RMC Sport

Tennis de table (WTT Finals): la fin de saison remarquable de la méconnue paire française Dorr-Bourrassaud, gonflée d'ambition

placeholder video
Leur parcours aux WTT Finals s’est arrêté en demi-finale. Esteban Dorr et Florian Bourrassaud, 11es mondiaux en double, se sont fait battre 3 sets à 0 par les frères Lebrun ce vendredi. Malgré la frustration après le match, les deux Français repartent motivés et remplis d’objectifs pour la saison à venir.

Dans ce choc 100% tricolore aux WTT Finals de Fukuoka (Japon), Esteban Dorr et Florian Bourrassaud menaient 10-8 dans le premier set ce vendredi matin. Mais Félix et Alexis Lebrun ont finalement arraché la première manche 12-10, avant de dérouler et de s’imposer 3 sets à 0, pour se hisser en finale du tournoi double et célébrer comme des sumos.

"C’est très frustrant. Je pense que ça change toute la physionomie du match si on arrive à prendre ce premier set", analyse Esteban Dorr à chaud. "Quand on est menés deux sets à rien, forcément les adversaires sont plus relâchés. Et nous, on est plus tendus, on prend plus de risques inconsciemment. Ça fait mal, c’est dommage. Je pense qu’il y avait une chance de prendre ce premier set et de leur mettre une plus grosse pression". Dans les deux dernières manches, les Lebrun ont largement pris les devants, gênant énormément Florian Bourrassaud en retour de service. "Petit à petit j’ai perdu confiance et ils ont bien appuyé dessus, c’était très dur après. Ils ont été meilleurs. On a montré que l’on pouvait rivaliser au début mais une fois qu’ils ont pris l’ascendant ils sont meilleurs. Et on s’est fait marcher dessus à la fin", souligne le joueur de 24 ans.

"Sachant que l’on a plein de points faibles dans notre jeu, c’est encourageant"

Malgré les mines défaites, quelques minutes après la demi-finale, Esteban et Florian, 11es mondiaux, relativisaient. Cette place aux WTT Finals, la paire française est allée la chercher à coup de très bons résultats. Un premier tournoi remporté ensemble en décembre dernier, au Feeder de Bielle en Italie, équivalent du circuit Challenger en tennis. "C’est quand même assez incroyable. Il y a douze ou treize mois on était non classés. On a gravi les échelons", sourit Florian.

En tout, ils remportent deux tournois Feeder, puis un Contender à Lima au Pérou, compétition du niveau supérieur. Tout cela leur permet d’engranger des points et monter au classement. "On est arrivés Top 10, maintenant on est aux finals, sachant que l’on a plein de points faibles dans notre jeu, c’est encourageant. On a bien évolué, on a bien progressé. Il y a une grosse marge de progression pour la saison prochaine", rappelle Bourrassaud.

Nathanaël Molin, coach des Lebrun et de l’équipe de France, connait Dorr et Bourrassaud depuis leur plus jeune âge. Et les voir arriver à ce niveau le réjouit forcément. "Ils ont parcouru la planète ensemble pour essayer de se qualifier, d’abord aux Championnats d’Europe, puis là aux Finals. Maintenant, ils ont dans un coin de la tête les championnats du monde en mai, ils vont se battre jusque-là au moins. Franchement pour deux joueurs comme eux, qui ne sont pas individuellement dans les 100 meilleurs mondiaux, se qualifier sur une compétition comme ça au Japon, c’est quelque chose de très grand et en plus ils ont réussi à gagner leur premier match en étant mené deux sets à zéro. Ils vont sortir du Japon avec des étoiles dans les yeux."

Mais la paire montpelliéraine a déjà en tête la saison prochaine: "On ne s’attendait pas à être performant aussi tôt. On a vraiment un double que l’on peut projeter vers l’avenir. Il va falloir poursuivre ça. L’objectif est de revenir aux Finals l’an prochain", insiste Esteban. Entre les Lebrun, la paire prometteuse Dorr-Bourrassaud, le tennis de table français ne peut qu’entrevoir un avenir encore plus radieux. 

Léna Marjak, à Fukuoka