Scandale au Mondiaux de ricochets: des concurrents disqualifiés pour avoir trafiqué leur pierre afin de les rendre plus performantes

Les championnats du monde de ricochets. - Capture d'écran
C'est une tradition sur la minuscule île d'Easdale (60 habitants), en Écosse: chaque année, quelque 2.200 personnes venues de 27 pays se retrouvent pour les championnats du monde de ricochets. Les concurrents doivent utiliser des pierres d'ardoises naturellement formées sur l'île, qui est justement connue pour sa production naturelle d'ardoise.
Depuis quarante-deux ans, l'événement orgaisé par des bénévoles se tient dans une ancienne carrière d'ardoise. Les fonds récoltés (15.000 livres sterling l'an dernier, soit environ 17.3000 euros) sont reversés pour des projets communautaires et des oeuvres caritatives locales. Une compétition ludique, conviviale et pour la bonne cause, pourrait-on donc penser. Mais cette année, plusieurs participants ont visiblement estimé que l'enjeu était tel qu'ils en sont venus à... trafiquer leurs pierres.
Plusieurs d'entre eux ont poli leurs pierres avec des machines pour favoriser les rebonds sur l'eau et les rendre donc plus performantes. Ce n'est qu'après la compétition que la supercherie a éclaté au grand jour. "Le problème, c'est que nous n'avons tout simplement pas remarqué que les galets étaient étrangement circulaires", a déclaré l'organisateur, Dr Kyle Matthews, à la BBC.
Des pierres pré-sélectionnées à l'avenir?
"C'est avec grand regret que nous annonçons que les organisateurs ont pris connaissance de l'utilisation de pierres trafiquées par plusieurs concurrents cette année. Nos règles stipulent clairement qu'ils 'doivent utiliser de l'ardoise d'Easdale formée naturellement'. Les concurrents en question ont été contactés, ils ont admis avoir triché et ont été disqualifés", a écrit l'organisation dans un communiqué, comme le rapporte The Sun. Choisir ses propres pierres avant l'événement est l'un des moments forts de la compétition, que de nombreux concurrents apprécient."
Les participants pourraient néanmoins se voir imposer des pierres pré-sélectionnées si une telle situation venait à se reproduire. "Si nous avons connaissance de futurs cas de trucage de pierres, nous n'hésiterons pas à disqualifier à nouveau les concurrents concernés et nous serons contraints d'exiger que tous les participants utilisent des pierres présélectionnées par les organisateurs. L'affaire est désormais classée."
C'est finalement Jonathan Jennings qui s'est imposé grâce à des lancers cumulant 177 mètres de distance de rebonds. Il est devenu le premier Américain à remporter l'événement. La catégorie féminine a, elle, couronné une habituée puisque Lucy Woods l'a emporté pour la sixième fois.