RMC Sport

Boxe: Pourquoi Anthony Joshua craint Povetkin autant que Klitschko

Anthony Joshua confie qu'il craint beaucoup son combat face à Alexander Povetkin, samedi à Wembley (en exclusivité sur RMC Sport). Mais il assure avoir les armes pour contrer le Russe, avant de penser éventuellement au combat que tout le monde attend face à Deontay Wilder.

En attendant l’Américain Deontay Wilder, Anthony Joshua va livrer l’un des plus gros combats de sa carrière, samedi face au Russe Alexander Povetkin (à suivre en exclusivité sur RMC Sport). Le champion du monde des lourds WBA, IBF, WBO et IBO a confié être un peu tendu avant ce choc face au boxeur de 39 ans, ancien champion WBA et ancien champion olympique des poids lourds, qui compte 34 victoires (dont 24 par KO) pour une défaite face à Wladimir Klitschko.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Un adversaire de Joshua a battu en avril 2017 dans un combat épique. Pour le Britannique, le combat de Povetkin est d’ailleurs le deuxième rendez-vous le plus important de sa carrière après celui face à l’Ukrainien. "Klitschko était un challenger très dur, a reconnu AJ en conférence de presse ce jeudi. Nous avions fait un bon show. Nous avons été absents un long moment et nous revoilà maintenant. Je m’attends à un combat compliqué."

"Nous avons tous les deux un grand coeur"

"Compétences et techniques mises à part, nous avons tous les deux un grand cœur, nous l'avons tous les deux montré contre Klitschko et nous ferons la même chose samedi soir. L’homme le plus dur va gagner."

"Povetkin est l’un de mes adversaires les plus durs à ce jour"

"C’est l’un des lourds les plus légers et qui a beaucoup de vitesse, poursuit Joshua. Mais je me suis entraîné avec un partenaire, Lawrence Okolie, qui est aussi rapide que lui. Un bon boxeur trouvera toujours une faille. Il y a beaucoup de discussions sur la catégorie des lourds mais Povetkin est l’un de mes adversaires les plus durs à ce jour."

Peu disert à ses côtés, Povetkin, qui s’est entraîné avec un sparring-partner qui avait mis Joshua à terre, promet d’être encore plus fort que lors de sa défaite face à Klitschko en 2013. "AJ est l’un des plus forts de la catégorie, je suis content d’avoir cette opportunité et de donner un bon combat aux fans, a-t-il déclaré. Le combat montrera tout. Anthony est un combattant très fort. Quand j’avais combattu Klitschko, j’étais plus faible et dans une forme moins bonne que maintenant. J’essaie de ne jamais rien dire, vous verrez tout le soir du combat." 

C’est à ce prix qu’Anthony Joshua remettra en jeu ses titres WBA Super, IBF et WBO des lourds. Dans son esprit, la perspective de retrouver Wilder pour décrocher la ceinture WBC est encore loin. 

NC