UFC: "Contre Moicano, je ne savais même pas ce que je devais faire", les confidences de Benoît Saint-Denis à quelques jours de l'UFC Paris

Benoît Saint-Denis se prépare à retrouver son public parisien en co-main event de l'UFC Paris 4, le 6 septembre à l'Accor Arena. Face au Brésilien Mauricio Ruffy de la Fighting Nerds - ces combattants qui veulent mater les Français à Bercy - "God of War" espère réparer son raté à domicile, l'an dernier, lors du dernier évènement de l'organisation américaine dans la capitale française. A l'époque tête d'affiche face à Renato Moicano, le Français avait proposé "le pire premier round de (sa) vie", estime-t-il dans une interview accordé vendredi à l'émission UFC Unfiltered.
Complètement amoché au bout d'un round complet passé sur le dos à subir les salves de coudes du Brésilien, le Français avait finalement été arrêté par le médecin à l'appel de la 3e reprise. Un combat préparé "sans head-coach", au lendemain de sa séparation avec son entraîneur Daniel Woirin.
"Après la défaite contre Poirier je n’avais plus de head-coach. J'essayais de faire à peu près tout moi-même, ce qui était mauvais... C'est dans ces conditions que je me suis embarqué dans le combat contre Renato Moicano. J’y ai fait le pire premier round de ma vie parce que je n’avais absolument aucun Game-Plan, je ne savais même pas ce que je devais faire", a révélé le Français.
"Personne ne m'a appris ça avant... Maintenant je suis entre de bonnes mains avec Nicolas Ott"
Une défaite qui a bouleversé sa carrière et sa vision du combat. "Je n’avais pas considéré l’importance de l’aspect tactique pour ce combat parce que j’avais l’habitude de rouler sur tout le monde, de mettre ma pression sur tout le monde... Mais à ce niveau tu fais face à des combattants qui te poussent à avoir un minimum de tactique. Face à eux tu te dois d’être capable de les mettre dans une zone qui te correspond, d'essayer de diriger le combat là où tu le souhaites, quand tu le souhaites... Ce que je ne travaillais pas tellement avant ça", a continué le combattant de 29 ans désormais passé sous l'aile de l'entraîneur français Nicolas Ott.
"Tout cela, personne ne me l'avais appris avant. Maintenant, je suis entre de bonnes mains avec Nicolas Ott", a appuyé Saint-Denis.
Ancien membre du staff du MMA Factory de Fernand Lopez, Nicolas Ott est l'entraîneur le plus en vogue du MMA français avec à sa charge, notamment, Nassourdine Imavov (tête d'affiche du prochain UFC Paris) et William Gomis "des combattants qui font partie de l’élite du MMA français", a terminé Benoît Saint-Denis.
Un "aspect tactique" que l'équipe de Nicolas Ott ne devrait pas sous-estimer le 6 septmebre compte tenu de la notoriété des Fighting Nerds en la matière. Cette équipe brésilienne qui bouscule les codes du MMA moderne en s'entourant notamment de spécialistes en data pour préparer les camps d'entraînement.