce combat", a lancé le Croate, toujours invaincu chez les professionnels (14 victoires, dont 12 avant la limite, 0 défaite). Les deux hommes se sont déjà affrontés à deux reprises chez les amateurs. Yoka s’était d’abord imposé en 2015 en quart de finale des championnats du monde au Qatar. Il avait récidivé en demi-finale des Jeux olympiques à Rio en 2016. Un match très serré au cours duquel Hrgovic avait sérieusement inquiété le Français.

Yoka est aussi invaincu chez les pros après onze combats. Il n’est plus monté sur un ring depuis le 10 septembre 2021 et une victoire (par KO au 7e round) sur le central de Roland-Garros face à Petar Milas. Il devait affronter Bakole à Paris-Bercy devant 15.000 personnes. Il devra patienter encore un peu avant ce choc face à Hrgovic qui se dessine, comme en attestent les discussions avec Top Rank pour son organisation.

NC