RMC Sport

"Marquer l'histoire de notre sport": les pongistes français prêts à aller chercher un premier titre européen depuis 27 ans

placeholder video
Vainqueur de l'Allemagne ce samedi en demi-finale des championnats d'Europe par équipes à Zadar (Croatie), la France peut aller chercher un premier sacre depuis 1998. Emmenés par les frères Lebrun et Simon Gauzy, les Bleus veulent écrire l'histoire.

Il ne reste plus qu'une marche. Tombeuse de l'Allemagne, l'un des favoris au titre (3-1) samedi, l'équipe de France s'est qualifiée pour la finale des championnats d'Europe par équipes de tennis de table à Zadar, en Croatie. Les Bleus - emmenés par les frères Lebrun et Simon Gauzy - qui n'ont plus été sacrés dans l'épreuve depuis 1998, peuvent à nouveau marquer l'histoire du ping tricolore en cas de succès contre la Roumanie ou la Slovénie. "Oui, marquer l'histoire de notre sport, ça nous anime. La génération, ils nous envoient des messages tout le temps, ils sont super contents pour nous, tout le temps. Aux jeux, on a partagé un moment extraordinaire avec eux, derrière, pour la médaille. Franchement, c'est génial, ils nous supportent, ils sont toujours derrière, c'est hyper positif comme truc", savoure Nathanaël Molin, l'entraîneur tricolore.

Selon Félix Lebrun, les Bleus ont "coché" cette compétition "dans le calendrier". "On sait qu'on a une équipe très forte, on y croyait, on n'a jamais été champion d'Europe par équipe, enfin depuis longtemps, pas jamais, mais depuis nous en tant qu'équipe, on ne l'a jamais été et ça fait très longtemps comme je l'ai dit. Donc c'était un objectif pour tout le monde et maintenant on est en finale donc il reste, comme je l'ai dit, un pas à aller chercher, un grand pas parce que ça ne va pas être facile. Il ne faut surtout pas penser que l'autre demi est moins fort que celle-là, même si sur le papier c'est le cas, c'est clair. Mais c'est une finale aux Europes et ça peut vite basculer, donc on fera vraiment attention, on va essayer d'être le plus près possible", a savouré le cinquième joueur mondial, vainqueur de ses deux matchs ce samedi.

"Une finale, c'est toujours différent"

Pourtant, la France a dû cravacher pour aller chercher la qualification. Après un début de compétition traversé sans encombre, Alexis Lebrun a été balayé par Benedikt Duda (3-0: 7-11, 9-11, 6-11) alors qu'il n'avait jusqu'ici perdu aucun set en Croatie. "On est très content d'avoir réussi à gagner contre cette équipe d'Allemagne qui est très forte et je pense que si on reproduit la même performance demain, on a de bonnes chances de réussir à gagner mais eux aussi sont capables de se transcender et du coup ça peut faire un très beau match", a souligné l'aîné de la fratrie Lebrun. Je pense que nous on a montré qu'on était capable d'élever notre niveau de jeu quand l'intensité a augmenté et puis il va falloir continuer demain parce que c'est un risque de continuer à augmenter et une finale c'est toujours différent."

L'équipe de France devra désormais franchir un dernier palier dimanche (17h00) pour confirmer sa domination au niveau européen. Le "Grand Chelem" espéré par l'entraîneur Nathanaël Molin est d'ailleurs à sa portée. Après les titres d'Alexis Lebrun (en simple et en double avec Félix) en 2024, sa victoire en Top 16 cette saison, et le titre en simple de Félix Lebrun en 2023 aux Jeux européens, les Bleus sont à un match de tout emporter sur leur passage et ainsi démontrer leur force de caractère. 

AS avec Léna Marjak à Zadar (Croatie)