Boxe: pourquoi le camp Usyk demande à Fury de raser sa barbe

C'est un détail qui pourrait avoir une grande importance sur le ring. Ce samedi soir à Riyad, en Arabie saoudite, Tyson Fury et Oleksandr Usyk se retrouveront pour une revanche, sept mois après la victoire de l'Ukrainien survenue en mai dernier. Mais avant ce choc entre poids lourds, où Usyk remet ses trois ceintures en jeu, un litige est survenu autour de la barbe du Britannique.
Le camp d'Usyk a la crainte que la barbe amortisse les coups
Comme rapporté par Sky Sports, le clan d'Usyk a demandé aux juges que la barbe de Tyson Fury soit coupée. Les officiels ont pour l'instant donné raison au Britannique. "Il y a un règlement et la commission de boxe a inspecté Fury : il n'y a aucun problème", a balayé Mauricio Sulaiman, président de la WBC, l'une des trois fédérations qui décernera une ceinture ce samedi.
Le camp d'Usyk n'a pourtant pas la même interprétation, estimant que la barbe de Tyson Fury peut l'avantager de telle sorte à ce que sa pilosité faciale amortisse "l'impact ou la trajectoire des coups" ou puisse "causer des coupures ou des abrasions à son rival".
Une sacrée différence de poids
Pour le promoteur Frank Warren, cette question relève plus de la "guerre psychologique" d'avant-combat. Les deux camps s'opposaient également ces dernières heures sur le choix pour remplacer Fernando Barbosa, le juge initialement prévu mais finalement malade.
Grâce à sa victoire face à Fury en mai dernier, Usyk avait réunifié les quatre principales ceintures chez les lourds, une première depuis 1999. Ce samedi, la ceinture IBF ne sera toutefois plus en jeu puisque la fédération a acté un forfait de l'Ukrainien, organisant alors un combat en septembre remporté par Daniel Dubois face à Anthony Joshua.
Toujours invaincu en 22 combats chez les pros, le moustachu Usyk n'aura pas l'avantage du poids samedi puisqu'il a été pesé - en étant habillé comme Fury - à 102,5kg contre 127,46kg pour son adversaire.