RMC Sport Sports de combat

UFC 308: Blessure par balle? Opération secrète? La vérité derrière le mystérieux trou dans la cuisse de Topuria

placeholder video
Alors qu'Ilia Topuria doit affronter Max Holloway samedi soir, dans le combat principal de l'UFC 308 (à partir de 20h30 sur RMC Sport 1), les fans de MMA se sont posés de nombreuses questions sur le trou présent dans la cuisse gauche du champion des -66kg. Toutes ces spéculations ont obligé le principal intéressé à s'expliquer.

Une histoire qui a pris de folles proportions. Samedi soir lors de l'UFC 308 (sur RMC Sport 1), Ilia Topuria montera dans l'octogone de l’Etihad Arena d’Abu Dhabi, pour défendre sa ceinture des -66kg face à Max Holloway, dans un main event considéré comme le combat de l'année. Et c'est peut-être cet énorme enjeu qui explique pourquoi un simple trou dans la cuisse gauche du champion hispano-géorgien a pris une telle ampleur.

>>> Vivez le choc Whittaker-Chimaev et l'UFC 308 avec les offres RMC Sport

Sous un post X à plus de 11.000 likes ce vendredi, les fans de MMA se sont prêtés au jeu des spéculations. Toutes les unes plus dingues que les autres. Il a d'abord été question d'une blessure par balle. "Il s'est pris une balle pour défendre son meilleur ami lorsqu'il était jeune", dit un des nombreux commentaires.

Une histoire folle, mais pas si irréaliste, lorsque l'on connaît le parcours du "Matador". Après avoir vécu jusqu'à ses six ans à Halle Westfalen (Allemagne), Ilia Topuria a dû retourner en Géorgie, un pays où la guerre était malheureusement présente. "J'ai vu les parents de mes amis mourir sous mes yeux. C'était le quotidien des enfants de la ville. Les frappes étaient toujours plus nombreuses. J'avais peur pour ma famille. À huit ans, mes parents sont partis sans nous en Espagne. C'est très dur pour un enfant", raconte le combattant de 27 dans le film RMC Sport "UFC 308: Topuria v Holloway, le film explosif avant le combat de l’année."

"Blessure par aiguille", "séquelle d'une opération chirurgicale pour allonger ses membres"...

Après cette première hypothèse, une autre internaute a tenté de donner sa vérité. "Cette information est fausse. Il y a quelques années, il (Topuria) a été blessé par aiguille lors d'une amniocentèse", raconte-t-elle. Théorie qu'a tenté de débunker un autre fan de MMA en expliquant, accrochez-vous bien... que ce trou était dû à une "opération chirurgicale pour allonger ses membres."

Le trou présent dans la jambe gauche d'Ilia Topuria, lors de son combat à l'UFC, le 24 juin 2023.
Le trou présent dans la jambe gauche d'Ilia Topuria, lors de son combat à l'UFC, le 24 juin 2023. © RMC Sport

Topuria a mis fin aux spéculations

Le principal intéressé, interrogé sur le sujet lors d'une interview ces derniers jours, a failli par éclaircir le mystère.

"Quand j'étais enfant, je jouais avec mes amis et je me suis coupé avec du verre", a alors clarifié le champion des -66kg de l'UFC, dans une interview accordée à Shakiel Mahjouri. Le journaliste a ensuite plaisanté en concluant que la cause de cet étonnant trou n'est pas aussi excitante que les théories exposées jusqu'à présent. Chose à laquelle Topuria a répondu en souriant: "Non, non, ce n'est pas une balle."

Aucune inquiétude donc pour Ilia Topuria, qui combattra bien samedi soir, pour clôturer cet UFC 308, après avoir validé sa pesée ce vendredi.

Nathan Giordana