RMC Sport Sports de combat

Boxe: vers une revanche entre Usyk et Fury au mois d'octobre ?

placeholder video
Oleksandr Usyk a été déclaré vainqueur sur décision partagée par les juges ce samedi soir face à Tyson Fury lors d'un combat d'unification des quatre ceintures chez les poids lourds. Les deux boxeurs ont déjà donné leur accord pour une revanche.

Oleksandr Usyk et Tyson Fury sont tous les deux prêts pour une revanche. Ce samedi soir à Ryad, le combat "d'une génération" a tenu ses promesses et l'Ukrainien a été déclaré vainqueur aux points, sur décision partagée, lui permettant d'unifier les quatre ceintures chez les poids lourds, une première depuis 1999.

Oleksandr Usyk a désormais ajouté le titre WBC de son adversaire à ses trophées WBA, WBO et IBF. Deux juges ont donné Usyk gagnant 115-112 et 114-113, le troisième prenant le parti de Fury, à 114-113. "C'est un grand moment, un grand jour", a savouré l'Ukrainien de 37 ans, se disant "prêt pour une revanche".

Fury pourrait faire jouer sa clause

Pour Tyson Fury, il s'agit de sa première défaite depuis son passage chez les pros (34 victoires, un nul et une défaite). S'il a estimé que le contexte géopolitique, avec la guerre en Ukraine, avait pu influencer la décision des juges, le "Gypsy King" espère aussi avoir une revanche.

"C'était un combat fantastique. Je pense que j'ai gagné le combat, mais je ne vais pas m'asseoir ici, pleurer et trouver des excuses", a commenté Tyson Fury. "Il a gagné quelques rounds, mais j'en ai pris la majorité! (...) Je serai de retour, j'ai une clause pour une revanche. (...) Ne vous y trompez pas, j'ai gagné ce combat et je reviendrai. Nous retrouvons nos familles et nous reviendrons en octobre". La date du 12 ou 13 a été évoquée.

Le promoteur du combat a confirmé que si Fury souhaite la revanche, elle aura lieu en vertu du contrat passé. Toujours invaincu après 22 combats, Oleksandr Usyk a rejoint au panthéon des légendes de la boxe comme Mohamed Ali, Joe Louis ou Mike Tyson, qui avaient aussi unifié les ceintures chez les lourds. Lennox Lewis avait été le dernier homme à avoir réalisé cette performance en 1999, à une époque où il n'y avait que trois titres existants.

GL