RMC Sport Sports de combat
PFL Bellator
en direct

PFL Europe 2024 à Lyon: Doumbè a fait le show, Abdoul Abdouraguimov s'impose après un récital

placeholder video
Pour la première fois, le PFL a posé ses valises à Lyon pour un événement immanquable avec le redoutable français Abdoul Abdouraguimov, qui s'est imposé sur décision unanime dans le main event. S'il ne combattait pas, Cédric Doumbè a fait le show en offrant des contrats à plusieurs combattants.

Prochain rendez-vous MMA, le dernier événement UFC de l'année, à partir de 4h sur RMC Sport 1

C'est le dernier événement UFC de l'année. Avec un sulfureux combat entre l'homme le plus détesté de la planète MMA, Colby Covington et le combattant en forme chez les -77kg, Joaquin Buckley.

Depuis sa descente chez les mi-moyens, ce dernier reste sur une série de cinq victoires consécutives (dont 3 KO). Un choc à suivre à partir de 4h dans la nuit de samedi à dimanche, sur RMC Sport 1.

Victoire logique et méritée sur décision unanime pour Abdouraguimov

30-27, 30-27, 29-28... C'est une victoire sur décision unanime pour le Lazy King.

"Bonjour à toutes et à tous, c'est une Lazy victoire. Staropoli est un top combattant, un top défi. Je me devais de rester attentif. Il défendait très bien, mais mon striking s'est amélioré, la confiance est là", confie Abdoul Abdouraguimov. "Merci à tous de me supporter. J'ai pu progresser dans plusieurs registres. Je salue ma grand-mère qui est actuellement au Daghestan. Je ne sais qui je vais affronter après. Je veux aller à la ceinture, rejoindre l'organisation mondiale du PFL."

Round 3: le Franco-Russe pas loin de la finition à quelques secondes de la fin

Abdoul Abdouraguimov ne perd pas de temps dans cette 3e et dernière reprise. Le Franco-Russe parvient à coller Staropoli directement, mais c'est à nouveau bien défendu par l'Argentin.

À mi-distance c'est lui qui cadre Abdouraguimov, l'accule contre la cage et place même un uppercut, puis un bras arrière 20 secondes plus tard. Staropoli est tout doucement en train de scorer son round.

À 90 secondes de la fin du combat, Abdoul surprend son adversaire et jaillit dans jambe. Au sol, le Lazy King prend rapidement le dos de son adversaire et tente un étranglement arrière sur la mâchoire de son adversaire. Il sert fort, mais le gong retentit.

Round 2: Abdouraguimov trouve la clé et peut faire parler son grappling

Si le combat reprend debout au centre de l'octogone, Staropoli tente de saisir cette opportunité pour mettre en place son striking. Un bras arrière en contre touche à nouveau Abdouraguimov.

Mais il attendait juste le bon timing qu'il trouve au bout de deux minutes. Avec un single leg, il score un 2e takedown, mais belle défense de son adversaire qui parvient à se relever.

Ceinture noire de JJB, le Français balaye l'Argentin au se retrouve bien placé pour un étranglement bras-tête. La position est verrouillée, Staropoli ne tente pas de deverrouiller la prise. Mais l'étranglement est trop haut au niveau de la bouche, alors Abdouraguimov améliore sa position en montée et termine le round par une belle série de frappes.

Round 1: Abdoul surpris, mais la réponse est immédiate

Une Marseillaise est déjà lancée dans les travées de la LDLC Arena. Mais pas de quoi déstabiliser les deux combattants qui continuent de s'évaluer dans les deux premières minutes. Quelques coups et low-kicks sont envoyés, sans grand danger.

À mi-round, le Lazy King continue de cadrer son adversaire et tente encore obliques kicks, alors que Staropoli répond avec un premier bras arrière qui passe en ligne.

Pas de prise de risque dans cette première reprise, Abdouraguimov ne surjoue pas et ne tente pas de takedown. Mais Staropoli le surprend avec un nouveau bras arrière qui knock down Abdouraguimov. Mais la réponse est instantanée, avec une emmenée au sol, mais surtout une tentative d'étranglement dit "D'Arce".

C'est parti !

C'est parti pour le main event, on part sur trois rounds de cinq minutes. Aucune ceinture n'est mise en jeu, mais Abdoul joue gros ce soir.

PLACE AU MAIN EVENT, le LAZY KING: ABDOURAGUIMOV

C'est l'heure pour Abdoul Abouraguimov. Le Lazy King fait son entrée dans l'octogone de Lyon, et fait le show comme d'habitude. En 18-1, (2-0 au PFL), le Franco-Russe reste sur une série de 8 victoires consécutives. Invaincu depuis 2019, depuis son unique défaite, c’est 6 soumissions et 1 KO.

Ancien double champion poids mi-moyens et poids moyens de l’ARES. Il s’est lancé le défi de devenir le premier double champ de l’organisation française. Dominé 3 rounds à 1, il s’est retrouvé dans l’obligation de finaliser le combat. Dans les tous derniers instants du combat, grâce à une clé de genou en hyperextension sur Rafal Haratik, le Daghestanais, ceinture noire de JJB, avait réussi cette prouesse.

Il est dans la forme de sa vie, a annoncé son préparateur physique, Clément Marcou.

"J'avais peur, je tremblais, je ne voulais pas vous décevoir"

"Le 69, ça va ou quoi? On m'a dit que j'étais un mec des réseaux sociaux, un mec qui regarde des dessins animés... flashball dans le crâne. Hey le PFL, je suis le prochain main event en Belgique", a crié le "Bombardier belge" dans l'octogone de la LDLC Arena. "Je sais que vous n'avez pas l'habitude de voir ça, mais je vais en parler. En prenant ce combat, les gars, croyez-moi, j'avais peur, je tremblais, je ne voulais pas vous décevoir. J'ai 23 ans, j'affronte des gars plus âgés, plus expérimentés que moi. J'ai vu des messages avec Patrick de Bob l'éponge KO dans un octogone, n'oubliez pas on reste des humains. Un dernier mot, n'oubliez pas ce qu'il se passe dans le monde. N'oubliez pas, que ce soit la Palestine, le Congo, le Soudan, ou partout dans le monde, n'oubliez pas."

QUEL KO D'HABIRORA, UN CONTRE ECLAIR QUI VIENT ETEINDRE LA LUMIERE DE SON ADVERSAIRE

Dos au mur, le Suisse Safta semble dans l'obligation de finaliser le combat. Alors, il continue de cadrer son adversaire, mais c'est bien Habirora qui place ses frappes, avec un premier coup de poing retourné.

Alors qu'il s'est contenté de gérer les premières minutes, le Belge surprend son adversaire avec un énorme contre du bras droit, qui vient trouver la pointe du menton du Suisse, qui est éteint sur le coup, l'arbitre s'interpose directement. Et c'est un énorme KO en plus dans la carrière d'Habirora.

Le Belge a fêté sa 5e victoire en pro (sa 4e par KO) avec le public.

Round 2: Habirora termine fort

Habirora se montre ensuite plus agressif avec des coups de coudes à bout portant, un front kick et toujours un gros travail de son bras avant. Le Suisse ne parvient pas à casser la distance.

Le Belge maîtrise son 2e round, ne prend pas de risque inutile et accompagne son jab que lorsqu'il estime pouvoir se le permettre. L'invaincu belge semble avoir pris les deux premiers rounds.

Round 2: Habirora entreprenant

Très appliqué, Habirora continue de se faire cadrer, mais joue de ses esquives pour contrer avec son bras avant. Mais au bout d'une minute, Safta parvient à acculer son adversaire contre la cage, mais sans concrétiser par des frappes.

La physionomie du combat change ensuite, c'est le Belge qui prend le centre de l'octogone et tente un takedown, mais il a plongé de trop loin. Il reste encore deux minutes.

Round 1: Habirora très efficace avec son pied-poing

Le Belge a rapidement évalué la distance et parvient à toucher sans l'être. Cadré depuis le début du combat, Habirora s'est retrouvé presque acculé contre la cage, mais il réussit à surprendre son adversaire pour l'emmener au sol. En cage control, l'arbitre interrompt la phase pour faire repartir le combat au centre de l'octogone.

Alors que le Belge a subi un coup bas dans les parties, l'arbitre annonce à plusieurs reprises que le combat s'interrompait: "Time, time, time". Mais il est trop loin pour intervenir. Le Suisse envoie alors un premier coup pourtant interdit.

Mais après quelques secondes de repos, le combat reprend. Et le "Bombardier Belge" fait parler son striking. Avec sa meilleure allonge, il place un jab, puis enchaîne avec un enchaînement de crochets.

Habirora fait le show en fin de round, en immitant un toréador, après avoir réussi un nouvel in and out.

C'est parti, l'heure de la confirmation pour Habirora

Les mains sont tapées et déjà un gros bras arrière de placer dans les 10 premières secondes.

PLACE AU CO-MAIN EVENT, C'EST L'HEURE D'HABIRORA !

Surnommé "Le bombardier belge", Patrick Habirora (4-0 en Pro, 3 TKO au premier round) fait face au plus grand défi de sa carrière, pour son 2e combat au PFL.

Le champion du monde amateur IMMAF de 23 ans, à l'ambition de devenir le premier champion belge de l’UFC, entre avec son chapeau de Luffy du manga "One Piece". Il est acclamé pour son entrée dans l'octogone, il semble bien prêt et concentré pour affronter le Suisse Catalin Safta (5-2, dont 3 KO et 1 soumission).

Anthony Lopes présent à la LDLC

"Très heureux d'être là, j'ai vraiment apprécié le combat entre l'Anglais (McGrillen) et l'Allemand (Luster). On est là pour voir du sang et on en a vu", a-t-il confié au micro de DAZN.

"Le groupe est en train grande forme, j'espère une victoire bien sûr de l'Olympique lyonnais", a ensuite ajouté le gardien de l'OL qui n'a plus joué depuis de nombreux mois.

Round 3: triste et ennuyeux, mais ça passe pour Groguhe

Les deux poids lourds sont vraiment fatigués dans cette 3e et dernière reprise, ils se regardent longuement et à plusieurs reprises dans le blanc des yeux. Le public lyonnais est en train de sifflet et seul Groguhe entreprend et connecte avec son jab.

À trois reprises, l'arbitre demande aux deux combattants de se rapprocher et se combattre. À une minute de la fin, Sene se montre enfin actif et parvient à coller son adversaire... sans envoyer de coups. L'arbitre stoppe et interrompt le cage control, mais c'est trop tard, le gong retentit, accompagné de nombreux sifflets.

Sans convaincre, Groguhe s'impose sur décision unanime (30-27, 29-28, 29-28).

Round 2: Sene pas loin du point de pénalité

À mi-distance, les coups passent davantage. Notamment les crochets gauches de Groguhe. Mais alors qu'il reste encore huit minutes de combat, les deux poids lourds français sont déjà bien fatigués.

Mais Sene assène un deuxième coup bas dans les parties de son adversaire. Il pourrait être sanctionné, mais l'arbitre lui donne un sursis: "La prochaine fois, tu prendras un point de pénalité."

Le combat reprend à peine et Groguhe se venge et place de nouvelles frappes. Mais une nouvelle fois asséné contre la cage, il se retrouve sans défense et prend une belle série de coups de la part de Sene.

Round 1: une première manche indécise avec très peu de coups envoyés

Groguhe prend directement le centre de l'octogone et place son premier coup, un jab.

Craintif de striking de son adversaire, Sene le colle contre le grillage, mais sans envoyer de coups. Alors l'arbitre interrompt ce cage control pour faire repartir le combat au centre de l'octogone.

A mi-distance, Groguhe place un nouveau jab, avant que Sene l'accule à nouveau dos à la cage. Cette fois, il place un coup de coude. Mais c'est bien Groguhe qui termine fort avec un enchaînement où passe notamment son crochet gauche.

Plus qu'un combat avant le co-main event d'Habirora

Alors que les quatre nouveaux champions européens du PFL posent au centre de l'octogone de la LDLC Arena de Lyon avec leur ceinture, c'est désormais au tour d'un combat très intéressant, qui risque également de ne pas aller à la décision. 

Et c'est chez les poids lourds (-120kg), le premier de la soirée, entre Mickaël Groguhe (5-2) et Lamine Sene (5-7). 

Le finish glacial de McGrillen en vidéo

Abdouraguimov, Jake Paul, Baki? Doumbè propose trois options au public pour son avenir

"Bon les amis, on n'a pas trop de temps, vous allez décider à ma place. Est-ce que vous voulez me voir combattre ce mec (Abdoul Abdouraguimov)? Vous n'avez pas l'air très enjoué. Alors peut-être celui-là (pointe du doigt l'écran où est présent le visage de Jake Paul)? Je sais, vous huez, vous voulez un vrai combat, mais lui il rapporte l'argent. Peut-être ce gars (en montrant l'écran où figure la tête de Baki)?", lance Doumbè alors que le public se fait davantage entendre. "Moi aussi j'ai envie de voir ça. Doumbè décide, je donne des carrières, j'ai donné une carrière à Baki. Je sais que vous voulez tous voir une revanche contre Baki dans un Parc. 2025, vous verrez ce combat, faites du bruit pour Doumbè contre Baki 2"

Doumbè remonte dans l'octogone pour évoquer son futur

Il prend la parole.

Round 2: QUEL FINISH DE McGRILLEN, ENCORE UNE FOIS AVEC SON BRAS ARRIERE

C'est fou, huit secondes à peine et le poing gauche de McGrillen retrouve le menton de son adversaire allemand. Mais cette fois Luster répond et envoie joli head-kick, puis un gros coup de genou dans les côtes.

Le sang coule sur les deux visages. Et McGrillen place un nouveau énorme coup de coude. En sortie de clinch, c'est Luster qui fait des dégâts, avec un joli crochet et un nouveau middle.

Mais dans la dernière minute, McGrillen envoie une nouvelle fois un overhand de son bras arrière, qui connecte parfaitement avec le menton de son adversaire.

Sonné Luster subit un énième knock down et McGrillen en profite pour le finaliser avec une succession de frappes au visage. L'arbitre est obligé de mettre fin à ce combat.

La statistique est folle. Les quatre finale du tournoi européen du PFL se sont terminées par des finishs.

McGrillen est le nouveau champion des poids coqs du PFL Europe. Il repart lui aussi avec le chèque de 100.000 dollards.

Round 1: 3 knock down, un bras arrière gauche terrifiant, une domination sans partage de McGrillen

Il y a de l'électricité dans l'air. Et déjà un knock down infligé par le virvoltant anglais McGrillen avec son point fort: son bras arrière gauche.

C'est dingue, une minute plus tard, McGrillen réitère et score à nouveau un knock down avec son bras arrière, encore en ligne.

Et rebelote 30 secondes plus tard, un TROISIEME knock down placé par l'Anglais.

ce une-deux en ligne trouve le menton de l'Allemand constamment, qui est déjà bien ensanglanté.

Sans réponse durant 3 minutes et 30 secondes, Luster réussit enfin à temporiser en collant son adversaire. Mais le striking de McGrillen est bien trop précis. Un uppercut passe pour l'Anglais qui varie ses coups et changent également de niveau. C'est un round à sens unique, et encore le terme est trop faible.

C'est l'heure du choc entre McGrillen et Luster pour la dernière ceinture européenne mise en jeu

C'est un choc, une vraie opposition de style, entre deux combattants spectaculaires qui nous attend.

De belles conditions de combat... pour la ceinture des poids coqs (-61kg) que vont tenter de décrocher Lewis McGrillen (10-1) et Alexander Luster (9-1).

La troisième et avant-dernière ceinture remportée par Kaszuba

Après ces trois combats "Doumbè décide", place à la carte principale.

Et on débute avec un nouveau combat pour le titre, entre Connor Hughes (10-1) et Jakub Kaszuba (13-0), chez les poids légers (-70kg).

Après un combat disputé, c'est dans le 4e round que le combat a basculé. Après avoir pris la montée, Kaszuba place un très lourd ground and pound. De quoi obliger l'arbitre a arrêté le combat.

C'est donc grâce à un TKO que ce combat pour le titre des poids légers se termine. Kaszuba prend la ceinture et le chèque de 100.000 dollards.

Les images de l'arrivée d'Abdouraguimov

Abdoul Abdouraguimov et Laureano Staropoli sont arrivés à la LDLC Arena

Pas un, pas deux, mais trois contrats décernés par Cédric Doumbè

"Lyon est-ce que vous avez kiffé les combats, les amis, j'ai deux contrats. Il y a un combattant ce soir qui n'a pas vérifié les angles morts (rires)", débute Doumbè.

"Duragrin, Campanella et Giudice, j'ai kiffé vos combats, mais il n'y a que deux contrats. Vous avez fait un bon travail. Il y a eu un finish, Campanella, indéniablement tu mérites ce premier contrat", annonce la star.

Qui entre Duragrin et Giudice va obtenir ce 2e contrat?

"Salvo (Giudice), tu as passé tout ton combat au sol. Tu as fait du Khabib, mais tu n'es pas Khabib. Duragrin tu as fait du sale. Il a montré qu'il était joueur à la pesée, lors de son entrée et à la fin il nous a fait une Max Holloway... sans la finition. On est tous d'accord que Mathys Duragrin mérite ce 2e contrat", ajoute Doumbè.

Le célèbre combattant de MMA franco-camerounais a ensuite eu de jolis mots pour Giudice.

"Les gars j'ai envie de faire quelque chose. J'ai décidé, mais c'est à vous maintenant. Est-ce qu'on lui donne ce contrat", lance Doumbè, le public l'acclame. "Mais à une condition, pour ton prochain combat, tu dois nous montrer ton striking."

Condition acceptée par Salvo Giudice, qui décroche un 3e contrat.

Doumbè entre dans l'octogone

Décision imminente. Il rejoint les trois vainqueurs: Duragrin, Campanella et Giudice.

Le seul finish de ce Doumbè décide en vidéo

"J'espère aujourd'hui avoir marqué les esprits"

Une entrée remarquable, un shox

"Bonsoir à tous, merci d'être venu. J'espère aujourd'hui avoir marqué les esprits. Mon travail, c'est de vous faire kiffer. J'espère que vous avez apprécié. Je tiens à remercier mon équipe (où figure le crack Michael Aljarouj)", déclare-t-il au centre de l'octogone.

Round 3: Duragrin s'inspire de Max Holloway

Dans ces 5 dernières minutes, Duragrin a eu le temps de placer un joli coup de pied retourné en 30 secondes, avant slamer son adversaire au sol. Dans le dos de ce dernier, il sécurise sa position avec un triangle de corps.

Chtatou choisit de placer ses deux mains sur le bras gauche de son adversaire pour éviter l'étranglement arrière. Duragrin place alors ses coups, il martèle la tête de son adversaire.

Très fatigué Chtatou laisse la montée à son compatriote. Les coups pleuvent. Duragrin veut vraiment son finish, le public est en folie.

Et comme Holloway lors du mythique UFC 300, Duragrin décide de se relever et pointe le centre de l'octogone pour faire une guerre dans les 10 dernières secondes. Il place deux crochets, mais le gong retentit.

Sans surprise, c'est une victoire sur décision unanime (30-26, 30-26, 30-25) pour Mathys Duragrin contre Yassin Chtatou.

Round 2: Duragrin accélère au sol

Le scénario se répète, Duragrin fait parler sa lutte. Après avoir acculé son adversaire contre la cage, il place deux gros coups de genou dans la tête de son adversaire. Le Français enchaîne ensuite avec un énième takedown. Dans la demi-garde, il enchaîne les coups et parvient à ouvrir son adversaire. Dans la dernière minute, Duragrin accélère et veut chercher le finish. Les coups de poings marteaux pleuvent... mais le gong retentit.

Round 1: du contrôle mais peu de coups pour Duragrin

Duragrin qui avait annoncé vouloir battre son adversaire dans son domaine (le pied-poing), n'a pas pris de risque et a collé son adversaire puis l'a emmené au sol avec un double leg après une première accélération de son adversaire Chtatou.

En contrôle latéral, Duragrin se repositionne dans la garde de son adversaire, mais n'envoie que très peu de coups. En fin de round, il fait le show et demande au public lyonnais de faire du bruit.

Troisième et dernier combat de ce Doumbè Décide

C'est certainement le combat le plus attendu de ce Doumbè Décide. Un choc chez les poids plumes (-66kg) entre Mathys Duragrin (3-0) et Yassin Chtatou (5-4).

Duragrin réalise une entrée remarquée... sur du Charles Aznavour.  

"Désolé Cédric, tu m'excuseras, mes premiers mots ne sont pas pour toi"

Mahio Campanella a fait un sans-faute ce soir. Déjà auteur d'une énorme performance dans la cage, il a ensuite parfaitement fait le show au micro.

"Tant mieux si j'ai impressionné Cédric Doumbè, merci Lyon pour l'énergie. Désolé Cédric, tu m'excuseras. Mes premiers mots sont pour ma femme et mes enfants qui ont autant souffert autant que moi. Merci à mon équipe aussi", lance-t-il avant d'ajouter: "Lyon, on m'a dit qu'il y avait les meilleurs tacos ici, donnez-moi l'adresse, je vais manger directement."

Il a ensuite demandé une standing ovation pour son adversaire, qui a pris ce combat quelques jours avant.

Round 1: QUELLE PRESTATION DE CAMPANELLA, qui prend une sérieuse option pour le contrat

À l'image d'un Benoît Saint Denis, Mahio Campanella envoie d'énormes low et middle kicks. Celui qui s'entraîne à Carcassonne, accule Bouarsa contre la cage et continue son travail de sape au corps.

Il a bien compris le principe de Doumbè Décide, avec un coup de pied retourné, suivi d'un coup de genou sauté. Sur une troisième tentative de coups spectaculaire, Campanella se fait surprendre avec un bras arrière. Mis knockdown, il parvient ensuite à inverser les positions et se relever... De nouveau mis au sol, Bouarsa fait enfin preuve de répondant avec une tentative de soumission, en vain.

En fin de round, Mahio Campanella, en position dominante place un solide étranglement bras-tête qui endort Bouarsa. C'est terminé. Le Carcassonnais prend une sérieuse option pour le contrat que décernera ensuite cédric Doumbè.

Doumbè décernera le(s) contrat(s) après les trois combats

Place maintenant au deuxième et avant-dernier combat de ce Doumbè Décide, entre Ezzoubair Bouarsa (7-3) et Mahio Campanelle (6-1), chez les poids coqs (-61kg).

Round 3: domination totale de Salvo Giudice qui s'impose sur décision unanime

Intervention du médecin avant la reprise de ce 3e et dernier round. Il vérifie que l'ouverture ne gêne pas la vision de Kobas, mais ce n'est pas le cas. Le combat se poursuit.

Comme lors des 10 premières minutes, Giudice réduit la distance très facilement et réussit une troisième emmenée au sol. Dans le dos de son adversaire, il place un premier crochet pour sécuriser sa position ultra dominante.

Ensuite dans la garde de son adversaire, Giudice continue d'envoyer ses coups au corps et à la tête. Kobas est sans solution. La défaite était inévitable.

Salvo Giudice réussit son entrée chez les professionnels avec une très large victoire sur décision unanime (30-25, 30-26, 30-27).

"On comptait le boxer, mais on a montré que je savais lutter. On a gagné le combat et c'est la plus belle des choses", lance-t-il. "C'est mon premier combat en pro, faites un maximum de bruit Lyon."

De son côté, Doumbè a simplement critiqué la performance du perdant: "Kobas? Il n'a rien montré."

Round 2: Giudice durcit ses coups

Giudice, sûr de ses forces, veut continuer d'aller dans son domaine de prédilection, la lutte. Après avoir emmené Kobas au sol après 30 secondes, le public siffle à nouveau... qui préfèrerait que le combat reste debout.

Cette fois Salvo Giudice envoie davantage de coups. Dans la garde de son adversaire, il envoie un lourd coup de poing marteau qui ouvre son adversaire. Dans la dernière minute, il entame une série de ground and pound. Le visage de Kobas est vraiment bien marqué.

Round 1: peu de coups envoyés... le public siffle directement

Grosse pression de Kobas. Il prend directement le centre de l'octogone puis emmène son adversaire au sol après avoir bloqué et attrapé la jambe de son adversaire après une tentative de head-kick.

Au sol, Giudice inverse les positions et sécurise sa position, mais n'envoie que très peu de frappes. Après avoir pris la montée, il se retrouve trop haut. Une aubaine pour Kobas renverse et termine ce round au-dessus.

Peu d'actions dans ces cinq premières minutes, le public de la LDLC Arena siffle lorsque le gong retentit.

C'est parti !

Avant le combat, Doumbè entre dans l'octogone et donne quelques conseils aux deux combattants français.

On part pour 3 rounds de 5 minutes.

Premier combat de ce Doumbè decide: Giudice-Kobas

Grosse pression sur les épaules des deux prochains combattants. Surtout pour Salva Giudice qui effectue son premier combat professionnel ce soir. Dans ce duel 100% français, celui qui a déjà combattu à 11 reprises cette année en amateur, affronte Attila Kobas (2-1), dans la catégorie des poids mi-moyens (-77kg).

"Il faut du show", Doumbè explique son concept de Doumbè Decide

"Lyon est-ce que vous êtes chaud?", débute-t-il. "J'ai déjà combattu ici en kickboxing, je suis très heureux de revenir. Grosse dédicace aux Lyonnais, c'est une grosse ville de combat."

Après cette introduction, la star explique pouquoi il est présent ici.

"Premièrement, je vais me mettre à la place d'un matchmaker, puis d'un promotteur, puis d'un fan pour choisir quel combattant va nous impressionner. Il faut qu'il y ait du show avant le combat. S'il vient avec un matelas, il a directement un contrat", ironise-t-il.

"Cela me fait bizarre d'être dans la cage alors que je fais plus de 100 kilos. Qui voulez-vous me voir affronter ensuite, j'ai quelques noms, mais ce sera à vous de choisir cette fois", annonce-t-il.

Pour rappel, il est présent à Lyon pour un concept nommé "Doumbè decide". Durant la soirée, six combattants français s'affronteront et tenteront de s'imposer avec la manière pour impressionner "The Best". En cas de performance convaincante ou de KO spectaculaire, Doumbè aura le pouvoir de leur décerner des contrats au PFL. 

Doumbè fait son entrée dans la LDLC Arena

Après ces deux combats pour le titre, place à la STAR de cet événement: Cédric Doumbè.

Le célèbre combattant de MMA entre dans l'octogone lyonnais... en enlevant ses chaussures et nettoyant le sol avec un balai. Il prend la parole.

ZENDELI NOUVEAU CHAMPION DES POIDS MI-MOYENS DU PFL EUROPE

Prévu en cinq rounds, le combat ne pouvait pas se terminer à la décision

Rien que dès les premiers instants, ça s'est répondu coup pour coup. Après avoir bien touché en low-kicks, Miceli a tenté une guillotine, ce à quoi son adversaire a ensuite répondu avec un étranglement dit "anaconda".

Peu concluant, l'Albanais choisit ensuite d'aller au sol. Le sang commence déjà à couler et la fatigue se fait sentir, surtout pour l'Italien qui avait un dangereux Zendeli dans le dos, qui a alterné entre coups à la tête en ground and pound, tout en gardant d'un coin de l'œil si un espace se crée pour placer une soumission. Et c'est chose faite à moins d'une minute de la fin de ce premier round, avec un étranglement arrière qui s'est bien logé sous le menton de Miceli, qui est contraint de taper trois fois, pour abandonner.

Zendeli récupère la ceinture des -77kg du PFL Europe et le chèque de 100.000 dollars.

Place au deuxième combat pour une ceinture

Il y en aura quatre en jeu ce soir. Après celle des poids mouches du PFL Europe, c'est une finale chez les poids mi-moyens (-77kg) qui nous attend, entre Daniele Miceli (13-5-0, 1 NC) et Florim Zendeli (9-1-1).

TKO EN MOINS DE 20 SECONDES !

QUEL FINISH EXPEDITIF ! Profil de lutteuse, Paulina Wiśniewska accepte de striker avec Valentina Scatizzi.

En quelques secondes, la Polonaise inflige un lourd coup de genou dans la tête de son adversaire. Sonnée l'Italienne ne se défend pas, l'arbitre s'interpose et stoppe le combat.

Paulina Wiśniewska remporte la ceinture des poids mouches du PFL Europe et un joli chèque de 100.000 dollars (environ 95.000 euros).

Premier combat pour la ceinture de la soirée !

C'est à peine le troisième combat de la soirée à Lyon et on a déjà droit à un combat pour la ceinture, celle des poids mouches (-57kg), entre la Polonaise Paulina Wiśniewska (4-0) et l'Italienne Valentina Scatizzi (3-3).

Pour rappel, la vainqueure prendra la ceinture européenne des poids mouches féminin du PFL et un joli chèque de 100.000 euros.

Première désillusion côté français

Premier représentant français, Brice Belghazi (1-0) combat à domicile. Si le Lyonnais avait à coeur de signer une deuxième victoire en professionnel, la marche était trop haute aujourd'hui. Face à lui, Eoin Sheridan - également en 1-0 - a dominé de bout en bout ce combat.

Dans la dernière minute, l'Irlandais a cherché le finish avec une tentative d'étranglement arrière. Au final pas de soumission, mais une victoire sur décision unanime nette et unanime (30-27, 30-27, 30-27).

IT'S TIME ! Début du PFL Lyon

La LDLC Arena se remplit petit à petit en attendant le choc entre Abdoul Abdouraguimov et Laureano Staropoli.

Premier à entrer dans l'octogone lyonnais, c'est l'Italien Claudio Pacella qui s'est imposé sur décision unanime face à Oscar Ownsworth. Le combattant italien de -70 kg améliore son record (5-2).

Doumbè présent aux bords de l'octogone, en tant que superviseur !

C'est aussi une des particularités de cette carte du PFL Lyon. Cédric Doumbè sera également présent aux abords de l'octogone de la LDLC Arena. Le célèbre combattant de MMA n'enfilera pas les gants, mais la casquette de superviseur.

Durant la soirée, six combattants français s'affronteront et tenteront de s'imposer avec la manière pour impressionner "The Best". En cas de performance convaincante ou de KO spectaculaire, Doumbè aura le pouvoir de leur décerner des contrats au PFL.

>> Plus d'informations ici

Main et co-main event officialisés

Abdoul Abdouraguimov et Laureano Staropoli ont tous les deux validé leur pesée ce vendredi après-midi, en respectant la limite de 77kg. Le combat principal est donc officialisé, tout comme le co-combat principal, qui concerne Patrick Habirora.

Abouraguimov en combat principal, quatre ceintures en jeu...

Pour son troisième combat au PFL, le "Lazy King" Abdoul Abdouraguimov (18-1 en professionnel) se confrontera à l'Argentin Laureano Staropoli (13-6), ancien combattant à l'UFC, lors du combat principale de la soirée.

Le Franco-Russe aura à cœur de marquer les esprits chez lui, surtout que la salle sera chauffée par un combattant très apprécié de la communauté MMA francophone: l'invaincu belge Patrick Habirora (4-0).

Au total, ce sont pas moins de quatre ceintures européennes qui seront mises en jeu. Un titre accompagné d'un joli chèque de 100.000 euros.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur ce live RMC Sport pour suivre en direct commenté le PFL Europe 2024. Pour la première fois, l'organisation américaine pose ses valises à la LDLC Arena avec une carte qui s'annonce explosive.

La carte principale (début à 20h dans l'ordre):

Combat pour la ceinture poids légers (-70kg): Connor Hughes (10-1) - Jakub Kaszuba (13-0)

Combat pour la ceinture poids coqs (-61kg): Lewis McGrillen (10-1) - Alexander Luster (9-1)

Combat poids lourds (-120kg): Mickaël Groguhe (5-2) - Lamine Sene (5-7)

Co-combat principal. Poids mi-moyen (-77kg): Patrick Habirora (4-0) - Catalin Safta (5-2)

Combat principal. Poids mi-moyen (-77kg): Abdoul Abdouraguimov (18-1) - Laureano Staropoli (13-6)

La carte préliminaire (début à 17h dans l'ordre):

Combat poids légers (-70kg): Claudio Pacella (4-2) - Oscar Ownsworth (8-3-1)

Combat poids welter (-77kg): Brice Belghazi (1-0) - Eoin Sheridan (1-0)

Combat pour la ceinture poids mouches (-57kg): Paulina Wiśniewska (4-0) - Valentina Scatizzi (3-3)

Combat pour la ceinture poids mi-moyen (-77kg): Daniele Miceli (13-5-0, 1 NC) vs Florim Zendeli (9-1-1)

Combat poids welters (-77kg) (Doumbè Décide): Salvo Giudice (5-2) - Attila Kobas (2-1)

Combat poids coqs (-61kg) (Doumbè Décide): Ezzoubair Bouarsa (7-3) - Mahio Campanelle (6-1)

Combat poids plume (-66kg) (Doumbè Décide): Mathys Duragrin (3-0) - Yassin Chtatou (5-4)

RMC Sport