RMC Sport Sports de combat

Boxe: l'énorme différence de poids entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk avant la revanche

placeholder video
Tyson Fury et Oleksandr Usyk ont effectué la pesée ce vendredi à la veille de leur revanche. 26 kilos séparent les deux hommes sur la balance, à l'avantage du Britannique.

Tyson Fury a pris du poids en vue des retrouvailles. Battu en mai dernier par Oleksandr Usyk, le Britannique a été pesé à 127,46kg ce vendredi soir à Riyad (Arabie saoudite) à la veille de la revanche face à l'Ukrainien. Le "Gypsy King" affichait 119kg lors de sa précédente pesée.

Oleksandr Usyk pèse lui 102,5kg en vue de ce nouveau combat face à Tyson Fury. Toutefois, il convient de préciser que les deux combattants sont montés avec leurs habits sur la balance. L'Ukrainien doit donc être proche des 101,35 kg qu'il affichait en marge de sa victoire en mai.

Trois ceintures en jeu

Chez les lourds, le poids minimum est de 90,719kg mais il n'y a pas de poids maximum, au contraire des autres catégories. Pour ses deux derniers combats avant Usyk, Tyson Fury oscillait entre 121 et 125kg. Pour tenter de redevenir le numéro un des lourds, l'Anglais a dû consentir à de nombreux sacrifices. "Ce fut un long camp d’entraînement", a-t-il confié à DAZN. "Je suis séparé de ma femme et de mes enfants depuis trois mois, je n'ai pas parlé à Paris (le prénom de sa femme, NDLR) du tout depuis trois mois, pas un mot. Oui, j'ai beaucoup sacrifié. Cela en vaudra la peine, à 100%."

Lors du premier affrontement entre les deux hommes, Oleksandr Usyk l'avait emporté sur décision partagée, lui permettant d'unifier les quatre ceintures chez les lourds, une première depuis 1999. Cette fois, Usyk remettra en jeu trois ceintures puisqu'il n'est plus détenteur du titre IBF, qui lui a été enlevé. Dans les faits, Usyk reste invaincu en 22 combats disputés là où Fury a connu sa première défaite en mai, pour son 36e combat pro.

GL