RMC Sport Sports de combat

MMA: Baki va régler ses comptes avec le combattant amateur, Oualy Tandia, dans un sparring à 10.000 euros

placeholder video
Le 10 octobre, Baïssangour "Baki" Chamsoudinov va défier le combattant amateur Oualy Tandia dans un sparring électrique. Les deux hommes s'écharpaient depuis plusieurs jours à cause d’un combat qui a mal tourné lors du PEF 5, à Lille.

La guerre des mots va finalement se régler dans la cage. Alors qu’ils se chauffaient depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, Baïssangour "Baki" Chamsoudinov et Oualy Tandia vont s’affronter dans un sparring qui s’annonce électrique, le 10 octobre prochain.

Le contentieux entre les deux combattants prend sa source dans une fin de combat extrêmement houleuse entre Mahedine Bouafia, protégé de Baki, et Oualy Tandia, combattant amateur. Samedi 21 septembre à Lille, lors du PEF 5, diffusé sur RMC Sport, Tandia a notamment tardé à relâcher son étranglement arrière sur Bouafia, malgré l’arrêt du combat par l’arbitre. Une bagarre a ensuite éclaté dans la salle entre les supporters des deux combattants.

"On filme tout pour le poster"

Le clash s’est poursuivi sur les réseaux sociaux entre Baki et Tandia. Jusqu’à déboucher sur une proposition de combat. "Bon j’aime le divertissement, monsieur @oualy_tandia viens on se fait un sparring amical à cette fameuse salle de Rungis, on filme et tu pourras enfin avoir le buzz que tu cherches", a notamment lancé Baki, l’une des stars du MMA français.

Après s’être difficilement mis d’accord sur le montant de la somme en jeu, Tandia reprochant à Baki "de faire la pince", les deux combattants ont finalement conclu un deal, résumé par Baki dans un post publié sur X dans la nuit de lundi à mardi: "10 octobre Rungis, faut gagner au moins un round pour toucher l’argent sinon tu rentres les mains vides et on filme tout pour le poster", écrit l’ancien adversaire de Cédric Doumbè au PFL. "Spoil : il touchera pas 1€ et il va rentrer avec honte", ajoute-t-il. "On s'appelle demain pour les détails. Prépare la mallette", lui répond Tandia.

Avant une potentielle revanche contre Doumbè, Baki doit faire son retour le 16 novembre prochain à l’Adidas Arena pour y affronter le Suédois Oliver Enkamp au Bellator. Avec, quelques semaines plus tôt, un sparring qui s’annonce donc bien particulier.

F.Ga