RMC Sport Sports de combat

UFC: "Je suis un mec fort", Gane assure avoir "beaucoup appris" de sa défaite contre Jon Jones

placeholder video
Dans une interview accordée à l’UFC, Ciryl Gane est revenu sur sa terrible défaite contre Jon Jones en mars 2023. Le combattant français, qui affrontera Alexander Volkov le 7 décembre près de Las Vegas, explique avoir tiré les leçons de son échec face à la star américaine. Pour devenir encore meilleur dans la cage.

Un souvenir encore douloureux, forcément. Ciryl Gane n’a rien oublié de sa défaite expéditive contre Jon Jones lors de l’UFC 285 en mars 2023 près de Las Vegas. Dans ce combat pour la ceinture des lourds face à la star américaine, le Français s’était fait soumettre par un étranglement en guillotine dès le premier round à la T-Mobile Arena. Après un peu plus de deux minutes. Un scénario terrible qui a valu au "Bon Gamin" une pluie de critiques et de moqueries sur les réseaux.

"Après le combat contre Jon Jones, j’ai senti que les gens m’ont sous-estimé", confie Ciryl Gane dans une diffusée lundi par l’UFC. "Dans mon sport, quand tu perds comme ça, c’est beaucoup de tristesse. Vraiment. Avec les gens, les médias et tout, c’était très dur. Tu dois rester fort. Et je suis resté fort. Je garde tout le temps un état d’esprit positif. Mais j’ai beaucoup appris (…) Je me suis dit: ‘Ok, tu dois faire plus’. Je me suis concentré sur les choses vraiment importantes dans lesquelles je devais progresser."

"Je suis heureux d’avoir vécu cette expérience"

Un an et demi plus tard, la plaie reste ouverte, même si le colosse de La Roche-sur-Yon a terrassé entre temps le Moldave Serghei Spivac l’an passé à Paris. Ciryl Gane a désormais rendez-vous avec le Russe Alexander Volkov le 7 décembre lors de l’UFC 310, à nouveau près de Las Vegas. Et le fighter de 34 ans veut continuer à se servir de sa désillusion contre Jon Jones pour être encore meilleur dans la cage.

"Malheureusement, j’ai eu cette grosse défaite contre Jon Jones, mais je suis ok avec ça. Je ne suis pas heureux de ce qu’il s’est passé, mais je suis heureux en tant qu’humain, en tant qu’homme, dans la vie. Je suis heureux d’avoir vécu cette expérience (…) Maintenant, je suis plus concentré sur l’erreur que j’ai faite contre Jon Jones. Ma victoire contre Spivac à Paris a été une bonne réponse. Oui, je suis un mec fort. Je reste concentré, positif. J’apprends. L’histoire n’est pas finie. Je continue à travailler tous les jours. C’est mon mindset."

Alexandre Jaquin