RMC Sport Sports de combat

MMA : légende de l’UFC, Demetrious Johnson annonce sa retraite à 38 ans

Demetrious Johnson le 15 avril 2017

Demetrious Johnson le 15 avril 2017 - JAMIE SQUIRE

Considéré comme l’un des plus grands flyweights de l’histoire en MMA, l’Américain Demetrious Johnson a annoncé vendredi à Denver qu’il mettait un terme à sa carrière. Avant de rejoindre le ONE en 2018, le champion a régné sur sa catégorie à l’UFC entre 2012 à 2018.

Une page du MMA s’est tournée vendredi soir. En marge du ONE 168, Demetrious Johnson a officiellement annoncé la fin de sa carrière. "Comme je l’ai dit la dernière fois que je suis venu à Denver, Colorado (en mai 2023, victoire contre Adriano Moraes), j’avais dit que c’était mon dernier combat. Je ne vous ai pas menti. J’en ai fini avec les compétitions de MMA", a déclaré, en larmes, le combattant américain. A 38 ans, la star des flightweights quitte son sport au sommet, champion de sa catégorie au ONE Championship. "Je suis arrivé à ce sport en tant que champion, je le quitte en champion", a-t-il ajouté, laissant sa ceinture vacante.

>> Abonnez-vous à RMC Sport 2 pour ne rien manquer de l'UFC

Seul au monde entre 2012 et 2017

S’il a brillé au ONE, on retiendra surtout la suprématie de "Mighty Mouse" à l’UFC. Celui qui affiche un bilan de 25-4-1 a régné sur les poids mouches comme personne. Redoutable à la lutte, véloce, il débute au sein de la prestigieuse ligue de MMA en 2011 chez les coqs. Après un premier échec dans la conquête de la ceinture en 2012 face à Dominick Cruz, il profite de l’introduction des flightweights pour devenir le premier champion de la catégorie après sa victoire contre Joseph Benavidez à l’UFC 152.

Durant cinq ans, de 2012 à 2017, Demetrious Johnson reste champion écœurant tous ses adversaires à tel point que l’UFC, en manque de stars et de concurrence, songe à fermer la division. Beaucoup trop fort, Johnson a défendu 11 fois de suite son titre sans connaître la défaite. Un record. En 2018, il s’incline face à Henry Cejudo. Après ce revers et pour une histoire de gros sous, il rejoint le ONE. Un dernier brillant chapitre avant de poser les gants. Définitivement.

ABr