RMC Sport

Ruiz avoue avoir beaucoup trop fait la fête avant d'affronter Joshua

Battu aux points par Anthony Joshua samedi dans la revanche entre les deux hommes, Andy Ruiz Jr a reconnu avoir très mal géré sa préparation. Entre prise de poids et manque de sérieux, le combattant s'excuse.

Sa victoire en juin contre Anthony Joshua pour déposséder le Britannique de ses quatre ceintures de champion du monde (WBA, WBO, IBF et IBO), Andy Ruiz Jr l'a savourée. Un peu trop. Victorieux à la surprise générale de la star de la catégorie reine, le Mexicain est arrivé hors de forme samedi et s'est incliné contre Joshua dans la revanche entre les deux hommes, en Arabie saoudite. 

"A tous mes supporters, mes proches, désolé de vous avoir laissé tomber, s'excuse le combattant de 30 ans sur son compte Instagram. Je sais ce que signifiait cette victoire, c'est une expérience horrible. J'aurais dû m'entraîner plus dur, j'aurais dû prendre ça plus au sérieux mais il a gagné, il n'y a rien à redire."

"J'étais trop confiant"

Des propos similaires à ceux qu'il tenait déjà sur le ring, quelques secondes après avoir été déchu de ses éphémères ceintures. "J'ai pris trop de poids, mais je ne veux pas chercher d'excuses. Il a mieux boxé que moi, admettait-il. [...] Ma prise de poids m’a beaucoup affecté. J’ai été malade. Je ne pensais pas que j’aurais cette condition physique. J’espère que je me préparerai mieux la prochaine fois. Joshua a fait le boulot. Je l’ai peut-être un peu trop chassé, plutôt que de l’attendre. J’ai senti que mes bras étaient lourds."

"Je pensais qu'être plus lourd allait m'être bénéfique, je pensais que j'allais être plus fort, a-t-il poursuivi en conférence de presse. Ce ne fut pas le cas. J'étais plus léger au départ et j'ai pris du poids, ça a été mon erreur. J'étais trop confiant. J'aurais dû m'entraîner plus dur et écouter mon staff."

"La fête et le reste ont eu raison de moi"

Les conséquences de célébrations trop prononcées après sa victoire surprise en juin. "Il y a eu beaucoup de choses, a-t-il expliqué. Il n'y a pas d'excuses, j'apprends de mes erreurs. La fête et le reste ont eu raison de moi. Je me suis en quelque sorte entraîné de mon côté. Je m'excuse auprès de mon père, j'aurais dû écouter."

On ne l'y reprendra plus. Surtout en cas de belle contre Anthony Joshua, un troisième combat n'étant pas à exclure si l'on en croit les deux boxeurs. "Je veux me reposer, parler à mon équipe, penser à ma carrière. Je veux affronter n'importe qui, je suis un danger pour tout le monde, j'ai un coeur de lion. Le prochain combat sera différent, a promis Andy Ruiz Jr devant la presse. Je sais que je vais me bouger et travailler. En étant en mauvaise condition physique, j'étais plutôt bien." Le programme est donc déjà calé.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir les plus grands combats de boxe

A.Bo