RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

KSW Paris: jamais inquiété, Parnasse s'impose avec la manière face à Varela devant son public, sa masterclass en vidéo

placeholder video
Salahdine Parnasse s'est facilement sorti du piège Wilson Varela ce vendredi soir, en s'imposant sur TKO dès le deuxième round. À La Défense Arena, le Parisien a remporté haut la main ce combat principal, surnommé de "Classique" version MMA et entre un petit peu plus dans l'histoire du KSW, avant de bientôt enfiler les gants de boxe.

La hiérarchie a été respectée. Chez lui, rien ne pouvait lui arriver. À Paris La Défense Arena, Salahdine Parnasse n'a pas tremblé devant le coriace Wilson Varela. Après un premier round où chacun s'est respecté et s'est craint, Parnasse prenait doucement l'avantage. Et c'est dès le début de la seconde reprise que le natif d'Aubervilliers a choisi d'accélérer, avec un une-deux en ligne. Fatal.

"Je le connais, je sais qu'il est très dur. Au premier round, tout pouvait arriver, je ne voulais pas prendre de coups durs. J'ai pris mon temps. Puis j'ai fait parler mes poings et mon ground and pound", a simplement expliqué le double champion au micro de RMC Sport.

C'est donc une 20e victoire en professionnel pour le crack français, qui a de nouveau défendu sa ceinture des poids légers du KSW ce vendredi soir à Paris. Une double victoire pour le Parisien qui avait à cœur de remporter ce "Classique", version MMA, surtout face à son ancien partenaire d'entraînement. S'ils se sont prêtés au jeu du trashtalking plus tôt dans la semaine, Salahdine Parnasse a tenu à saluer respectueusement son ami après le combat: "Je veux un tonnerre d'applaudissements pour Wilson (Varela). Il est très fort, pour faire un beau combat, il faut être deux."

Double champion du KSW, mais un avenir en boxe

L'enjeu était double ce vendredi soir pour Salahdine Parnasse. En plus de défendre l'une de ses deux ceintures, dans l'organisation polonaise, la meilleure d'Europe, le combattant de 27 ans pouvait, en cas de victoire, se rapprocher de son deuxième rêve: faire un combat de boxe anglaise. "J'ai envie d'en faire, c'est un deuxième sport qui me plaît bien", a-t-il confié au micro de RMC Sport.

Un rêve qui a pris une toute autre tournure depuis quelque temps. "Dans sa négociation avec le KSW, il devrait y avoir une montée dans le ring en 2025", a affirmé le consultant MMA Alexandre Herbinet. Officialisée en juin dernier, sa prolongation de cinq combats avec le KSW comprenait un salaire "20 à 30x supérieur par rapport à l'UFC", mais aussi une possibilité de faire une parenthèse boxe, que "seule l'organisation polonaise proposait."

"Je me sens fort dans cette discipline, je pense que j'ai un potentiel. Je fais beaucoup de sparrings, même si ça ne veut pas dire grand-chose. Donc, j'ai envie de me tester", a réaffirmé Parnasse au micro de RMC Sport. Une échéance qui va bientôt arriver. "C'est fin février, début mars. Il faut que l'on en parle tous ensemble, mais on veut lancer Salah' en boxe anglaise, c'est une certitude", a confirmé son entraîneur Stéphane Chaufourier.

Nathan Giordana