UFC: ce que risque Khabib après la bagarre générale (ça peut lui coûter très cher)

Toujours champion des légers après sa victoire dominante contre Conor McGregor, Khabib Nurmagomedov pourrait perdre sa ceinture suite à la bagarre générale qu’il a déclenchée en sautant au-dessus de la cage pour aller s’en prendre à Dillon Danis, combattant de MMA américain partenaire d’entraînement de l’Irlandais.
Une amende ou une suspension
Dana White, patron exécutif de l’UFC, a confirmé en conférence de presse que la commission athlétique du Nevada (NSAC) - sous l’égide de laquelle était organisé le combat - allait prendre en mains l’affaire: "La NSAC va lui infliger une amende ou une suspension, c’est à eux de décider." Mais la longueur d’une éventuelle suspension, qui a de fortes chances de tomber, pourrait pousser White et l’UFC à le destituer de son titre (comme il avait été retiré à McGregor pour inactivité): "On lui retirera sans doute la ceinture si c’est une longue suspension." L'UFC a de bonnes chances de suivre la décision de la NSAC qui ne s'applique qu'au Nevada mais elle peut aussi aller alourdir la sanction au niveau international.
Conor, lui, voit déjà plus loin et a pris la plume sur les réseaux sociaux pour réclamer "une revanche"… qu’il ne mérite sans doute pas vu la correction infligée par son rival mais qui serait sans doute encore plus attendue que leur premier combat vu comme ce dernier s’est terminé. Mais l’Américain Tony Ferguson, ancien champion intérimaire de la catégorie vainqueur de son compatriote Anthony Pettis (sa onzième victoire consécutive) juste avant Conor-Khabib, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien affronter Nurmagomedov, qu’il aurait dû plusieurs fois combattre avant que cela ne tombe à l’eau en raison de blessures.
Volet judiciaire: McGregor ne porte pas plainte
Alors que trois membres du clan Khabib avaient été arrêtés par la police, Conor McGregor a décidé de ne pas porter plainte et les trois hommes auraient déjà été libérés. De quoi soulager le champion des légers mais aussi… l’UFC et la NSAC, que l’Irlandais aurait pu attaquer (même s’il n’avait aucune raison de le faire sauf à considérer une sécurité insuffisante) comme associés dans la licence accordée à Nurmagomedov pour combattre. Rien ne devrait donc arriver sur le plan judiciaire, en tout cas en l’état actuel des informations même si imaginer des plaintes individuelles paraît tout sauf ubuesque.
Volet financier: la bourse de Khabib gelée par la commission athlétique du Nevada avant enquête
La commission athlétique du Nevada, via la voix de son directeur exécutif Bob Bennett, a confirmé au site MMA Fighting que la NSAC allait lancer une "enquête complète" sur l’incident et le comportement de chaque personne impliquée: "On retournera toutes les pierres. C’est tellement dommage de voir une telle soirée terminer comme ça." Conséquence? La commission a décidé de geler le paiement de la bourse de Khabib Nurmagomedov pour la soirée en attente des résultats de ces investigations. Le Russe devait toucher deux millions de dollars garantis pour affronter Conor McGregor - bien plus que dans n’importe quel combat de sa carrière - plus un bonus lié à la vente de pay-per-views qui devrait monter haut vu la réussite populaire de l’événement UFC 229, qui a battu le record de gains de billetterie pour un show de MMA à Las Vegas avec plus de 17,1 millions de dollars contre… 10,7 millions pour le précédent record (UFC 200). Mais quid de la bourse de l’Irlandais, bien plus importante que celle de son rival? Selon Dana White, la NSAC a décidé de ne pas la geler: "Ils ont regardé les images et ils ont le sentiment qu’il n’y avait pas besoin de le faire donc ils lui ont donné."