Guerre en Ukraine: un champion du monde de kickboxing est mort au combat

Il avait pris les armes pour défendre son pays de l’invasion russe. Maksym Kagal (30 ans), champion du monde ukrainien de kickboxing ISKA en 2014, est mort au combat le 25 mars dernier, dans la ville de Marioupol, presqu’entièrement détruite par l’armée russe. Son entraîneur, Oleg Skirta, a annoncé la nouvelle sur Facebook.
>> Guerre en Ukraine: les conséquences pour le sport en direct
"Malheureusement, la guerre enlève le meilleur, a écrit ce dernier. Le 25 mars 2022, en défendant la ville de Marioupol, dans le cadre du détachement spécial "Azov", Maxim "Piston" Kagal est décédé - le premier champion du monde de kickboxing de notre club, le premier champion du monde Champion de Kickboxing de notre glorieuse ville de Kremenchug, le premier champion du monde de Kickboxing ISKA, qui faisait partie de l'équipe nationale d'Ukraine. C’est juste un homme honnête et décent. Repose en paix mon frère, la terre est ton duvet, nous nous vengerons de toi."
Kagal avait rejoint le controversé régiment Azov, créé en 2014 par des militants d’extrême droite au début de la guerre contre les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Les autorités russes le présentent ce bataillon comme fasciste et nazi. Le 10 mars dernier, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavov avait même justifié le bombardement d'une maternité à Marioupol par la présence dans le bâtiment, selon lui, du "bataillon Azov et d'autres radicaux".
Plusieurs sportifs sont morts au combat
"En 2014, ce bataillon avait effectivement un fond d'extrême droite, explique à TV Monde, Andreas Umland, expert au Stockholm Centre for Eastern European Studies. Mais le régiment s'est ensuite ‘déidéologisé’, il est devenu une unité régulière. Ceux qui le rejoignent n'y vont pas par idéologie mais parce qu'il a la réputation d'être une unité combattante particulièrement tenace."
Kagal ajoute son nom à la liste des sportifs de haut niveau ukrainiens qui ont péri lors des combats enclenchés par la Russie le 24 février dernier. Le 1er mars, la FIFPro, syndicat mondial des joueurs, avait annoncé les décès des footballeurs Vitalii Sapylo (21 ans, mort au combat) et de Dmytro Martynenko (25 ans, tué par des bombardements ennemis). Plusieurs médias ont également annoncé la mort du jeune biathlète, Yevhen Malyshev (19 ans).
Les tennismen Alex Dolgopolov, Sergiy Stakhovsky ou les boxeurs Vasiliy Lomachenko, Wladimir et Vitali (maire de Kiev) Klitschko et Oleksandr Usyk font partie des nombreux sportifs ukrainiens à avoir pris les armes.