Tennis de table: longtemps sur un nuage, Felix Lebrun s'incline en quarts du WTT de Chongqing

Un match n’est jamais fini tant que le dernier point n’a pas été remporté. Félix Lebrun le sait mieux que quiconque, et il en a malheureusement fait l’amère expérience dimanche en quart de finale du WTT Champions de Chongqing en Chine, diffusé sur le Twitch et YouTube de RMC Sport. Le Français de 17 ans donnait pourtant l’impression de se présenter sous son meilleur jour en début de match, contre l’Allemand Dang Qiu, 12e joueur mondial.
Une grande maîtrise tactique, des choix payants au service: le cadet de la fratrie Lebrun ne pouvait rêver meilleur entame, et le score défilait en sa faveur (11-6 11-3, 3-0). Le Montpelliérain avait le match en main, et on voyait mal comment la rencontre pouvait lui échapper, mais l'inexplicable s'est produit, et la machine s’est subitement enrayée après un temps mort posé par l’Allemand.
Dépourvu de solutions face à la panoplie technique du n°5 mondial, Dang Qiu a fini par trouver la clé, réalisant un come-back incroyable pour l’emporter finalement assez nettement dans la cinquième et dernière manche (6-11, 3-11, 11-5, 12-10, 11-5).
Une légende de son sport à son tableau de chasse
Complètement dépassé dans les trois derniers sets, Félix Lebrun a puisé dans ses ressources mentales pour revenir à hauteur dans la quatrième manche (10-10), sauvant même une balle de set avec ce nouveau service qu’il a récemment ajouté à son arsenal déjà bien fourni. Mais Dang Qiu n’était plus tout à fait le même joueur qu’en début de match et il ne tremblait pas pour conclure. C’est lui qui affrontera le n°1 mondial Wang Chuqin en demi-finale.
Difficile vainqueur du Nigerian Quadri Aruna (11-3, 9-11, 11-5, 5-11, 11-3) pour son entrée en lice, Félix Lebrun a connu autant de difficultés pour se défaire en cinq manches et sur sa quatrième balle de match de l’un des plus grands joueurs européens de tous les temps, Timo Boll (43 ans), ancien n° 1 mondial et icône légendaire de son sport, en huitièmes de finale.
Les deux joueurs se rencontraient pour la première fois, au crépuscule de la carrière de l'Allemand, quadruple médaillé olympique. Timo Boll a récemment annoncé que le WTT Champions Chongqing serait son dernier événement en Chine, la superstar allemande mettant officiellement un terme à sa carrière internationale après les Jeux olympiques de Paris 2024.