RMC Sport Sports de combat

Boxe: le crochet dévastateur d’Usyk, Fury sonné… les images du 9e round où tout a basculé

placeholder video
Vainqueur face à Tyson Fury ce samedi soir à Ryad, unifiant ainsi les quatre ceintures chez les poids lourds, Oleksandr Usyk est passé proche de mettre KO son adversaire dans le neuvième round. Le Britannique a été sauvé par la cloche après avoir été mis en grande difficulté.

Oleksandr Usyk a bien failli éteindre la lumière. Déclaré vainqueur sur décision partagée ce samedi soir à Ryad face à Tyson Fury lors d'un combat d'unification des quatre ceintures chez les poids lourds (WBC-WBA-WBO-IBF), l'Ukrainien n'était pas loin de mettre KO le Britannique dans le neuvième round.

Après un enchaînement dévastateur au visage, Oleksandr Usyk a envoyé Tyson Fury dans un coin du ring. Le "Gypsy King" a titubé mais est resté debout. Toutefois, l'arbitre a commencé le décompte mais le Britannique, qui avait déjà un gros coquard sous l'oeil droit depuis le round précédent. a été sauvé par la cloche.

Fury pense qu'il aurait dû gagner

Oleksandr Usyk a finalement été déclaré vainqueur par deux juges (115-112 et 114-113), là où le troisième officiel a pris le parti de Fury (114-113). Peu importe, l'Ukrainien est devenu le premier champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis en 1999, à une époque où il n'y avait que trois ceintures en jeu.

Grâce à ce succès, Usyk est resté invaincu pour son 22e combat professionnel. "C'est un grand moment, un grand jour", a savouré l'Ukrainien de 37 ans, se disant "prêt pour une revanche". Tyson Fury a fait savoir qu'il allait activer sa clause pour cette revanche, sans doute prévue en octobre prochain.

Mais au moment de féliciter son adversaire, ce qu'il a fait, Tyson Fury a estimé que les juges s'étaient trompés, sans doute influencés par le contexte géopolitique avec la guerre en Ukraine. "Je pense que j'ai gagné le combat, mais je ne vais pas m'asseoir ici, pleurer et trouver des excuses. Il a gagné quelques rounds, mais j'en ai pris la majorité", a lancé Fury. "Je serai de retour, j'ai une clause pour une revanche. (...) Ne vous y trompez pas, j'ai gagné ce combat et je reviendrai."

GL