RMC Sport

Boxe: on connaît le prochain adversaire de Tony Yoka

Tony Yoka

Tony Yoka - AFP

Le champion olympique des super-lourds sera opposé à l'ex-champion de France des lourds Cyril Léonet, le 7 avril au palais des sports de Paris. Une nouvelle étape dans le plan de carrière de Tony Yoka, qui pourrait ensuite s'attaquer à la ceinture nationale.

Tony Yoka sait ce qui l'attend. Le boxeur français, qui va être sparring-partner de Joseph Parker (le Néo-Zélandais qui défiera le champion du monde Anthony Joshua le 31 mars), connaît son prochain adversaire au niveau professionnel. Le champion olympique des super-lourds va se mesurer à Cyril Léonet.

Léonet est l'ancien champion de France des lourds

L'affiche, pressentie depuis plusieurs jours, a été officialisée par Canal+, la chaîne partenaire de Yoka. Le médaillé de Rio, 25 ans, va se mesurer à son compatriote le 7 avril prochain au palais des sports de Paris. Cyril Léonet, 34 ans, surnommé "Aldo", est issu de la communauté des gens du voyage selon L'Equipe. Il s'est emparé du titre de champion de France des poids lourds en janvier 2015 et a défendu sa ceinture à quatre reprises avant de s'incliner contre Raphaël Tronché en novembre dernier. Son palmarès au niveau professionnel: 24 combats, 12 victoires, 3 nuls et 9 défaites.

Tony Yoka va donc se battre pour la première fois avec un boxeur français depuis le début de sa carrière pro. Le Tricolore a battu l'Américain Travis Clark (KO le 2 juin 2017), l'Américain Jonathan Rice (aux points le 14 octobre 2017) et le Belge Ali Baghouz (KO le 16 décembre). S'il domine Léonet, Yoka pourrait s'attaquer au titre de Tronché (9 combats, 9 victoires). Avant de peut-être viser plus haut.

A voir aussi >> Double Contact - Mathieu Kassovitz: "On attend de voir Tony Yoka aller à la guerre"

A lire aussi >> Pourquoi un combat Takam-Yoka n’est pas vraiment envisageable

VIDEO >> Double Contact - Sinik : "Le parcours de Tony Yoka est logique"

N.B