RMC Sport

UFC: Poirier fait dérailler le retour de McGregor avec un KO spectaculaire

Opposé à Dustin Poirier pour son retour dans l'octogone, Conor McGregor a fait illusion un round avant d'être mis TKO (le premier de sa carrière en MMA) par l'Américain ce dimanche dans le combat principal de l'événement UFC 257. Même s'il reste la plus grosse attraction de l'UFC, l'Irlandais voit ses ambitions de reconquête prendre un sacré coup.

Il était arrivé à Abu Dhabi plein d'envie et d'ambitions pour les mois à venir. Il en repart avec une réponse qu'il espérait différente et la conscience que le travail sera long pour retrouver les sommets. Alors que les pronostics l'imaginaient vainqueur, comme lors de leur première confrontation en septembre 2014, et qu'il avait lui-même promis un KO en moins de soixante secondes, Conor McGregor a subi une défaite nette et sans bavure aux mains de Dustin Poirier, la cinquième de sa carrière en MMA (22-5) et sa première par KO/TKO, pour son retour dans l'octogone ce dimanche lors de l'événement UFC 257.

>> L'UFC revient sur RMC Sport, abonnez vous ici pour ne rien manquer de toutes les soirées de l'année

Après une entame de premier à l'avantage de Poirier, qui lui faisait subir un takedown et démarrait un efficace travail de sape à base de coups de pied aux jambes (le mollet pour être exact), McGregor parvenait à installer son intensité entre coups de genou, d'épaule et frappes rapides et précises qui déstabilisaient son adversaire. Sans doute suffisant pour espérer emporter la reprise aux yeux des juges. Mais l'Irlandais baissait vite de pied lors du deuxième round, toujours capable de toucher mais de moins en moins puissant, actif et agressif. Tout l'inverse de l'Américain dont les lowkicks tranchants portaient de plus en plus leurs fruits et qui gagnait en confiance et en rythme jusqu'à assommer un McGregor coincé contre la cage et dépassé d'une furie de coups de poing. Un crochet droit envoyait Conor au sol et il n'en fallait pas beaucoup plus pour voir l'arbitre, Herb Dean, arrêter logiquement les frais.

Réaliste, "The Notorious" (bien touché à la jambe par l'accumulation des coups de pied de Poirier) reconnaissait ensuite au micro que le manque d'activité, avec deux combats seulement dans l'octogone sur les quatre dernières années, lui avait sans doute été fatal et qu'il devait se remettre au travail pour espérer atteindre ses nouveaux objectifs. Il n'y arrivera peut-être pas. Peut-être plus. McGregor restera la plus grande attraction médiatico-populaire de l'UFC, un combattant capable de vendre des pay-per-views à la pelle sur son seul nom. Mais le Conor champion des plumes et des légers en même temps et sur le toit du monde, comme en novembre 2016, semble désormais loin.

Ancien champion intérimaire, Poirier peut lui légitimement revendiquer un prochain combat pour le titre des légers. Qui pourrait être contre Khabib Nurmagomedov, si ce qu'il a vu parvient à coinvaincre le champion de sortir de sa retraite, ou encore contre Michael Chandler, l'ancien champion du Bellator qui a signé des débuts fracassants à l'UFC lors de cette même soirée avec un spectaculaire KO sur Dan Hooker. Sans oublier Charles Oliveira ou Justin Gaethje. Le trône de la catégorie a de nombreux prétendants. Et McGregor n'en fait plus partie pour l'instant. 

AH (@LexaB)