RMC Sport

UFC: cinq choses à savoir sur Donald "Cowboy" Cerrone avant son combat contre McGregor

A 36 ans, le combattant américain Donald "Cowboy" Cerrone s'apprête à disputer l'un des plus grands combats de sa longue carrière dans le MMA. Relativement méconnu en France, il défiera dans la nuit de samedi à dimanche la tornade Conor McGregor (en direct à partir de 4h du matin sur RMC Sport 4) dans le cadre de l'UFC 246 à Las Vegas.

Pourquoi il est surnommé cowboy

Parce que l’Américain en est un vrai! Il a réalisé son rêve d’enfant en s’offrant un ranch à Edgewood, au Nouveau-Mexique. Là-bas, Cerrone s’occupe, à cheval, de ses vaches, ses chèvres et ses cochons. La star UFC est montée à cheval toute sa vie. Pour le meilleur et pour le pire, comme ce jour d’hiver 2011 où un canasson lui donna un coup de sabot dans la bouche, lui ouvrant ses deux lèvres à une semaine d’un combat face à Nate Diaz.

Il a fait du rodéo avant le MMA

Avant de se lancer avec réussite dans le MMA, Cerrone fut un "professional bull rider". Comprenez qu’il gagnait sa vie en faisant du rodéo, une discipline dangereuse et très populaire aux Etats-Unis. Amateur de sensations fortes et de montées d’adrénaline, il aime aussi le surf, l’escalade et faire du moto-neige avec son fils.

Il détient le record de combats...

A 36 ans, Cerrone possède une solide expérience dans l’octogone. C’est simple, ce combat face à McGregor (cette nuit en direct sur RMC Sport 4) sera son 34e en UFC (pour 23 victoires). Malgré son déclin traduit par ses deux défaites face à Tony Ferguson et Justin Gaethje l’an passé, il va s’approprier seul un record qu’il partage jusqu’à présent avec Jim Miller.

... et de KO

La boxe n’a pas le monopole des KO. Si les succès en MMA se gagnent souvent par soumission ou décision de l’arbitre, Donald Cerrone est le combattant qui a le plus triomphé par KO (20 fois) en UFC.

A lire aussi>> Conor McGregor, le retour de la fin

Il a failli mourir en faisant de la plongée

Loin de la cage, l’Américain a vécu la peur de sa vie lors d’une expédition en mer durant ses vacances en famille au Mexique. Egaré dans une grotte sous-marine, il a perdu de vue ses compagnons de plongée avant de perdre en visibilité tout court ("Je n’arrivais même plus à voir mes mains"). Un moment de panique terrible, même si le combattant a toujours gardé son sang-froid: "Je me suis souvenu dire à ma compagne et à mon fils "Vous inquiétez pas, papa rentre bientôt”. J’ai dit à la faucheuse "Pas aujourd’hui connasse" et j’ai trouvé un moyen pour sortir."

>> Pour suivre en direct le combat entre Cerrone et McGregor sur RMC Sport 4, l'abonnement est par ici

ABr