UFC 310: la soumission spectaculaire de Pantoja sur Asakura, le Brésilien garde sa ceinture et calme la hype japonaise

Qui pour stopper Alexandre Pantoja? Après sa nouvelle démonstration face au phénomène japonais Kai Asakura, dans le combat principal de l'UFC 310, le champion des poids mouches (-57kg) a réussi une troisième défense de ceinture. Pourtant opposé à l'ancien champion des poids coqs (-61kg) du Rizin, le Brésilien n'a finalement laissé aucune place au suspense.
Si le très mobile combattant nippon s'est d'abord montré très actif dans l'octogone de la T-Mobile Arena, le grappling de Pantoja l'a rapidement calmé. Après avoir réussi à coller Asakura, le natif de Rio de Janeiro a profité d'une erreur d'appréciation pour l'emmener une première fois au sol. Une domination qui s'est ensuite traduite debout, avec de puissantes combinaisons. Sur la lancée de son premier round, le champion a continué sa marche en avant. Une feinte plus tard, le Brésilien se retrouve dans les jambes de son adversaire. Surpris, Asakura arrive tant bien que mal à défendre la tentative de takedown, mais se retrouve contraint de céder son dos. L'opportunité est trop belle pour Pantoja qui s'y faufile et sécurise sa position avec un triangle de corps. Au sol, l'étranglement arrière est défendu avec trop de largesse... le Japonais tape et dit au revoir à la ceinture.
Pour sa troisième défense de ceinture, le champion place sa cinquième soumission à l'UFC. Mais pour Antoine Simon, commentateur chez RMC Sport, Pantoja n'est pas "qu'un formidable grappleur", le Brésilien a aussi un "striking qu'il met à contribution de son sol. Quand il frappe, c'est soit pour scorer des points, soit pour s'approcher de son adversaire et se retrouver dans son domaine de prédilection."
"Si tu veux prouver ta valeur, Demetrious Johnson revient"
En plus d'avoir "lavé" sa catégorie, le champion semble devenir de plus en plus irrésistible. Pour Alexandre Herbinet, spécialiste de la discipline, il n'y a aucun doute, "Pantoja c'est l'élite de l'élite, ce qu'il se fait de mieux au monde". Déjà double vainqueur de son premier challenger - Brandon Royval - et triple vainqueur du deuxième de la catégorie - Brandon Moreno -, le meilleur poids mouche de l'UFC peine à trouver un sérieux prétendant.
L'idée d'un superfight contre la légende, désormais retraitée, Demetrious Johnson a alors trotté dans la tête du Brésilien. "Si je gagne, je n'ai qu'un seul nom en tête: Demetrious Johnson. C'est mon combat de rêve. Je veux donc terminer Asakura et faire revenir DJ", annonçait-il au micro de RMC Sport lors de la fight week de cet UFC 310. Le champion s'est ainsi donné le droit de rêver et a de nouveau affirmer sa volonté d'affronter le génie des arts martiaux mixtes, dans l'octogone de Las Vegas après sa soumission sur Asakura: "Si tu veux prouver ta valeur, Johnson revient."
Problème, "Mighty Mouse", à 38 ans, n'a pas l'air de cet avis. "Les gars, on m'a proposé deux millions de dollars pour me battre !! Mais j'ai refusé, je n'ai plus envie de me battre", a écrit Demetrious Johnson ce dimanche matin sur ses réseaux sociaux.