RMC Sport Sports de combat

Boxe: Usyk ne rate pas ses débuts chez les lourds

placeholder video
Ancien champion unifié des lourds-légers Oleksandr Usyk a brillamment réussi ses débuts chez les lourds ce samedi à Chicago contre Chazz Witherspoon. Après avoir largement dominé le début du combat, l’Ukrainien a poussé le vétéran américain à jeter l’éponge après le septième round.

Anthony Joshua et Andy Ruiz Jr sont prévenus, Oleksandr Usyk n’a pas rejoint les lourds pour jouer les faire-valoir. Dans la nuit de samedi à dimanche, le combattant ukrainien a effectué ses débuts dans la catégorie reine de la boxe à Chicago face à l’expérimenté Chazz Witherspoon. Et pour sa grande première, l’ancien champion unifié des lourds-légers (WBC, WBA, IBF et IBO) a parfaitement fait le job en l’emportant avant la limite. Epuisé par les assauts répétés du protégé de Eddie Hearn, Witherspoon a abandonné après la septième reprise. 

Usyk trop fort et déjà lancé vers les sommets

Le combat n’a pas atteint des sommets, son adversaire remplaçant au pied levé le dopé Tyrone Spong, mais Oleksandr Usyk a multiplié les coups de boutoir pour faire vaciller son rival américain. Plus affûté physiquement, le boxeur de 32 ans a totalement pris de vitesse son adversaire et sa mobilité lui a offert un net avantage tout au long du combat. Brillant chez les lourds-légers avec ses seize victoires (dont douze KO), "The Cat" a entamé sa nouvelle vie chez les lourds de la meilleure des manières.

"Il a bien géré tactiquement, il a raison. Il ne veut pas se mettre en danger car il sait que chez les lourds il suffit d’en prendre une sur la tête pour vaciller, a commenté Brahim Asloum face à la maîtrise technique et tactique d’Usyk ce samedi. Là il a construit, il enchaîne les rounds car il sait qu’il en a besoin. C’est inutile de gagner trop vite alors qu’il doit s’adapter dans cette nouvelle catégorie."

Challenger numéro un du champion WBO Andy Ruiz Jr, l’Ukranien pourrait déjà se voir accorder une opportunité pour un titre mondial face au vainqueur de la revanche entre l’Américain et Anthony Joshua, le 7 décembre prochain en Arabie Saoudite. A moins qu’il ne préfère s’offrir un choc de cogneurs face à Deontay Wilder.

Jean-Guy Lebreton