RMC Sport Sports de combat

UFC: Aspinall, Blaydes, Pavlovich... La grosse mise au point de Ciryl Gane sur ses "esquives" supposées

placeholder video
Ciryl Gane, qui va disputer son premier combat à l'UFC depuis 15 mois dans la nuit de samedi à dimanche contre le Russe Alexander Volkov, assure n'avoir jamais refusé de combat contre Tom Aspinall, champion intérimaire chez les lourds.

Une histoire de vraies-fausses invitations et de rendez-vous manqués. Ciryl Gane assure n'avoir jamais refusé de combattre contre Tom Aspinall, actuel champion intérimaire chez les lourds à l'UFC. Le Français, qui va disputer son premier combat depuis 15 mois contre le Russe Alexander Volkov dans la nuit de samedi à dimanche (à suivre sur RMC Sport) à l'UFC 310, dément les échos selon lesquels il aurait esquivé le combattant britannique.

"Aspinall et Pavlovich m'ont refusé"

En septembre 2023 après sa victoire sur Serghei Spivac à l’UFC Paris, Ciryl Gane avait refusé de laisser Aspinall, présent dans la salle, monter dans la cage pour le défier. À l'époque, il avait évacué l'idée d'une confrontation avec le Britannique, alors classé derrière lui, dans l'optique de décrocher la ceinture. Les deux hommes auraient aussi pu s'affronter dans un duel tant attendu l'été dernier quand l'UFC a proposé à Gane d’affronter Aspinall. Mais l'offre est tombée au moment où "Bon Gamin" était engagé avec Netflix sur le tournage du film "Knock-Out". Autant d'éléments que le combattant français rappelle dans une interview à L'Equipe ce vendredi. Il y tord le cou aux rumeurs sur les réseaux sociaux.

Épisode 300 : UFC 310 : Pourquoi Gane doit frapper fort pour son retour
Épisode 300 : UFC 310 : Pourquoi Gane doit frapper fort pour son retour
49:54

"Les réseaux ce n'est pas l'UFC!", lance-t-il. "Ce n'est pas parce que moi je ne parle pas, que je ne donne pas les détails, qu'il faut prendre pour argent comptant ce qu'il se dit ici ou là. Sous prétexte que Curtis Blaydes, Jailton Almeida, ou Tom Aspinall disent que je les ai refusés deux fois? C'est faux. Je n'ai refusé personne, je n'ai refusé aucun contrat. Au contraire. Pour dire la vérité, c'est moi qu'on a refusé. Aspinall et Pavlovich m'ont refusé. Je ne le crie pas sur tous les toits. C'est juste comme ça. Il y a des mecs disponibles, d'autres non."

Il embraie sur l'offre de dernière minute de l'UFC pour combattre Aspinall l'été dernier. "Depuis 15 mois, le seul combat que l'UFC m'a proposé, c'était en juin pour juillet 2024, en last minute, pendant que je tournais mon film", souligne-t-il. "Et moi, je demande un combat depuis décembre 2023! Tu ne peux pas faire n'importe quoi dans cette catégorie! Je n'allais pas affronter un numéro 8! Il faut créer des combats intéressants! Aujourd'hui, le combat face à Volkov (pour la revanche de leur combat en 2021 remporté par le Français) fait sens. Il est classé juste derrière moi (3e au classement des prétendants à la ceinture) et c'est une opportunité, pour lui comme pour moi, d'aller chercher la ceinture. Vous comprenez? C'est comme ça que réfléchit l'UFC. Si je n'ai pas eu de combat concret c'est parce qu'il n'y avait pas de combattant cohérent si ce n'est Aspinall."

NC