Tennis de table: Alexis Lebrun face à son bourreau des JO pour sa reprise au China Smash

Les grands noms du tennis de table français font leur retour à la compétition à partir de ce dimanche, dans le cadre du China Smash, un tournoi du WTT (World Tennis Table) à Pékin diffusé sur la chaîne Twitch RMC Sport. Et ça commencera fort pour Alexis Lebrun. L’ainé de la fratrie tombe d’entrée face à Hugo Calderano, son bourreau d’il y a quelques semaines en huitièmes de finale des Jeux olympiques (4-1). Une belle revanche à prendre pour le pongiste de 21 ans, 19e mondial, pour qui une victoire contre le n°3 mondial lui entrouvrirait un peu plus la porte pour une qualification pour les finales du WTT, ouverte seulement aux 16 meilleurs mondiaux, en novembre prochain.
Son frère, Felix, tête de série n°4, affrontera un adversaire venu des qualifications, en cours depuis ce jeudi. Le double médaillé de bronze olympique pourrait retrouver le Chinois et n°1 mondial Wang Chuqin en demi-finale. Le duo Lebrun se reformera à l’occasion du double hommes et commencera dès les huitièmes de finale.
De nombreux Bleus sur le pont
De son côté, Simon Gauzy, 29e mondial, tire le Taïwanais Kao Cheng-Jui, six rangs au-dessus de lui.
Chez les Françaises, Jia Nan Yuan, 21e au classement mondial, affrontera l’Italienne 59e, Giorgia Piccolin. Prithika Pavade sera opposée à Qin Yuxuan, une wild-card locale. En double, elle sera associée à la Portoricaine Adriana Diaz.
Une autre fratrie française sera alignée pour le double femmes: Camille et Charlotte Lutz, toutes deux éliminées de la compétition en individuel, rencontreront la paire chinoise Xu Yi et Chen Yi. Lilian Bardet et Audrey Zarif sont quant à eux à la lutte pour leur qualification pour la suite de la compétition.
Le programme des Français au China Smash
- Samedi 28 septembre: Lilian BARDET contre Jinbao MA & Audrey ZARIF contre LAM Yee Lok (qualifications)
- Dimanche 29 septembre: début des simples hommes et femmes (1/32e)
- Lundi 30 septembre: doubles hommes et femmes (1/16e)
- Mercredi 2 octobre: entrée en lice des frères Lebrun en double (1/8e)