UFC Macao: des KO de fou et une victoire de prestige pour Petr Yan

Le résumé du main event Yan-Figueiredo
YAN SE RAPPROCHE D'UN TITLE SHOT, VICTOIRE PAR DECISION UNANIME
Avec 2 fois pus de coups envoyés, et trois fois plus juste à la tête, Petr Yan s'est adjugé la victoire par décision unanime.
"J'étais bien dans le combat, mais tout pouvait arriver ici, à l'UFC", confie Yan, rejoint par son fils qui prend aussi la parole: "Je suis trop content pour mon père."
"Avant mon combat, Merab (Dvalishvili, le champion) m'a dit que le vainqueur mériterait un combat pour le titre, c'est moi maintenant le challenger n°1"
Round 5: une grosse fin de combat, mais Figueiredo n'en a certainement pas fait assez
Figueiredo doit aller chercher le finish dans ce dernier round, alors que Yan n'a jamais pris de KO ni été soumis.
Le Brésilien est conscient qu'il a accumulé un gros retard, prend le centre de la cage et presse son adversaire et tente des coups durs. Mais c'est le Russe qui place les meilleurs coups dans les 3 premières minutes, avec notamment un coup de coude retourné qui passe sur le haut du crâne.
Mais encore une fois, Figueiredo surprend Yan a une minute de la fin du combat, avec un énorme high kick, le Russe titube, mais résiste et continue de donner ses derniers coups.
Round 4: Figueiredo surprend Yan à quelques secondes de la fin
Dans le doute d'être mené 3 rounds à 0, Figueiredo doit maintenant finaliser le combat. Pour se faire, "Deus de Guerra" veut aller dans son jardin: le sol. Il colle d'abord son adversaire contre la cage, mais Yan défend parfaitement la phase de clinch.
En striking, le Russe est-dessus, avec deux upercuts qui passent encore. Mais à 20 secondes de la fin, Figueiredo score un knock down et surprend Yan, de quoi lui permettre de prendre peut-être ce round, mais aussi faire douter Yan, alors qu'il ne reste plus qu'un round.
Round 3: Yan durcit le jeu, Figueiredo fatigue
Feintes, changements de garde... Figueiredo parvient enfin à se montrer dangereux et à scorer un 2e takedown, mais Yan le renverse et se relève.
Après un contre en upercut, le Brésilien se fait knock down, Yan en profite directement pour prendre la position dominante, mais le scrumble et le grappling de Figgy à parler et il parvient à se relever.
Mais à mi-round, le Russe place encore un beau crochet bras avant. Il continue d'avancer, malgré deux gros middle kicks, dans la dernière minute, Petr Yan durcit le jeu et travaille d'abord en upercut, puis place un coup de genou sauté dans le menton du Brésilien, qui est fatigué, la bouche grande ouverte.
Round 2: Figueiredo en difficulté, ne parvient pas à mettre en place sa lutte
Petr Yan démarre la seconde manche avec pas mal de low kicks et de coups de pieds chassés. Figueiredo tente une stratégie osée en n'envoyant que très peu de coups, préférant attendre le bon moment pour changer de niveau et partir en lutte, en vain.
Le rythme baisse ensuite, les deux hommes se craignent au centre de l'octogone, mais le Russe remet ensuite en place son pressing et score un takedown, qui lui permet certainement de sécuriser ce 2e round.
Round 1: emmené au sol, Yan montre son grappling
30 secondes de combat et Figueiredo balaye Yan et l'emmène au sol, alors que le Russe à l'une des meilleures défenses de lutte de la catégorie. Le Brésilien travaille en grappling pour passer dans le dos de son adversaire, mais le Russe inverse les positions et se retrouve maintenant en position dominante, dans la garde, et envoie un premier coup de poing marteau. Les deux combattants se relèvent à 20 secondes du gong, mais Figgy n'a pas mis d'autres coups.
Avec un temps de contrôle au sol et quelques coups envoyés, Yan se lance bien dans ce main event.
Le main event débute dans une chaude ambiance
Yan jamais finalisé, la puissance du Figgy va-t-elle faire la différence? Réponse dans 25 minutes ou moins.
Les combattants pénètrent dans l'octogone
Le Brésilien Deiveson 'Deus de Guerra" Figueiredo entre le premier dans la salle de l'UFC Macau, en Chine. C'est ensuite au tour de Petr "No Mercy" Yan qui fait son entrée avec le drapeau de la Russie sur le dos.
C'est l'heure du main event entre les deux anciens champions: Yan-Figueiredo
Après cet UFC Macau très divertissement, c'est l'heure du main event entre Petr Yan (3e) et Deiveson Figueiredo (5e), dans la catégorie des poids coqs (-61kg).
Démonstration sur trois rounds de Xiaonan Yan, qui s'impose par décision unanime
Prévu en trois rounds de cinq minutes, c'est la n°2 du classement des poids pailles qui part favorite. Et la logique est respectée dans le premier round, où la Chinoise a envoyé 17 coups... 0 pour Ricci. La Brésilienne a passé les 5 premières minutes à courir et fuir. La deuxième reprise? On prend les mêmes et on recommence. Yan domine et marque bien le visage de Ricci, qui a réussi à inscrire ses premiers coups... 2 coups sur 25, soit 8% de réussite. Dès qu'elle touche, c'est directement remisé par la Brésilienne, qui continue de fuir. Ce qui agace Xiaonan qui lui fait signe de rester au centre de la cage, à l'image d'un Max Holloway.
Après 15 minutes de combat à sens unique, Yan Xiaonan remporte ce combat par décision unanime (30,27, 30-27, 30-27). La marche était bien trop haute pour Tabatha Ricci n'a réussi à envoyer que 9 coups à la tête.
"Merci à tous, mes coachs m'ont donné cette stratégie et ce sont les meilleurs. Combattre ici? J'étais très excitée de combattre ici, merci. Mais j'ai un dernier truc à dire. Je veux ma revanche contre Weili Zhang, je veux ta ceinture", a lancé la Chinoise en pointant du doigt la championne, présente dans le public.
Place maintenant au co-main event: Xiaonan-Ricci
Après sa défaite face à la championne des poids pailles Weili Zhang, Yan Xiaonan (2e) veut une nouvelle chance pour la ceinture. Et ça passe par une victoire avec la manière face à Tabatha Ricci (9e).
La Brésilienne est connue du public français, elle avait fait ses débuts à l'UFC en 2017 face à Manon Fiorot (défaite par TKO).
La Chinoise doit aussi soigner le bilan des Chinois à Macau. Sur la carte principale, les locaux sont sur une victoire pour deux défaites.
Le résumé vidéo du choc Oezdemir-Ulberg !
SALIKHOV SIGNE L'UN DES KO DE L'ANNEE AVEC UN COUP DE PIED RETOURNE
Pur striker, Muslim Salikhov a préparé ce combat avec l'équipe de Khabib Numragomedov au Daghestan. Va-t-il rester debout ou tenter de décrocher sa première soumission à l'UFC?
En tout cas le combat démarre avec une salade de low kicks des deux côtés. Et la première accélération vient de Kenan Song qui place un jab et tente d'enchaîner, mais choisit finalement de changer de niveau pour passer en lutte. Mais le Chinois envoie un coup dans la coquille, le combat est interrompu une minute.
ET QUELLE RÉPONSE DE SALIKHOV!!!
Le combat repart au centre de l'octogone et le Russe a sorti sa spéciale avec un coup de pied retourné pleine tête, alors que Song a baissé ses mains, pensant le prendre au corps.
Quel finish du Russe dans le premier round, qui va sans aucun doute prendre le bonus de 50.000 dollars.
"C'est mon kick préféré, je l'ai travaillé depuis des années, il est très beau. Je suis très content d'avoir remporté un combat avec", a déclaré Salikhov après son magnifique KO.
C'est au tour de Song-Salikhov
Un KO premier round, la guerre Oezdemir-Ulberg et maintenant un retournement de situation complètement fou... cet UFC Macau commence très très fort. Et ce n'est pas terminé.
Avant le co-main event, c'est Kenan Song (6-4) qui se confronte à l'expérimenté (40 ans) Muslim Salikhov (7-4), dans la catégorie des poids mi-moyens (-77kg), du champion Belal Muhammad.
Le local ne part pas favori dans ce combat, prévu en trois rounds de cinq minutes.
Ultra dominée, Fernandes surprend Wang et la soumet
Spécialiste du KO et placée largement favorite par les bookmakers, la locale Cong Wang a directement pris la centre de l'octogone. Après une minute trente d'observation et de pressing par la présence, la Chinoise place ses premiers coups, via un enchaînement et varie ensuite. Après un head kick (bloqué), Wang envoie un gros middle dans les cotes de la Brésilienne. Dans la dernière minute de ce premier round, la favorite lance deux fois de suite deux gros crochets bras arrière qui passent, elle termine fort avec un kick chassé à la tête.
Le striking de Cong Wang est très propre. Elle continue ses coups au corps (17 à mi-combat), alors que son adversaire ne remise presque jamais. Alors que Fernandes se faisait ultra dominer, la Brésilienne a parfaitement contré Wang avec un high kick, accompagné d'un énorme bras arrière plein menton. La Chinoise est au sol, Fernandes en profite directement pour prendre son dos et la soumettre par étranglement arrière.
Gabriella Fernandes est venue gâcher la fête à Macau, elle est en larmes dans l'octogone, au moment où elle est annoncée grande gagnante de ce combat. La Brésilienne devrait sans doute repartir de la Chine avec le bonus de 50.000 dollars.
Plus que quatre combats, le prochain: Wang-Fernandes
Il reste quatre combats à présent. Et le prochain concerne les poids mouches chez les féminines, catégorie de notre Française Manon Fiorot.
Prévu en trois rounds de cinq minutes, la Chinoise Cong Wang (1-0 à l'UFC, 1 TKO) se confronte à la Brésilienne Gabriella Fernandes (1-2).
La locale, qui débute à peine à l'UFC, peut faire valoir une belle prouesse: elle a vaincu la championne de sa catégorie Valentina Shevchenko, en kickboxing en 2015.
Le résumé vidéo d'Oezdemir-Ulberg
Ulberg poursuit sa série de victoires après 15 minutes de domination
Ça a commencé très fort. Ulberg marque déjà Oezdemir, avec un premier jab et un gros crochet bras avant. Le Suisse est déjà ouvert légèrement à l'arcade droite après deux minutes de combat, mais arrive ensuite à placer ses coups, notamment lorsqu'Ulberg est acculé contre la cage. Mais surtout "No Time" termine bien, plaçant un premier gros crochet, mais le gong retentit.
Dans le deuxième round, le Néo-Zélandais reprend fort, en variant les frappes et les zones. À noter, un gros crochet du gauche pleine tempe pour Ulberg. Mais encore une fois, Oezdemir place davantage de coups significatifs en fin de manche. C'est très indécis, avec 38 coups forts envoyés par le Suisse, 37 pour son adversaire.
À l'inverse des 10 premières minutes, c'est Oezdemir qui frappe le premier et fait presque tituber son adversaire dans cette troisième reprise. Le Suisse tente ensuite de partir en lutte pour la première fois du combat, mais c'est bien défendu. Les trois dernières minutes, ça se répond coup sur coup, mais Ulberg contre chaque tentative.
Oezdemir finit le combat avec le visage bien amoché. Et c'est son adversaire Carlos Ulberg qui s'impose par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28).
Septième victoire consécutive pour le Néo-Zélandais, qui remporte son plus grand défi en carrière.
Place maintenant au choc Oezdemir-Ulberg
Après ce très beau finish de Zhang, on a droit à un nouveau combat chez les mi-lourds (-93kg).
Mais cette fois ce sont deux combattants classés qui s'affrontent. D'un côté Volkan Oezdemir (8e), qui rêve toujours d'une nouvelle chance au titre, affronte Carlos Ulberg (10e).
Si le Suisse reste sur deux victoires au premier round, son adversaire néo-zélandais, Carlos Ulberg est sur une super série de six victoires consécutives (dont 4 par KO et 1 par soumission).
Une victoire et le vainqueur s'approcherait du Top 5.
KO premier round pour Zhang, après un gros coup de coude
Deuxième combat à l'UFC, deuxième KO au premier round pour Zhang !
Quelle performance du Chinois qui avait commencé un travail de sape en début de round avec quelques middle et low kicks envoyés.
À mi-round, Zhang multiplie les jabs et place un coup de coude, qui vient parfaitement s'empaler dans la tête de Diaz. L'Américain est au sol et reçoit quelques coups en ground£ sans se défendre, l'arbitre est obligé de stopper le combat.
Mingyang Zhang est désormais en 2-0 à l'UFC (1 KO et 1 TKO).
C'est parti pour la carte principale!
Midi passé, la carte préliminaire a un peu débordé. Mais après la victoire de Su Young You face à Baergeng Jieleyisi par décision unanime, la carte principale peut débuter.
Le premier combat concerne la catégorie des poids mi-lourds, où Alex Pereira est champion.
L'Américain Ozzy Diaz dispute son premier combat à l'UFC face au local Mingyang Zhang (1-0), qui avait impressionné par un KO au premier round pour ses débuts dans la plus prestigieuse des organisations de MMA.
Et de l'inquiétude pour Feng Xiacoan
Terrassée par un head kick de Shi Ming, Feng Xiacoan a été immédiatement conduite à l'hôpital. La combattante chinoise a repris conscience après son KO, mais semblait sérieusement touchée...
Déjà des énormes KO sur la carte préliminaire
Xiao Long, Shi Ming et Dong Hoon Choi ont fait le spectacle à Macao.
Suivez l'UFC Macao en direct vidéo sur la chaîne Twitch RMC Sport
La carte des combats à suivre à partir de 12h
- Zhang Mingyang vs. Ozzy Diaz en -93kg
- Volkan Oezdemir vs. Carlos Ulberg en -93kg
- Wang Cong vs. Gabriella Fernandes en -57kg
- Song Kenan vs. Muslim Salikhov en -77kg
- Yan Xiaonan vs. Tabatha Ricci en -52kg
- Petr Yan vs. Deiveson Figueiredo en -61kg
De l'UFC à la mi-journée !
Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct MMA ! L'UFC pose ce samedi ses valises à Macao, en Chine, pour une fight night qui se terminera par le choc des -61kg entre le Russe Petr Yan, prétendant numéro 3 de la catégorie dominée par Merab Dvalishvili, et le Brésilien Deiveson Figueiredo, prétendant numéro 5. À suivre à partir de 12h en exclusivité sur la chaîne Twitch RMC Sport.