RMC Sport

Invaincu, très croyant... qui est Parker, l’homme qui veut faire tomber Joshua?

Joseph Parker (champion WBO) tentera ce samedi à Cardiff, et en exclusivité sur SFR Sport 1 (à partir de 21h), de s’offrir Anthony Joshua (champion WBA, IBF et IBO) dans le choc des poids-lourds. Présentation du Néo-Zélandais âgé de 26 ans au profil et au parcours atypiques.

C’est le jour J, l’heure de l’événement boxe de l’année chez les poids-lourds. A partir de 21h en exclusivité sur SFR Sport 1, Anthony Joshua, champion WBA, IBF et IBO, met ses ceintures en jeu au Principality Stadium de Cardiff face au champion WBO, Joseph Parker. Un boxeur bien particulier qu’il est temps de découvrir.

Un profil atypique

S’il est Néo-zélandais et vit à Auckland, Joseph Parker est très attaché à l’île des Samoa d’où il est originaire. Sa famille est omniprésente. Son père, passionné de boxe, l’a coach, sa mère le couve. Pour elle, il ne peut se laisser aller au fameux exercice du trash-talk. Le boxeur de 26 ans est mormon et même quand il s'est entraîné à Las Vegas, il vivait au sein d’une communauté.

La rapidité pour arme

Ce dont se méfiera tout particulièrement, Anthony Joshua ce samedi à Cardiff, c’est de la rapidité du boxeur d’1m93 et 107kg. Pour esquiver, fatiguer et contrarier les plans du surpuissant britannique, Parker misera sur sa mobilité, son direct du gauche, son crochet, sa vitesse de bras. Des arguments qui ont poussé Joshua, 1m98 et 110kg, à perdre du poids pour éviter le piège.

Malmené par Yoka chez les jeunes, invincible chez les pros

A 19 ans, Parker décroche le bronze aux Mondiaux juniors en Azerbaïdjan en 2010. Quelques mois plus tard, Tony Yoka l’arrête en demies des JO de la jeunesse à Singapour. En 2011, il voit pour la première fois Joshua aux Mondiaux en Azerbaïdjan. Il sort au deuxième tour, tandis que le Britannique finit vice-champion du monde derrière le local Magomedrasul Majidov.

Non qualifié pour les JO 2012, Parker passe pro. Et en 2015, il s’adjuge le titre de champion d’Asie des poids lourds. En mai 2016, il s’offre le Français Carlos Takam aux points en éliminatoire IBF. Au lieu d’affronter Joshua, il se dirige vers le titre WBO qu’il obtient en écartant, encore aux points, le Mexicain Andy Ruiz Jr. En mai puis en septembre 2017, il conserve sa ceinture en dominant aux points le Roumain Razvan Cojanu puis le Britannique Hughie Fury.

Comme Joshua, Parker n’a jamais connu la défaite chez les pros. Au compteur 24 victoires dont 18 avant la limite.

Découvrez les offres digitales de SFR Sport pour suivre ce combat par ici

JBi avec Morgan Maury à Cardiff