UFC: affronter Canelo? Pourquoi Masvidal est "très sérieux" à l'idée de sa version de Mayweather-McGregor

Le vainqueur du duel entre Kamaru Usman et Colby Covington (UFC 245, le 14 décembre à Las Vegas) pour le titre des welters? La superstar irlandaise Conor McGregor pour un choc ultra lucratif? Une revanche accordée à Nate Diaz? Vainqueur de la ceinture "BMF" (Baddest Motherfucker) ce samedi soir au Madison Square Garden lors de l’UFC 244, dans un combat à l’issue controversée avec l’arrêt médical avant le début du quatrième round en raison de l’impressionnante blessure à l’œil droit de son adversaire, Jorge Masvidal a quitté New York avec de nombreuses voies ouvertes devant lui. La conséquence d’une année qui a vu l’Américain d’origine cubano-péruvienne devenir une des plus grandes stars de l’UFC avec ses victoires sur Darren Till, Ben Askren et Nate Diaz.
"J’ai vraiment le sentiment que je pourrais remettre les compteurs à 1-1 dans le duel entre le MMA et la boxe"
S’il a prévu de prendre quelques mois de repos pour soigner ses bobos (notamment à la main) et remettre son corps en parfait état de marche, avec un retour à l’action imaginé pour avril, "Gamebred" (son surnom) ne manque donc pas d’options. Et l’une d’elles mènerait le combattant MMA sur un... ring de boxe. Conor McGregor et Floyd Mayweather avaient montré la voie en 2017, Amanda Nunes et Clarissa Shields ou encore Cris Cyborg et Cecilia Braekhus ont titillé l’idée ces derniers mois. Pour Jorge Masvidal, l’option pugilistique se nomme Saul "Canelo" Alvarez, vainqueur de Sergey Kovalev par KO ce samedi soir à Las Vegas – un affrontement qui a attendu la fin de l’UFC 244, dont le combat principal a été diffusé dans la salle du Nevada, pour démarrer – pour remporter la ceinture WBO des mi-lourds et s’offrir un titre mondial dans une quatrième catégorie différente.
>> Vivez les événements UFC et les plus grands combats de boxe avec les offres RMC Sport

Il l’a d’abord évoqué en conférence de presse juste après sa victoire sur Nate Diaz. "Si Canelo veut se faire botter le cul, c’est un combat que je prendrais, a lancé celui que beaucoup voient comme le combattant de l’année à l’UFC (d'autres votent pour le champion des moyens Israel Adesanya). Je suis juste là pour récolter les plus gros chèques possibles. Et je peux boxer. Je peux frapper fort, j’ai différents angles d’attaque. Je ne vais pas me fatiguer dans un combat de boxe en douze rounds, surtout si j’ai le temps pour m’y préparer. C’est un peu le destin: il combattait ce soir, moi aussi. J’ai entendu dire qu’on l’avait tué sur nos chiffres de ventes de pay-per-view. Je ne sais pas... J’aimerais lui casser le visage. Juste le combattre, juste me tester, et récolter beaucoup d’argent pour me tester. J’ai vraiment le sentiment que je pourrais remettre les compteurs à 1-1 dans le duel entre le MMA et la boxe."
"Canelo est-il un meilleur boxeur? Oui. Mais est-ce que je peux amener des éléments qui le perturbent? Oh que oui"
Une référence à la logique défaite de McGregor contre l’invaincu Mayweather. En écoutant Masvidal, et en se souvenant de ce May-Mc, on s’est d’abord dit que le garçon avait pété une durite. Son striking est de grande qualité, certes, et il compte déjà un combat pro dans le noble art, sport vers lequel l’ancien spécialiste des bagarres de rue à Miami se dirigeait dans sa jeunesse avant de découvrir le MMA, avec une victoire par décision majoritaire en juin 2005 sur son compatriote Joseph Benjamin qui présentait alors un bilan de 1-11-2 (!). Mais défier un boxeur du calibre de Canelo entre les cordes, c’est autre chose. Professionnel depuis ses quinze ans, cinquante-six combats pros au compteur (53-1-2 ; 36 KO), champion dans quatre divisions, considéré comme l’un des meilleurs boxeurs actuels toutes catégories confondues, Canelo est aussi en pleine force de l’âge, vingt-neuf ans, au contraire d’un Mayweather qui affichait quarante printemps à l’heure de se chauffer avec McGregor.
Bref, sauf pour son compte en banque (qui serait ravi), cela semble ubuesque. Et on a fini par se dire que les effluves de sa victoire sur Diaz et les vapeurs de la tequila consommée en conf’ étaient montés à la tête de "Street Jesus" (son autre surnom). Que nenni. Invité de Ariel Helwani (ESPN) ce lundi dans le MMA Show, Masvidal a confirmé son appétit pour la cannelle mexicaine même s’il reconnaît sa supériorité sur le papier. "Je suis très sérieux à l’idée d’affronter Canelo Alvarez. J’ai l’impression que je peux choquer le monde. Canelo est-il un meilleur boxeur que moi? A-t-il balancé dix mille jabs de plus que moi car boxer est tout ce qu’il fait du matin au soir? Oui. Mais est-ce que je peux amener des éléments auxquels les boxeurs ne sont pas habitués, qui restent dans le cadre de la légalité de la boxe et qui perturbent Canelo au point de l’empêcher de développer sa boxe habituelle? Oh que oui."
"Avec Mayweather-McGregor, j’ai vu que les boxeurs ne pouvaient pas nous lire aussi facilement qu’ils lisent un autre boxeur"
Si Alvarez a été pesé à 174,5 pounds (79,1 kilos) avant son combat contre Kovalez chez les mi-lourds et Masvidal à 169,6 pounds (76,9 kilos) pour son rendez-vous avec Diaz chez les welters, limites de poids de ces différentes catégories obligent, c’est bien le représentant du MMA qui arbore le châssis le plus impressionnant face à un Canelo plus habitué à combattre chez les moyens (160 pounds soit 72,5 kilos) ces dernières années. "Je suis naturellement plus gros, plus grand et plus long, rappelle le vainqueur de la ceinture "BMF" de l’UFC. Je frappe comme un camion et avec les gants de boxe, je n’ai pas peur de me casser la main et je peux y aller un peu plus fort. J’ai le sentiment que je pourrais être une menace légitime pour lui."

Voir McGregor dominé par Mayweather n'a donc pas vacciné celui qui a pu dîner ce vendredi avec son idole Roberto Duran, légende panaméenne de la box, qui l'a également accompagné vers l'Octogone samedi soir. Bien au contraire. "Leur combat m’a montré des choses positives et des choses négatives sur ce plan, explique-t-il. J’ai vu que les boxeurs ne pouvaient pas nous lire aussi facilement qu’ils lisent un autre boxeur, spécialement en début de combat, car nos mouvements sont différents, tout comme notre façon de mettre des coups, notre façon de se protéger, notre façon de couvrir la distance. Ces choses leur posent des problèmes, les obligent à plus calculer. Je pense que je peux lui balancer assez de coups pour l’attaquer et le mettre sur son cul. Je chercherais le KO bien sûr, et rien d’autre. Ce n’est pas un manque de respect envers Canelo car je pense que ce gars est une bête, un étalon. Ce serait un honneur de partager le ring avec lui. Mais il a dit de la merde en expliquant qu’aucun combattant de MMA ne représenterait un challenge pour lui. Permets-moi de ne pas être d’accord, mon frère. J’aimerais être l’homme qui mette un terme à sa putain de tête, qui le détruise, qui l’efface. (Sourire.)"
Moins connus que Mayweather et McGregor mais assez pour générer de l'intérêt
Celui qui explique vouloir désormais "le plus gros chèque possible à chaque combat" voit avant tout l’horizon financier d’un tel choc, qui pourrait sans doute lui rapporter au minimum dix millions de dollars voire plus (mieux que ce qu'il touche même pour un gros combat à l'UFC, donc) et pour lequel il a encore milité ces dernières heures sur les réseaux sociaux en répondant un "viens en prendre plus" à un tweet de Canelo qui évoquait son envie d’aller "en chercher plus" après avoir franchi l'obstacle Kovalev. Même si les deux sont moins connus que Mayweather et McGregor au moment de leur affrontement, ils sont assez reconnus chacun dans leur milieu pour générer beaucoup d’intérêt autour d’un tel combat et permettre à Masvidal de s’offrir le plus beau jour de paie de sa carrière (pas sûr par contre que ce soit le cas pour Canelo) malgré de nombreux fans des deux disciplines qui ne tomberont sans doute pas deux fois dans le même panneau. Et Masvidal n’a pas oublié que le "Notorious" est devenu une véritable star mondial en affrontant "Money" malgré les moqueries de beaucoup dans le milieu. Argent, gloire et beauté du geste: Jorge Masvidal a un vrai intérêt à convaincre Canelo Alvarez de partager le ring avec lui même si on ne l'imagine pas une secinde le battre. Mais y parviendra-t-il?