RMC Sport Sports de combat

PFL: l'émotion de Francis Ngannou, deux jours après le combat "le plus difficile" de sa carrière

placeholder video
Victorieux de Renan Ferreira au PFL pour son retour au MMA, Francis Ngannou a expliqué ce lundi comment il avait su trouver les ressources pour préparer ce combat quelques mois après la mort de fils de 15 mois.

Près de trois ans après son dernier combat de MMA, Francis Ngannou s'est montré expéditif pour dominer Renan Ferreira samedi lors de la soirée du PFL organisée à Riyad en Arabie saoudite. Un combat achevé par un superbe hommage pour son fils Kobe, décédé en avril dernier à l'âge de 15 mois. Deux jours après sa victoire par KO dès le premier round, l'ancien champion du monde de l'UFC a expliqué comment il avait trouvé la force d'accepter puis de préparer ce duel contre le Brésilien malgré son deuil récent.

"J’ai pris ce combat sans vraiment savoir si j’étais apte à me battre ou pas. Mais la raison pour laquelle j’ai pris ce combat c’est que je n’imaginais pas de meilleure manière pour honorer mon fils", a expliqué Francis Ngannou lors de son passage lundi dans l'émission du journaliste Ariel Helwani. "Tout au long du processus, même si c’était dur, je me suis toujours rappelé de pourquoi j’avais pris ce combat."

Ngannou revient sur ce duel "au-delà d’un simple combat"

Ancien champion des -120kg à l'UFC, la catégorie du Français Ciryl Gane désormais dominée par Jon Jones, Francis Ngannou a même assuré avoir connu le combat le plus difficile de sa carrière face à Renan Ferreira. Au-delà de force de son adversaire brésilien, "The Predator" a dû se battre contre le souvenir de la perte de son enfant.

"Je pense que ça a été le plus difficile, ça a été le combat le plus difficile pour moi", a encore expliqué le Camerounais après son succès retentissant au PFL. "Arriver jusque-là, j’étais comme pris au piège dans cette zone dont il fallait vraiment que je lutte pour en sortir et pour combattre."

Avant de continuer sur l'importance de ce combat à ses yeux: "C’était dur, ce n’était pas un combat normal comme les autres où je n’ai qu’à venir pour me battre et peu importe ce qui arrive. Là c’était un combat au-delà de tout ça, c’était bien au-delà d’un simple combat."

>> L'UFC et le meilleur du MMA, c'est à suivre en exclusivité sur RMC Sport

Ngannou dévoile sa "plus grande source de motivation"

Toujours marqué par la mort de son fils et près de trois ans après son dernier combat en MMA, Francis Ngannou a trouvé la puissance en son for intérieur pour entrer dans la cage et s'offrir une belle victoire contre Renan Ferreira. La volonté de rendre hommage à son fils Kobe lui a offert une incroyable force mentale.

"Je pense qu’il fallait juste me rappeler les raisons pour lesquelles je faisais ce combat. Et je crois que je n’ai jamais connu une plus grande source de motivation que là, une meilleure raison pour combattre que là. Le but de ce combat, la raison pour laquelle je me battais était plus grande que tout ce pourquoi j’ai combattu auparavant."

JGL