RMC Sport

Tennis de table: "Pour l’instant tout va bien", la réaction de Félix Lebrun après son entrée réussie aux Mondiaux

placeholder video
Entrée en matière réussie pour Félix Lebrun. Il s’est imposé 4-0 au premier tour de ces championnats du monde de tennis de table organisés à Doha au Qatar. A l’issue de son match, le 6ème mondial est revenu sur sa prestation.

Félix, que pouvez-vous dire de ce premier match?

J'ai fait un bon match. J'avais le troisième set forcément un peu clé à aller chercher, je suis content, ça aurait pu être un match plus difficile, il y a pas mal de sets qui se jouent à 2-3 points, mais j'ai réussi à me le rendre facile, donc très content d'aller au deuxième tour comme ça.

Quelles sont les sensations à la table?

Je me sens bien, je trouve que j'ai fait un bon match. Pour l'instant tout va bien. La compétition vient de commencer, c'était un super match pour se lancer. Je suis content de comment s'est passé ma journée.

Et l’ambiance, comment la trouvez-vous ?

C’est sûr que ce n’est pas incroyable de jouer dans ces conditions. Il n'y a pas grand monde, mais je sais qu'au fil de la compétition il y aura un peu plus de monde. Ça sera une ambiance un peu chinoise, parce que forcément il y a beaucoup de chinois qui peuvent se déplacer. Les autres pays pour l'instant ce n'est pas trop le cas mais on verra bien.

C'est un championnat du monde, donc il ne faut pas penser à ce qui se passe autour. Il faut juste se focaliser sur mes matchs. Après forcément j'aurais préféré le jouer dans un autre pays avec beaucoup de monde. Forcément quand on pense à ce qu’il s'est passé chez nous en France, j'adorerais voir les championnats du monde en 2027 si c'est possible.

Il fallait quand même se préparer à avoir ce type d'ambiance là?

Oui, parce qu'on a l'habitude maintenant de jouer dans des belles ambiances, partout où on va c'est souvent rempli. Donc il faut s'adapter un petit peu, et je pense que c'était un bon match pour m'adapter. J'avais des solutions, mon jeu s'adapte plutôt bien au sien, donc je pouvais jouer mon jeu assez tranquillement sans me poser de questions au niveau tactique, donc c'était plutôt cool et je pouvais aussi sentir un peu l'atmosphère de la salle.

Quand j'arrive dans la salle le matin, je vais voir un peu comment ça se passe, comment les joueurs sont, comment la salle est, pour m'imprégner un peu de l'ambiance, ou quand il n'y en a pas… Mais je m'imprègne un peu de ça pour arriver le plus près possible au match.

La compétition se déroule dans deux salles ces premiers jours, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela complique les choses pour les joueurs ?

Ce n'est pas idéal, mais je pense que c'est pareil pour tout le monde. On n'a pas le choix, donc forcément ça aurait été mieux, même niveau spectacle et spectateurs, d'avoir tout dans la même salle. C’est quand même beaucoup plus sympa, mais c'est comme ça. Pour les joueurs tu dois changer de condition de jeu.

Là c’est une salle géante, je n'ai pas vu encore l'autre salle, mais elle ne doit pas être aussi grande, donc ça va un peu plus vite, les sensations sont un peu différentes. Et pour le staff, c'est pareil, c'est galère, ça doit bouger tout le temps. Il y a quand même 15-20 minutes de route entre les deux salles, plus aussi 30 minutes pour venir ici de l'hôtel, donc ces petits détails-là, ce n'est jamais agréable, mais on n'a pas le choix, donc on fait avec. Par contre, je pense qu'on est hyper bien logés, la salle est géniale, il y a quand même des supers infrastructures, donc ça va.

Léna Marjak