UFC 310: Gane s'impose sans convaincre face à Volkov, Pantoja punit Asakura

Vidéo : le résumé de la victoire de Gane face à Volkov
Ciryl Gane révèle de nouvelles fractures sur son pied touché pendant le combat contre Volkov
Deux jours après sa victoire discutée contre Alexander Volkov lors de l’UFC 310, Ciryl Gane a révélé de nouvelles blessures occasionnées lors du combat. En plus du gros orteil, il a subi deux fractures de métatarses dès le début du premier round.
"Ce n’est pas seulement le pouce (le gros orteil, NDLR) mais également les deux métatarses qui m’ont lâché dès le début du premier round, autant dire qu’il n’y avait plus de pied, mais on n’a pas lâché et fais le combat avec."


Gane en dit plus sur son avenir après sa victoire douloureuse
Tellement déçu qu’il a failli zapper l’interview dans la cage. Ciryl Gane n’avait pas le cœur à parler aussitôt après avoir remporté son combat face au Russe Alexander Volkov à l’UFC 310 dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas. Handicapé par une blessure aux orteils et "un peu rouillé" selon Taylor Lapilus, consultant MMA pour RMC Sport, "Bon Gamin", très mécontent de sa performance, a vite relâché le micro dans la cage, s'épargnant la traditionnelle question sur son prochain combat.
Quelques minutes plus tard, en conférence de presse, le poids lourd tricolore, prétendant numéro 2 de la catégorie des -120kg derrière le champion Jon Jones et le champion intérimaire Tom Aspinall, a pourtant accepté de répondre à une question sur 2025.
"Je veux revenir le plus vite possible, on va voir pour mes orteils, mais même durant la période de guérison je peux faire du travail physique. Je veux retourner à la salle le plus tôt possible, parce que j’ai envie de rester actif", a-t-il assuré. Actif contre qui? "Je ne vais demander personne", a poursuivi Gane. "Je viens juste de gagner, nous allons avoir une discussion avec l’UFC, je ne sais pas ce qu’il va se passer. Jones, Aspinall… Je ne sais pas. Mais les gens savent que je suis là et que je suis le vrai challenger (pour le titre), je l’ai prouvé ce soir. (...) Volkov a été incroyable, bravo à lui, mais j’ai gagné, j’ai prouvé que je suis le challenger numéro 1."
Le message de Ciryl Gane après sa victoire
"Merci beaucoup pour le soutien", écrit le poids lourd français dans sa story Instagram. "Cette blessure en début de combat a changé la physionomie du combat, on voulait autre chose mais néanmoins content d'avoir ramené la victoire."

"Je pense qu’il a gagné le combat": Dana White s’est excusé auprès de Volkov après sa défaite contre Gane
Le patron de l’UFC Dana White n’a pas compris la décision des juges de donner la victoire à Ciryl Gane face à Alexander Volkov. Après les sifflets du public de Las Vegas, le boss de l'organisation est allé présenter ses excuses auprès du combattant russe et a indiqué qu’il méritait de gagner: "Je pense que Volkov a gagné. Voilà ce qui s’est passé à la fin, il a entendu les huées, je suis allé m’excuser après de Volkov, je pensais qu’il allait gagner le combat. Le chef de commission est venu me voir et m’a dit que le 2e round était très serré selon eux. Les deux gars ont été touchés. Il a essayé de m’expliquer pourquoi le combat a été jugé de cette façon. Ce que je pense n’a aucune importance. Au final, ce sont les juges qui décident de qui gagne et qui perd."
Vidéo: le résumé du choc entre les invaincus Rakhmonov et Garry
Avant son combat, Pantoja avait déjà prévu de call-out la légende récemment retraitée, Demetrious Johnson
Durant la Fight Week, Alexandre Pantoja avait déjà déclaré vouloir affronter la légende Demetrious Johnson - récemment retraitée - en cas de victoire, au micro de RMC Sport.
Round 2: QUELLE SOUMISSION DE PANTOJA QUI PUNIT ASAKURA
Pantoja poursuit sa marche en avant et feinte un coup pour changer de niveau et plonger dans les jambes de son adversaire. Surpris, Asakura résiste à la tentative de takedown, mais c'est juste une question de temps, puisque le champion est dans son domaine de prédilection. Il passe facilement dans le dos de son adversaire, en plaçant son triangle de corps. Quelques secondes plus tard, l'étranglement arrière est placé parfaitement sous le menton. S'il arrive à déverrouiller la saisie, Asakura continue d'être étranglé par un bras. Le Japonais s'endort et l'arbitre s'interpose.
C'EST TERMINE ET C'EST UNE 3E DEFENSE DE TITRE EXPEDITIVE POUR LE CHAMPION !
"Le niveau de l'UFC est tellement haut, je suis prêt à aller au Japon pour défendre ma ceinture. ce gamin est génial. Mais quand je suis dans la cage, c'est mon domaine. Je vais à l'entraînement, je travaille avec les meilleurs. Si tu veux prouver ta valeur, Demetrious Johnson, revient", lance le champion brésilien.
Round 1: avec calme Pantoja freine bien la mobilité d'Asakura
Ça commence très très fort avec un Asakura mobile. Directement dans l'optique de presser et destabiliser le champion, le Japonais est calmé par la lutte de Pantoja qui le colle et l'emmène au sol.
Mais la phase de grappling est stérile et le combat repart debout, là où Asakura a plus de réussite. Ses low-kicks et ses coups de genou touchent durement. Mais le Brésilien répond non de la tête, comme s'il n'avait pas senti les coups et continue son cadrage. Lorsque le combat ne part pas en guerre, le champion est plus à l'aise, travaillant en combinaison avec plus de réussite. Dans les 45 dernières secondes, ses middle kicks marquent bien le corps d'Asakura.
IT'S TIME: PANTOJA-ASAKURA !!!
La salle est en folie devant les présentations de Bruce Buffer. L'ambiance est électrique à la T-Mobile Arena, mais pas de quoi submerger Asakura qui reste souriant et confiant.

Le face-à-face tendu de ce main event
Epuiser Asakura pour ensuite tenter de le soumettre... la clé de la victoire pour Pantoja selon Antoine Simon
Dans l'émission La Carte, notre commentateur Antoine Simon a donné la clé de la victoire pour Pantoja, selon lui.
Pantoja, une victoire face à Asakura pour se lancer dans un long règne chez les poids mouches?
De son côté, Alexandre Pantoja a lavé sa catégorie et se lance un gros défi face à Kai Asakura.
Premier combat à l'UFC, premier title shot, ancien champion de la caté du dessus au Rizin... tout ce qu'il faut savoir sur Asakura
Les enjeux du main event: Pantoja-Asakura
Face à un "débutant", Alexandre Pantoja va tenter de défendre une troisième fois sa ceinture des poids mouches. Les enjeux du combat ci-dessous.
Sans surprise, victoire sur décision unanime pour Rakhmonov
48-47, 48-47, 48-47, c'est une victoire sur décision unanime pour Shavkat Rakhmonov. Le Kazakhstanais se sort du piège tendu par l'Irlandais.
Même s'il perd son invincibilité, Ian Garry a tout de même réussi la prouesse d'être le premier à emmener Rakhmonov à la décision.
"Merci pour votre soutien, Garry est un super adversaire, il l'a prouvé ce soir. On va se rencontrer bientôt, Belal vient ici, vient faire un face off dans la cage", lance le vainqueur du soir, à son champion présent dans les tribunes.
Belal Muhammad entre dans l'octogone, et répond à ce "call-out": "Je suis excité, c'est encore un zéro que je vais enlever." Chose à laquelle, Shavkat a ajouté: "Plus de blessure, on va s'affronter après."
Round 5: Rakhmonov a eu chaud et s'en sort
Malmené en début de round, Shavkat a besoin de souffler. Bouche ouverte, il tente de récupérer. Le Kazakhstanais se relève et accule ensuite Garry contre la cage, sans produire. Il assure le strict minimum, même s'il prend un dernier coup de coude retourné.
Le gong retentit et les deux combattants se congratulent.
Round 5: Garry proche de la soumission !
Dans cette dernière reprise, Shavkat tente de reproduire ce qui a fonctionné au précédent round, mais Garry contre la tentative de takedown et réussit à placer son triangle de corps.
L'Irlandais place un étranglement arrière, mais il est légèrement trop haut, Rakhmonov n'est pas assez réactif et ne défend pas correctement la saisie et réussit à se retourner de quart, toujours pris dans le triangle de corps.
Round 4: Rakhmonov change de stratégie et réussit à trouver la faille
En difficulté avec ses poings, Rakhmonov utilise aussi ses kicks, mais c'est très léger en terme de volume. Plus à l'aise en lutte, le Kazakhstanais colle Garry contre la cage, et en sortie de clinch il envoie un bon crochet à la tête. Le "Nomad" trouve enfin la solution en plongeant dans les jambes de l'Irlandais, et score le premier takedown du combat avec un single leg.
Alors qu'il a entamé un gros ground and pound, Rakhmonov change et tente de prendre le dos, mais grosse défense de Garry qui sort du bon côté et reprend le dessus. Le challenger n°3 tente ensuite une guillotine, en vain, mal verrouillée.
Sans aucun débat, Shavkat prend ce 4e round et pousse certainement Garry à devoir finaliser le combat s'il souhaite repartir avec la victoire.
Round 3: Garry a trouvé la solution?
Si les poings ont du mal à connecter, Ian Garry multiplie le jeu de kicks. Ses low-kicks passent et destabilisent Shavkat, qui n'en a toujours pas envoyé un seul.
A mi-round, Garry vient à nouveau chercher au corps à corps... et se fait inverser les positions. Rakhmonov en profite pour mettre la pression, mais c'est encore une fois c'est très stérile.
L'arbitre interrompt la phase de clinch et demande de repartir au centre de l'octogone. Certainement en léger retard au niveau des points sur ce round, Rakhmonov n'a pas réussi à scorer des frappes.
Round 2: très peu de coups envoyés encore une fois
Au centre de l'octogone, peu de coups sont envoyés. Les deux se craignent et multiplient les feintes et esquives.
Garry se montre légèrement plus entreprenant en in and out. Son jab et ses low-kicks touchent à quelques reprises.
A deux minutes de la fin de la 2e reprise, l'Irlandais choisit de casser la distance et coller Rakhmonov, mais il se fait inverser la position, qui est maintenant sécurisée. En sortie de clinch, Garry tente un coup de poing retourné, en vain.
Ces cinq minutes ont été très pauvres en coups, rendant le round très indécis.
Round 1: gros duel au corps à corps
Après une minute d'observation, Rakhmonov va dans son domaine préférentiel et entre dans une première phase de corps à corps, très stérile. Le Kazakhstanais tente de le sortir du grillage pour l'emmener au sol, mais la défense de Garry est parfaite, le jeune combattant (27 ans) n'était pas loin de contrer, par deux fois.
Alors que très peu de coups ont été envoyés dans les quatre premières minutes, le combat repart au centre de l'octogone et Shavkat place un beau bras arrière qui trouve le visage de son adversaire, de quoi lui assurer cette première reprise.
Le co-main event débute dans une ambiance électrique
Accueilli sous les huées, Ian Garry est le premier à entrer à Las Vegas, suivi ensuite du "Nomad", Shavkat Rakhmonov, avec son habituel drapeau du Kazakhstan sur le dos.
Après les présentations de Bruce Buffer (où Rakhmonov a été acclamé), les deux combattants chez les poids mi-moyens (- 77 kg) se tapent les gants et c'est parti pour cinq rounds de cinq minutes.
Pour rappel, le vainqueur affrontera le champion Muhammad, qui est d'ailleurs venu à Las Vegas.
Petite particularité... ils se sont déjà entraînés ensemble
Le face-à-face électrique avant le combat
Une copie de McGregor, un trashtalker, sa femme... pourquoi Ian Garry est autant détesté
Ce combat ne peut pas décevoir !
Après ce combat plus qu'indécis, place au co-main event des invaincus
Les enjeux:
La carte des scores des juges... difficilement compréhensible
Cette décision va très certainement faire parler. Si les trois juges ont unaniment donné Gane victorieux lors du premier round, deux d'entre eux ont également donné la deuxième reprise au Français, qui n'a pourtant que très peu scorer de coups et a surtout subi le long contrôle au sol de Volkov.
VICTOIRE de GANE sur décision partagée... sans convaincre, loin de là
29-28 Gane, 29-28 Volkov, 29-28 Gane, victoire sur décision partagée pour le Français. Volkov ne comprend pas cette décision. Pas satisfait de sa prestation, le Français quitte la cage et revient pour l'interview d'après-combat. "Je me suis mis tout seul en danger. Je ne suis pas content de ce combat. Je ne me cherche pas d'excuse, mais je me suis blessé aux orteils dans les premières secondes", confie le Bon Gamin, qui sort de l'octogone sous les huées de la T-Mobile Arena.
Round 3: belle maîtrise de Volkov au sol, qui se donne une grosse option pour la victoire
Bouche ouverte, Volkov semble fatigué. Il tente alors d'aller au sol. Mais Gane l'avait vu venir et contre bien. Le Français tente de récupérer le bras du Russe pour une Kimura, mais Gane n'est pas bien placé. Il est dans une mauvaise position où il contrôle sans parvenir à marquer des frappes, alors que Volkov martèle légèrment le corps du Français.
A deux minutes de la fin, la prise semble figée et Volkov reprend de la hauteur, Gane dévérouille et se retrouve en dessous du Russe, qui continue de scorer quelques frappes, mais ça semble suffisant pour prendre cette reprise.
Les statistiques après le combat sont néanmoins à la faveur de Gane. Il a plus de coups significatifs et plus de précision. On croise les doigts.
Round 2: Notre Français se reprend, un combat très indécis
Les coups de Gane ne partent pas assez, il craint la remise de Volkov. Le Français n'envoie que des frappes uniques, sans enchaînement. Un gros bras arrière est passé. A une minutes de la fin, Gane se fait prendre dans une guillotine, mais il balaye Volkov et se retrouve en contrôle latéral. En position dominante, il ne concrétise pas et préfère se relever. Il doit terminer fort debout, mais ce n'est pas vraiment le cas. Cette deuxième reprise est très très serrée.
A l'entame du 3e round, les cotes mises à jour estiment que les deux combattants sont à égalité. Tout va se jouer dans la dernière reprise
Round 2: Gane dans le dur
Doté d'une plus petite allonge, Gane parvient à entrer et sortir sans prendre de coups, il lâche légèrement son jab, mais il se fait surprendre sur un coup de coude retourné, qui a bien connecté.
Le Français se baisse du mauvais côté sur un middle. Il est malmené dans ces deux premières minutes.
Round 1: ça se répond coup pour coup
Debout, Volkov continue son travail de kicks pour mettre la pression, mais sur un excellent timing, Gane surprend le Russe et score un takedown avec un double legs. Dans la garde, Gane sort bien d'une tentative de clé de bras. Il se relève, saisit le cheville de son adversaire, mais ce n'est pas vérouillé.
Le combat repart debout à une minute de la fin. Avec sa meilleure allonge, Volkov marque quelques coups sans en prendre. Sur une tentative de coup de genou, Volkov le saisit et tente d'emmener Gane au sol, mais le Français tente une guillotine, pas assez bien vérouillée pour inquiéter Volkov.
Cinq minutes où on a vu Gane défendre et attaquer au sol ! Son entrâineur lui demande à présent plus de frappes croisées.
Round 1: début poussif pour Gane
Volkov prend directement le centre de l'octogone pour tenter de cadrer Gane. Le Russe a saisi la jambe de Gane sur un low-kick, l'emmène au sol et met en place un contrôle latéral, qui passe ensuite en demi-garde.
Avec puissance, Gane se relève et accule son adversaire contre la cage. Il doit maintenant mettre des coups pour rattraper son léger retard.
C'EST PARTI: ALLEZ CIRYL !
Des supporteurs français ont fait le déplacement, et c'est parti pour trois rounds de cinq minutes.
Gane est enfin dans l'octogone : le retour est imminent
Sur un son du rappeur Gazo, Ciryl Gane entre le deuxième dans la T-Mobile Arena de Las Vegas. Notre Français est concentré comme jamais pour aller décrocher ce qu'il souhaite par-dessus tout: aller chercher la ceinture des poids lourds.
Sur la forme de sa vie, sa dernière chance... le combat vu du côté de Volkov
La base de muay Thai de Gane, la clé selon Lapilus
2020... le dernier combat de Ciryl Gane en trois rounds
C'est une particularité à ne pas mettre de côté, Gane va combattre en trois rounds de cinq minutes. Et c'est inhabituel pour le Français qui n'a plus connu ce format depuis quatre ans maintenant.
Champion intérimaire quatre ans après son premier entraînement de MMA... Retour sur l'ascension fulgurante de Gane
15 mois d'attente, des critiques à essuyer... Gane, un retour très attendu et à gros enjeux
Quinze mois après sa dernière sortie dans l’octogone, Ciryl Gane revient aux affaires ce week-end à Las Vegas lors de l’UFC 310 (en direct à partir de 2h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 1) pour une revanche face à Alexander Volkov, qu’il avait battu en juin 2021. Un retour où le "Bon Gamin" français jouera gros pour la suite, où se dessinera une nouvelle chance pour le titre en cas de succès.
>> UFC 310: Ciryl Gane, un retour très attendu et à gros enjeux
Gomis, Benoît Saint Denis... les Français au soutien de Gane pour son grand retour
IT'S TIME ! C'est enfin l'heure du grand retour de Ciryl Gane
Et c'est une revanche qui attend notre Bon Gamin, avec de gros enjeux.
Mais avant de passer au combat de Gane, une grosse news vient de tomber
Avant d'entrer dans le gratin de cet UFC 310, l'organisation américaine vient d'annoncer le main event de l'UFC 312, qui aura lieu le 8 février 2025.
Et ce sera une revanche entre le champion Du Plessis et Strickland pour la ceinture des poids moyens, catégorie de Nassourdine Imavov.
Round 3: GRACIE se fait PUNIR, Mitchell sur TKO
Encore une fois, Gracie se laisse tirer au sol, mais Mitchell en profite pour le slamer. Touché à la tête avec le choc, le Brésilien ne se défend pas alors que l'Américain est dans sa garde... ça ne pardonne pas et deux coups de coude plus tard, Kron Gracie est sonné. L'arbitre s'interpose et arrête le combat.
C'est terminé, Mitchell confirme son statut et sa place dans le classement des poids plumes.
Round 2: Gracie à l'initiative... en vain
"Il y a de quoi faire debout aussi", a avancé le coin de Mitchell durant l'inter-round. L'élève écoute les consignes et les applique. Les frappes en ligne connectent bien, alors Kron Gracie préfère aller au sol, concédant encore la position dominante. Sur le dos, le Brésilien subit encore de nombreuses frappes au corps.
Mitchell se relève et fait signe de à son adversaire de faire de même... Gracie se lève et se relaisse tomber au sol avec Mitchell sur lui. Mais cette fois, l'expert du jiu-jitsu se montre enfin dangereux et tentant une clé de bras, qu'il transforme ensuite en une tentative de prise de dos, mais c'est manqué. Le Brésilien repart alors sur une clé de bras, le verrouillage est manqué, Mitchell se relève et place un court ground and pound en fin de round.
Round 1: Gracie offre ce premier round à son adversaire
Expert du grappling, Gracie accepte d'aller directement au sol, Mitchell se retrouve dans sa garde et travaille sans réussir à inscrire de réelles frappes dans la tête, il martèle alors le corps de son adversaire.
Avec un temps de contrôle au sol conséquent (plus de 4 minutes), l'Américain ne prend pas de risque, en sécurisant cette position et scorant quelques frappes. De quoi remporter ce round sans trop forcer.
C'est parti pour le premier round
Nous sommes dans la catégorie des poids plumes (- 66 kg) où Mitchell est actuellement 13e.
Le combat est prévu en trois rounds de cinq minutes.
Dernier combat avant celui de notre "Bon Gamin" Ciryl Gane !
Ça se rapproche petit à petit pour notre Français. Mais patience, il reste encore un combat. Le virevoltant Bryce Mitchell (7-2) - ses seules défaites sont contre le champion Topuria et Josh Emmett - qui affronte le fils cadet du légendaire Rickson Gracie, Kron Gracie.
Les deux combattants restent sur une défaite et veulent rebondir. Et l'Américain semble particulèrement motivé et par largement favori.
Round 3: Un ground and pound dévastateur de Choi qui FINALISE son adversaire
Condamné à aller chercher le finish, Landwehr chercher à aller à la guerre, Choi accepte un premier temps, mais peu de coups passent, alors il emmène une énième fois l'Américain au sol. En contrôle dit crucifixe, Choi entame une énorme série de ground and pound, à laquelle son adversaire ne peut que très difficilement défendre. En alternant coups de coude et de poings, de gros dégâts sont infligés. L'arbitre avertit une 2e fois Landwehr sur sa défense... sans pouvoir se défendre, l'arbitre arrête le combat et c'est une nouvelle victoire pour Doo Ho Choi... par TKO. Une habitude pour le Sud coréen.
5e KO chez les poids plumes, Choi se rapproche de McGregor (6) et du record détenu par l'ancien champion Max Holloway (9).
"Je suis en dehors du classement, mais j'ai de quoi me faire une place. ça fait 10 ans que je suis à l'UFC, c'est normal de maîtriser tous les compartiments du combat. Pour le futur? J'aimerais affronter Bryce Mitchell, je peux faire une grande performance contre lui et me classer chez les poids plumes (- 66 kg)", annonce Doo Ho Choi, qui call out Bryce Mitchell qui combat dans quelques instants.
Round 2: Landwehr sans solution
Voyant que sa domination au sol est assez stérile, Choi se relève, mais joue avec Landwehr en scorant un nouveau takedown.
Dominé en striking et en grappling, Landwehr choisit par défaut le clinch, mais sans se montrer dangereux. Le gong retentit, l'Américain rejoint son camp, le visage encore marqué. Seulement une marque de rougeur sur le front de Choi...
Round 2: Choi, dans une très très bonne position
Déjà légèrement ouvert et gonflé sur la paumette droite, Landwehr doit se réveiller dans le deuxième round. Dès les premières secondes, le jeu s'ouvre. Mais seul Choi se montre dangereux, esquivant toutes les tentatives de l'Américain et lui ascénant aussi de nombreux low-kicks.
Un coup de coude retourné passe pour Landwehr qui enchaîne avec de nombreux coups de genou, inquiété pour la première fois, le Sud coréen plonge dans les jambes de son adversaire, l'emmène au sol et prend directement le dos de son adversaire, en montée, à deux minutes de la fin.
Round 1: Choi au-dessus dans tous les compartiments
Après avoir dominé l'Américain en strking, le Sud coréen passe au sol. Après qu'il ait placé son triangle de corps, il est bien placé dans le dos de Landwehr, qui parvient à se sortir de cette dangereuse prise et se relève. Il soit maintenant scorer.
Mais le striking de Choi est bien trop au-dessus, sa variété de coups embête énormément Landwehr qui prend plein pot crochets et upercuts sans remiser. Le visage de Choi est intact.
Round 1: une stratégie de Landwehr très douteuse
A peine les gants tapés, Landwehr se précipite vers son adversaire qui remise directement. L'Américain est très pressé, mais Choi réussit toutes ses frappes. Crochets, jabs et énormes low-kicks... tout passe pour Choi qui marque déjà son opposant en 90 secondes.
La carte principale commence très très fort.
Et c'est parti pour ce duel explosif entre Choi et Landwehr, prévu en 3 rounds de cinq minutes.
Landwehr-Choi: le combat sous-estimé de la soirée
Avec un record peu attrayant (4 victoires pour 3 défaites), Doo Ho Choi peut se vanter de n'avoir gagné que par KO. Le Sud-Coréen, encore loin du Top 15 de la catégorie des - 66 kg peut s'y rapprocher en affrontant Nate Landwehr.
Bien qu'il ne soit pas aussi médiatisé et vendu que les prochains combats, ce duel est certainement celui qui tient le plus de promesses. Le style très généreux de Choi et Landwehr vont à coup sûr donner du grand spectacle aux fans présents à Las Vegas.
PLACE A LA CARTE PRINCIPALE
IL NE RESTE PLUS QUE DEUX COMBATS AVANT LE RETOUR DE GANE !!
Les combats défilent, mais arrive bientôt le tour de Ciryl Gane. Le Français entrera dans l'octogone de la T-Mobile Arena après les deux prochains combats.
"Je ne sais pas si je peux continuer, c'est probablement la fin", confie Smith, après certainement la défaite de trop
"Je veux remercier Anthony (Smith), c'est un grand compétiteur, un grand combattant. Je tombe, je me relève, c'est ça la vie, je vous remercie tous. je lui ai mis de très gros coups de coude, ce n'est pas facile de terminer un gars comme lui, j'ai beaucoup de respect pour lui", affirme l'Américain, au centre de l'octogone de l'UFC.
"Je m'en fous du combat, je dois réfléchir, je ne sais pas si je peux continuer, c'est probablement la fin, je dois réfléchir", lâche tristement Anthony Smith, qui a perdu un ami proche avant le combat.
Round 2: plus de 120 frappes significatives envoyées par Reyes, qui s'impose par TKO
Légèrement marqué après la première manche, Smith referme le jeu et tente le takedown en single leg, mais sur une jambe, Reyes reste debout et enchaîne plus d'une quinzaine de frappes à la tête. Un mauvais choix de Smith, qui est au sol, ouvert et qui continue de subir en ground and pound.
La défense de Smith est très faible, il encaisse un nombre de frappes incalculables, avant de se redresser, mais son adversaire reste en position dominante, et continue ses frappes avec son coude gauche, dans la tête, puis au corps.
L'Américain est bouche ouverte et reçoit l'ordre de l'arbitre de se défendre, sinon il arrêtera le combat. Nouvel avertissement de Marc Goddard, après une 120e frappe significative envoyée dans ce 2e round.
Subissant toujours de nombreuses frappes sans tenter de se défendre, l'arbitre stoppe le combat. C'est une nouvelle victoire par TKO pour Dominick Reyes.
Round 1: un combat de striking indécis
Plus mobile et dynamique, Reyes prend le dessus en début de combat. L'Américain calme ensuite le jeu et subit un poke eye. Le premier round est interrompu, le chrono est arrêté et le médecin vérifie que sa vision ne soit pas endommagée.
A mi-round, Smith reprend du gallon et place ses premiers coups avec son jab du gauche. Lui aussi Américain, il cadre et pousse son adversaire vers le grillage, mais sans tenter d'enchaînement, Reyes esquive et répond. Le jeu s'ouvre, Smith place un nouveau crochet large. Il ne l'accompagne pas, ne cherchant que le gros coup. Mais il se fait punir, en tentant de faire le show, son adversaire place un gros bras arrière puis des crochets. Grosse fin de round de Reyes.
C'est parti !
Et déjà un premier contre qui passe pour Reyes, qui fait directement parler son striking.
Les enjeux du prometteur combat entre Reyes et Smith
Du spectacle mais un enjeu entre Smith (13e) et Reyes (12), qui sont tous les deux classés chez les mi-lourds. Une place dans le Top 10 est mise en jeu dans ce combat prévu en trois rounds de cinq minutes, où Reyes par assez nettement favori.
Poatan est arrivé à Las Vegas
Avant ce dernier combat de la carte préliminaire, un invité de luxe est présent à la T-Mobile Arena de Las Vegas. Un certain Alex "Poatan" Pereira, récemment nommé combattant de l'année.
Reyes-Smith: deux anciennes victimes de Jon Jones, pour clôturer cette première partie de soirée
Quatrième et dernier combat de cette carte préliminaire, Dominick Reyes et Anthony Smith ont la particularité d'avoir été tous les deux battus par le GOAT Jon Jones lors d'un combat pour le titre.
Ces deux vétérans chez les poids mi-lourds (- 93 kg) sont appréciés de l'UFC aussi pour le fait d'aimer le show et les finalisations. D'un côté Smith est à 6 KO et 5 soumissions sur ses 13 victoires, Reyes a également connu que deux fois la décision des juges sur ses sept succès.
"Masvidal, si tu veux revenir, je t'accueille avec plaisir"
C'est une sixième victoire par décision pour Vicente Luque, qui prend la parole dans l'octogone, au micro de Joe Rogan: "Vous m'écartez tous, mais je reviens à chaque fois. Je peux striker contre n'importe qui, je sais ce que je peux faire, je sens que personne ne peut me toucher en ce moment. A présent, je veux regarder le Top 10, mais Masvidal, si tu veux revenir, je t'accueille avec plaisir."
Round 1: LUQUE PLACE UN ANACONDA CHOKE EN MOINS D'UNE MINUTE !!
C'EST EXPEDITIF. Spécialiste du sol, c'est d'abord debout que Luque fait tituber son adversaire avec un énorme bras arrière. Le Brésilien s'enroule ensuite autour du cou de Gorimbo et vérouille un étranglement dit "anaconda" en l'espace de 45 secondes.
C'est une sublime performance pour l'expérimenté Luque, qui va pouvoir prétendre au bonus de 50.000 dollards.
Encore un gros combat à venir: Luque-Gorimbo
Et c'est parti pour trois rounds de cinq minutes.
EVLOEV RESTE INVAINCU
C'était le plus gros choc de sa carrière, mais Evloev s'adjuge cette victoire de prestige contre Aljamin Sterling sur décision unanime (29-28, 29-28, 29-28). Le Russe signe un 9e succès consécutif, un 9e sur décision.
"Je suis toujours prêt pour un combat pour le titre. Ce n'est pas ma meilleure performance, mais c'est un ancien champion. Il m'a bien contré sur ma lutte, je pensais qu'il tenterait plus de striker, j'avais beaucoup travaillé ce compartiment. Mais il m'a forcé à aller au sol. Je tiens à remercier tous ceux qui sont dans mon coin", a lâché le Russe, un brin dépité.
Round 3: Evloev termine fort pour espérer garder son 0?
Profitant d'un bras arrière balancé dans le vide, Sterling esquive et plonge une nouvelle fois dans les jambes de son adversaire. C'est une nouvelle emmenée au sol scorée par l'Américain. Après quelques secondes de contrôle et quelques frappes marquées, le local laisse Evloev se relever pour le slamer une 2e fois.
Avec un temps de contrôle conséquent, Sterling est bien lancé pour prendre cette dernière reprise, mais à deux minutes de la fin du combat, Evloev inverse les positions, bloque les jambes de son adversaire et le frappe au visage. De précieux points scorés.
Dans le dos du Funk Master, le Russe le frappe à la tête, le slam légèrement, tout en gardant le contrôle de sa position dominante. Evloev termine fort. Va-t-il garder son invincibilité?
Round 2: c'est l'élite du grappling qui s'affronte !
Quelle science du timing de Sterling, qui réussit un 3e takedown après 10 secondes. On assiste après à un véritable combat de grappling. Après une phase de srumble, c'est Evloev qui en sort vainqueur. Au sol, le Russe place un crochet au corps et marque des premières frappes. Mais la défense de l'Américain est dingue... il arrive à se retourner dans le bon sens, au bon moment pour se relever.
A mi-round, le combat repart debout et Evloev place un gros contre avec son bras arrière. Connecté, Sterling ne peut pas défendre la tentative de takedown de son adversaire, qui l'emmène au sol. Dans la garde, le Russe place quelques nouveaux coups, mais le local ne démord pas et sort de cette position délicate.
On a assisté à cinq minutes de grappling d'élite.
Round 1: très bon temps de contrôle au sol de Sterling, qui se fait ensuite surprendre
Souvent lorsque deux lutteurs s'affrontent, le combat reste finalement debout. Après une minute trente de stiking, Sterling est le premier à tenter de changer de niveau. L'Américain plonge dans les jambes de son adversaire et parvient à scorer un premier takedown.
Face à un excellent défenseur au sol, le local galère à mettre en place son grappling, mais à deux minutes de la fin du 1er round, Sterling parvient d'abord à placer un premier crochet, puis un deuxième pour placer un triangle de corps. Dans le dos d'Evloev, le "Funk Master" ne score pas de frappes, mais attend que le Russe se relève pour le slamer. Mais le choc lui fait perdre la position dominante, Evloev en profite directement pour inverser les positions et marquer quelques frappes.
C'est parti pour ce choc, entre deux excellents lutteurs
C'est un combat prévu en trois rounds chez les poids plumes (- 66kg).
Sterling-Evolev: un ancien champion contre un prospect invaincu, c'est le CHOC de cette carte préliminaire
C'est d'ailleurs étonnant que ce combat entre Aljamain "Funk Master" Sterling et Movsar Evloev ne soit pas programmé sur la carte principale de cet UFC 310.
C'est un combat entre l'ancien champion de la catégorie du dessous, des poids plumes (- 66kg) (9e actuellement chez les plumes) et l'invaincu russe Evloev, en 8-0 (5e).
Un combat indécis, qui tourne en faveur de Battle
29-28, 28-29, 29-28, victoire sur décision partagée pour Bryan Battle. C'est une septième victoire pour l'Américain, seulement la deuxième sur décision.
"Qui est-ce que vous huez? Tous ces dégénérés de Las Vegas, qui est-ce que vous huez? J'ai tout donné pour vous. Je salue Randy Brown, je ne pensais pas devoir utiliser autant mon clinch, mais il m'a bien embêté en striking", confie l'Américain, certainement conspué après sa pesée manquée. Il s'est d'ailleurs expliqué sur ce cutting trop compliqué au micro de Joe Rogan: "C'était l'écart le plus court entre deux combats que j'ai eu de ma carrière."
Round 3: Battle avec la même stratégie, mais est-ce suffisant?
Dans l'inter-round, les entraîneurs ont demandé à Brown de reprendre de la distance, où il est plus à l'aise comme lors du 1er round, mais après 20 secondes, Battle parvient à coller son adversaire contre la cage, qui tente de l'emmener au sol, en vain.
Avec peu de rythme, l'exigeant public de Las Vegas hue l'attitude des deux combattants.
Mais à deux minutes de la fin du combat, Brown parvient enfin à se sortir de cette phase de clinch. A distance, le Jamaïcan envoie un enchaînement de crochets, qui touchent majoritairement le corps de son adversaire.
En danger, Battle revient dans sa zone de confort... et colle de nouveau Brown contre le grillage.
A une minute de la fin, un seul coup significatif a été envoyé en plus par l'Américain, qui continue d'acculer Brown en marquant quelques petites frappes, de quoi s'assurer une nouvelle victoire?
Round 2: avec un bon travail au corps, Battle se rattrape
Une longue phase de clinch pour débuter ce 2e round. Mais après deux minutes pauvres en coups, Brown reprend de la distance et place un beau crochet, mais se fait ensuite bien touché par un coup de genou de Battle.
L'Américain accule alors à nouveau son adversaire contre le grillage et martèle son corps de coups avec ses poings et ses genoux.
Un travail de sape donc mis en place, qui à l'air de fonctionner puisque Brown semble épuisé, bouche ouverte. Et ses coups n'ont plus le même punch power qu'au début de combat.
Tout va se jouer dans le 3e et dernier round.
Round 1: Brown tout en maîtrise
Gros début de combat pour Brown. Pourtant cadré par Battle qui prend le centre de l'octogone, le Jamaïcain garde ses mains basses, attend avant de lancer ses coups. Mais lorsque ses crochets touchent, ils créent de bons dégâts. Plusieurs enchaînements sont déjà passés, notamment au corps.
Battle choisi alors la lutte, mais c'est bien défendu par son adversaire, qui renverse ensuite l'Américain qui a tenté un takedown.
Dans la dernière minute, le rythme baisse, Battle accule Brown contre la cage, qui inverse les positions et balaye son adversaire pour scorer un deuxième takedown et confirmer ce premier round avec un léger ground and pound.
Battle-Brown: c'est parti
Les présentations de Bruce Buffer terminées, le premier combat de cette soirée peut commencer. On part sur trois rounds entre ces deux combattants, qui apprécient particulièrement le striking.
Les deux combattants entrent dans la T-Mobile Arena !
La soirée va débuter dans moins de deux minutes. Bryan Battle a fait le premier son entrée à Las Vegas, suivi ensuite par Randy Brown.
Pour rappel, Battle a manqué sa pesée. Le combat est tout de même maintenu, mais l'Américain va donner une part de sa bourse à son adversaire.

Battle-Brown: un premier combat qui s’annonce spectaculaire pour lancer la soirée
La carte préliminaire de cet UFC 310 va débuter dans quelques instants. Et ce sont deux combattants impressionnants qui vont lancer la soirée. D'un côté, Bryan Battle, bien connu des Français après sa victoire sur TKO contre Kévin Jousset lors de l’UFC Paris 3, reste sur trois victoires... et toutes avant la limite.
Dans l’autre corner, l’expérimenté Randy Brown (13-5) est aussi sur une série de trois victoires, dont un terrifiant KO sur Salikhov. Les deux combattants aiment les coups durs, le show... de supers ingrédients pour parfaitement lancer une soirée qui s’annonce mémorable.
IT'S TIMEEEE !!! Il est 2h, place aux premiers combats
Avant la crème de la crème, on a droit à une carte préliminaire constituée de quatre combats... et pas des moindres.
D'abord chez les - 77kg, avec les deux combattants spectaculaires Battle et Brown.
Puis le combat le plus attendu de cette carte préliminaire: Sterling-Evloev, un ancien champion contre un invaincu (8-0).
Ensuite, un nouveau combat chez les poids mi-moyens, avec Vicente Luque, actuel 14e. Il joue sa survie chez les - 77kg, alors que Gorimbo va tout donner pour ne pas laisser passer cette opportunité.
Et enfin Reyes-Smith, deux anciens adversaires du GOAT Jon Jones.
Rakhmonov, le futur champion espéré par l'UFC
Initialement opposé à Belal Muhammad, Shavkat Rakhmonov s'est finalement replié sur le prospect invaincu Ian Garry, après que le champion de sa catégorie des poids mi-moyens (- 77kg) ait renoncé au combat après une terrible infection à un orteil.
Un combat qui servira au Kazakhstanais pour confirmer (encore plus) sa place de prochain challenger, surtout que l'UFC apprécie particulièrement son profil de finisseur (il n'a jamais connu la décision en professionnel).
Très bonne mentalité, grosse expérience... Les éloges de Daniel Woirin envers son ancien élève Pantoja
Invité à revenir sur le passif du champion Alexandre Pantoja (qu'il a entraîné par le passé) sur RMC Sport 1, Daniel Woirin est revenu sur les points forts du Brésilien et sa belle progression à l'UFC.
On fait monter la hype à 30 minutes du premier combat
La carte est tout simplement exceptionnelle. Rendez-vous compte, pour le dernier événement numéroté de l'année, l'UFC veut terminer 2024 de la plus belle des manières. En plus du main event entre Pantoja et Asakura, l'organisation américaine a ajouté deux autres combats qui pourraient également être des combats principaux.
A moins d'une heure du début de cet UFC 310, le RMC Fighter Club t'explique tout
Un double enjeu pour Gane? Qui perdra son invincibilité entre Rakhmonov et Garry? Et Asakura parviendra-t-il à prendre la ceinture des poids mouches pour ses débuts à l'UFC?
Tant d'interrogations auxquelles le RMC Fighter Club répond.
Le film RMC Sport pour remonter dans le train Gane
Ciryl Gane, un retour très attendu à gros enjeux
Quinze mois après sa dernière sortie dans l’octogone, Ciryl Gane revient aux affaires ce week-end à Las Vegas lors de l’UFC 310 pour une revanche face à Alexander Volkov, qu’il avait battu en juin 2021. Un retour où le "Bon Gamin" français jouera gros pour la suite, où se dessinera une nouvelle chance pour le titre en cas de succès.
Kai Asakura, le débutant qui peut devenir champion
Ancien champion des -61kg au Rizin, Kai Asakura fait ses débuts à l’UFC ce week-end à Las Vegas avec… une chance pour le titre des -57kg face à Alexandre Pantoja dans le combat principal de l’UFC 310.
La programme complet de l'UFC 310 sur RMC Sport, dans l'ordre des combats
Carte préliminaire (à partir de 2h):
- Randy Brown - Bryan Battle (-77kg)
- Movsar Evloev - Aljamain Sterling (-66kg)
- Vicente Luque - Themba Gorimbo (-77kg)
- Dominick Reyes - Anthony Smith (-93kg)
Carte principale (à partir de 4h):
- Nate Landwehr - Choi Doo-ho (-66kg)
- Bryce Mitchell - Kron Gracie (-66kg)
- Ciryl Gane - Alexander Volkov (-120kg)
- Shavkat Rakhmonov - Ian Garry (-77kg)
- Alexandre Pantoja - Kai Asakura (ceinture des -57kg)
Un UFC 310 alléchant
Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré à l'UFC 310. Le dernier événement numéroté de l'année, programmé dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas (et diffusé en exclusivité sur RMC Sport 1 à partir de 2h), s'annonce exceptionnel.
Sur la carte: un choc des poids lourds entre notre Français Ciryl Gane et le Russe Alexander Volkov, un duel d'invaincus entre Shavkat Rakhmonov et Ian Garry, et un combat pour la ceinture des -57kg entre le champion Alexandre Pantoja et son challenger japonais Kai Asakura.
>>> Vivez l'UFC 310 et le choc Gane-Volkov avec les offres RMC Sport