RMC Sport Sports de combat

UFC: pourquoi le combat McGregor-Poirier est un évènement à ne pas manquer

placeholder video
Après un an d'absence, la star de MMA Conor McGregor  effectue son grand retour dans l'octogone pour affronter l'autre crack des légers, l'Américain Dustin Poirier pour le compte de UFC 257 dans la nuit de samedi à dimanche à Abu Dhabi (à partir de 4h en direct sur RMC Sport 1). Une affiche de rêve et un événement attendu par tous les fans de sports de combat.

Parce que McGregor, la star de l’UFC, est de retour

Ses fans ne l’ont pas vu dans l’octogone depuis un an. Après une année 2020 durant laquelle l’UFC fut, comme tous les sports, très impacté par la crise sanitaire, Conor McGregor est de retour. Dans la nuit de samedi à dimanche dans la bulle de la Fight Island d’Abu Dhabi, "The Notorius" va à nouveau combattre. Et pas contre n’importe qui : face au redoutable Américain Dustin Poirier, qu’il a battu au 1er round en 2014. Un an après avoir surclassé "Cowboy" Cerrone, l’Irlandais revient donc dans la cage pour une affiche XXL (à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1, avec l'émission MMA Center à 2h30 et le début des combats à 4h).

Habitué des vraies-fausses retraites, le combattant de 32 ans s’est assagi. Il a travaillé comme un fou pour être physiquement au top pour ce combat. Il assure même n’avoir "jamais été aussi en forme". Lui le showman, celui que tout le monde idolâtre ou déteste, fera, c’est sûr, le spectacle. Car il se passe toujours quelque chose avec McGregor. Et il faut à chaque fois en profiter car ses apparitions sont rares. "The Notorius" n’a disputé que deux combats durant ces quatre dernières années. Sur le papier, celui face à Dustin Poirier, est sans aucun doute l’un des plus excitants.

>> L'UFC revient sur RMC Sport, abonnez-vous ici pour ne rien manquer de toutes les soirées de l'année !

Dustin Poirier
Dustin Poirier © AFP

Parce que Dustin Poirier est un gros test pour Conor

S’il est moins connu, moins exubérant, moins "tout" en fait que Conor McGregor, Dustin Poirier est un des autres cadors des poids légers à l’UFC. Alors OK, le combattant de 32 ans s’est incliné par KO face à son adversaire il y a sept ans. Mais il a signé cinq victoires depuis 2017, raflant au passage la ceinture de champion intérimaire de la catégorie, et a seulement été dominé par l’invincible Khabib Nurmagomedov. "Le plan est de battre Conor McGregor par tous les moyens nécessaires: du sang, des tripes puis de combattre de nouveau pour le titre mondial", lâche l’Américain. Bien décidé à montrer qu’il vaut bien plus que ce qu’il a montré dans l’octogone en 2014, Dustin Poirier rêve de faire tomber la star du MMA.

Parce que le vainqueur pourrait faire sortir Khabib de sa retraite

Les enjeux ne manqueront pas dans la bulle d’Abu Dhabi. Il y aura bien sûr le prestige de la victoire. Il y a aussi un sacré jackpot à la clé, pas moins de 5 millions de dollars soit près de 4,1 millions d’euros. Mais le choc entre McGregor et Dustin Poirier pourrait aussi avoir des conséquences pour un certain Khabib Nurmagomedov. Retraité depuis le mois d’octobre, le combattant russe qui a perdu son père, décédé du Covid l'été dernier, est invaincu à l’UFC en 29 combats. Il pourrait cependant revenir sur sa décision et faire son grand retour dans la cage pour affronter le futur vainqueur.

"Si ces gars font quelque chose de spécial, Khabib les combattra, a révélé mercredi Dana White, le boss de l’UFC après avoir rencontré la star en one to one. Si ces gars font ce que je pressens qu’ils pourraient faire le week-end prochain, il pourrait être intéressé pour un combat." "L'Aigle du Daguestan" a battu Dustin Poirier en 2019 et Conor McGregor en 2018. Il y a d’ailleurs toujours un contentieux à régler entre ces deux stars de l'UFC. Le combat disputé en octobre 2018 entre l'Irlandais et le Russe s'était achevé par une bagarre générale et une suspension pour les deux superstars. 

ABr