UFC: pourquoi Ciryl Gane n'a pas pu affronter Tom Aspinall cet été pour la ceinture intérimaire des lourds

Ciryl Gane a rendez-vous avec le Russe Alexander Volkov lors de l’UFC 310, le 8 décembre prochain à Las Vegas. Un an et trois mois après son dernier combat. Le colosse français n’est plus remonté dans la cage depuis sa victoire spectaculaire contre le Moldave Serghei Spivac lors de l’UFC Paris 2, en septembre 2023. Un tunnel qui aurait pu être beaucoup moins long, à en croire son coach Fernand Lopez.
Lors d’un entretien accordé à La Sueur, le fondateur de la MMA Factory a révélé que l’UFC avait proposé à Ciryl Gane d’affronter le Britannique Tom Aspinall l’été dernier. Mais l'offre est tombée au moment où "Bon Gamin" était engagé avec Netflix sur le tournage du film "Knock-Out", dans lequel il donne notamment la réplique à Alice Belaïdi.
Avant d’accepter ce rôle d’acteur, le combattant de 34 ans avait tenté en vain d’obtenir un duel contre Tom Aspinall les mois précédents, d’après Fernand Lopez. Ciryl Gane pensait n’avoir aucun combat à gérer durant l’été, mais les dirigeants de l’UFC l’ont finalement sollicité alors qu’il se trouvait déjà en tournage à Marseille, avec une salle de sport installée spécialement dans sa villa et des sparrings bookés pour lui permettre de s’entraîner entre les différentes prises.
Des négociations entre l’UFC, Netflix et la production du film
"Ils se sont limite excusés en disant: ‘Désolé de vous embêter les gars. On vous avait promis qu’entre le mois d’avril et le mois de juin, on vous laisserait tranquille, mais on a une offre pour vous. On tente notre chance, on ne sait jamais. On a Tom Aspinall pour vous pour la ceinture le 27 juillet’. Et là ma réponse elle est simple. Je crois que j’ai écrit un truc comme ‘fuck’", explique Fernand Lopez, avant de sortir son téléphone pour relire le texto en question: "J’ai répondu: 'Jesus Christ! Tu me tues, parce que je vous ai persécuté en vous disant: Les délais de Netflix vont commencer bientôt’."
Un dirigeant de l’UFC aurait alors demandé à contacter la production du film pour tenter de trouver un arrangement et pouvoir organiser le combat Gane-Aspinall. "Je lui ai dit: ‘Ça va coûter des millions pour déplacer le film. Il y a des millions en jeu. Le tournage a commencé depuis quatorze jours'", poursuit Fernand Lopez. "Et il me dit: ‘Je dîne ce soir avec le boss de Netlix monde pour parler de ça’. Il voulait absolument ce combat. Du coup, il va négocier, je lui donne le numéro de Raphaël, le boss de la production qui fait le film. Il va l’appeler, en lui demandant: ’Qu’est-ce que je peux faire pour décaler votre tournage et faire le combat?’"
"Même eux savent qu’ils ont déconné"
Mais à un stade aussi avancé du tournage, les patrons de l’UFC n’auraient pas réussi à obtenir gain de cause malgré leurs tentatives. "Même eux savent qu’ils ont déconné et qu’on n’attendait que ça (combattre contre Aspinall). Mais quand tu as signé un document, où il y a une production qui a déjà engagé des millions, où il y a 400 personnes qui viennent pour un tournage, tu ne peux pas décaler. Même l’UFC comprend..." Fernand Lopez lit alors un autre message envoyé par un dirigeant de l'organisation américaine pour clore ce chapitre frustrant: "Ne t’en fais pas mon pote, on est ensemble. Tu sais comment je vous aime, il n’y a aucun souci. On a essayé, tant pis. Le boss de Netflix était chaud mais on ne peut pas car ils demandent une grosse compensation et on n’a pas l’argent pour ça."
En plus de son rôle dans le film "Knock-Out", dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée, Ciryl Gane apparaîtra également dans la série "La Cage", réalisée par Franck Gastambide, qui raconte l’ascension d’un champion de MMA. Le programme sera disponible à partir du 8 novembre sur Netflix.