Tennis de table: Montpellier veut accueillir les championnats du monde 2027

Montpellier veut surfer sur la vague. La ville de l'Hérault va déposer une candidature pour accueillir les championnats du monde de tennis de table en 2027. Christian Assaf, vice-président PS de Montpellier Méditerranée Métropole et délégué aux politiques sportives, l'a révélé samedi 26 octobre auprès du Parisien.
"Cela rentre dans notre projet de faire de Montpellier la capitale française du tennis de table, et pourquoi pas la capitale européenne ou même mondiale", affirme l'élu au moment où la ville, avec la Sud de France Arena, est le théâtre d'un duel fratricide entre Alexis Lebrun et Félix Lebrun en quarts de finale de la quatrième étape du WTT Champions (circuit mondial réservé aux 32 meilleurs joueurs et joueuses).
Les frères Lebrun, un "succès" pour le développement de la pratique sportive
Montpellier souhaite capitaliser sur l'engouement populaire autour des frères Lebrun, qui sont justement originaires de la ville. L'ambiance exceptionnelle pour le WTT Champions confirme que le tennis de table peut faire recette.
"À travers eux, on voulait développer la pratique sportive dans la ville et ça a fonctionné. On est même un peu pris par ce succès, on manque parfois de gymnases. Mais ça va nous pousser à accentuer les moyens que l’on met sur le tennis de table", assure Christian Assaf.
Des championnats du monde de tennis de table sont organisés chaque année, mais en alternance entre les tournois individuels et les tournois par équipe. L'édition de 2025 (individuel) se tiendra à Doha. Pour 2026, ce sera à Londres. Quant à l'édition 2024, disputée en février, Busan était la ville hôte.