RMC Sport Sports de combat

MMA: des douleurs "jamais ressenties", des sparring-partners mis KO... Les folles anecdotes du coach de Ngannou sur la puissance de son poulain

placeholder video
Entraîneur de Francis Ngannou depuis plusieurs années, Dewey Cooper était l'invité exceptionnel du RMC Fighter Club. Coach de striking et de MMA du "Predator", l'Américain a délivré de croustillantes anecdotes sur son poulain. Notamment la fois où le Camerounais a mis KO ses six sparring-partners, avant d'affronter Alistair Overeem.

La puissance folle de Francis Ngannou est redoutée par ses adversaires, mais aussi par ses entraîneurs. De passage à Paris pour préparer le retour en MMA de son élève camerounais, le 19 octobre prochain contre le Brésilien Renan Ferreira pour la ceinture PFL Super Fights, Dewey Cooper a accordé un entretien exclusif au RMC Fighter Club. Présent au côté du "Predator" depuis 2017, "DC" l'a vu mettre de violents coups, mais en a également reçus, étant coach de striking et de MMA chez Xtreme Couture à Las Vegas.

Un job à part pour l’ancien kickboxeur, forcément convoité. "Tout le monde dit: 'Oh, je veux être l'entraîneur de Francis Ngannou.' Mais il faut être fort pour être son coach, sinon tu vas te blesser même avec les paos. Ce sont des entraînements qui font des dégâts", raconte Dewey Cooper au RMC Fighter Club, avant de préciser: "Littéralement, je ressens chaque jour des douleurs que je n'ai pas ressenties dans beaucoup de mes combats. Il frappe si fort, il donne des coups de pied si forts… C'est éprouvant."

À l'origine, l'entraîneur du Camerounais est un amoureux des sports de combat. Ancien pratiquant de muay thaï (à neuf ans), puis de boxe à sa majorité, Cooper a surtout eu une carrière en boxe et en kickboxing. "En tant que combattant de K-1, qui a affronté des frappeurs puissants comme Gary Goodridge ou encore Mighty Mo, ça me fait juste rire maintenant quand Francis (Ngannou) me frappe car je me dis: 'Mon Dieu, d'où vient cette puissance?", lâche-t-il.

Épisode 289 : Francis Ngannou raconté par son coach à Las Vegas, Dewey Cooper
Épisode 289 : Francis Ngannou raconté par son coach à Las Vegas, Dewey Cooper
40:47

"Francis a mis KO tellement de sparring-partners qu'il nous en a manqué"

Une puissance que Dewey Cooper connaît parfaitement après plusieurs années de collaboration. En décembre 2017, l'Américain était déjà à Detroit, dans le coin du "Predator". Un combat contre Alistair Overeem l'attendait pour déterminer le prochain prétendant à la ceinture des poids lourds, anciennement détenue par Stipe Miocic.

Cette première expérience avec Francis Ngannou s'est soldée sur l'un des KO les plus effrayants de l'UFC, chose qui n'a absolument pas surpris coach Cooper: "Quand il a affronté Overeem, je savais que ça allait arriver. Je me disais donc: 'S'il (Overeem) reste là et se bat contre Francis, ça va être une nuit très courte pour lui. Et c'est exactement ce qui s'est passé."

Si Dewey Cooper se voulait aussi confiant sur l'issue de ce combat, c'est parce qu'il a été témoin du camp d'entraînement de son combattant. "Francis (Ngannou) a mis KO tellement de sparring-partners que nous avons fini par en manquer. Nous avions amené six gars différents pour le camp, chacun a été mis KO. Mais des KO violents. C'est arrivé au point où nous avons dû lui dire: 'S'il te plaît, ne blesse plus tes partenaires, nous n'avons plus personne", a-t-il avoué.

Nathan Giordana avec le RMC Fighter Club