RMC Sport Sports de combat

UFC: Benoît Saint Denis chute au classement, une bonne surprise pour Nora Cornolle

placeholder video
La dernière mise à jour des classements UFC a fait perdre deux places au combattant français Benoît Saint Denis, chez les -70kg. Sa compatriote Nora Cornolle fait elle son apparition dans le top 15 féminin des -61kg.

Un jury totalement flou, pour ne pas dire lunaire, et des choix qui interpellent. Le classement officiel de l'UFC, mis à jour chaque semaine, n'est pas d'une fiabilité et d'une transparence absolues. Mais il est pourtant un indicateur majeur pour les fans en quête de repères et les combattants à la recherche du top 15. La dernière mise à jour, mardi, a d'ailleurs eu une incidence sur le ranking de deux Français: Benoît Saint Denis, et Nora Cornolle.

Moins deux places pour BSD, Cornolle devient classée

Chez les -70kg, où le champion Islam Makhachev vient de battre Renato Moicano, le bourreau de "BSD" lors du dernier UFC Paris, Saint Denis perd ainsi deux places, passant de prétendant numéro 12 à prétendant numéro 14. Il est doublé par Paddy Pimblett, qui n'a pas combattu depuis juillet 2024, et Jalin Turner, qui n'est lui pas entré dans la cage depuis avril 2024. Comment l'expliquer? Comme souvent, c'est un grand mystère. On pourrait penser que Benoît Saint Denis fait les frais de la défaite de Moicano, sauf que Jalin Turner lui-même reste sur un revers contre le Brésilien...

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en exclusivité l'UFC

Épisode 309 : UFC 311 : Makhachev intouchable, Merab inépuisable, le débrief
Épisode 309 : UFC 311 : Makhachev intouchable, Merab inépuisable, le débrief
35:40

Autre surprise chez les -61kg féminin, mais cette fois positive. Nora Cornolle, elle aussi battue (sur décision partagée) lors du dernier UFC Paris en septembre 2024, fait en effet son entrée dans le top 15 de sa division, à la dernière place.

Pour rappel, le patron de l'UFC Dana White, mécontent du système actuel, a récemment annoncé une révolution à venir des classements, avec l'aide de l'intelligence artificielle pour les établir. Sans donner de date précise sur la mise en application.

C.C.