Tennis de table (WTT Finals): les coulisses de la célébration sumo des frères Lebrun, qualifiés pour la finale en double

L’histoire du ping français est en marche. Alexis et Félix Lebrun peuvent conclure samedi une année 2024 d’exception pour eux et pour le tennis de table tricolore. Après les médailles décrochées aux Mondiaux par équipes, aux JO 2024 ou le titre européen décroché en double, les deux frères sont devenus vendredi les premiers pongistes européens qualifiés pour une finale des WTT Finals.
>> Suivez le dernier tournoi de ping de l’année en direct
Vainqueurs du duel 100% français contre leurs amis Esteban Dorr et Florian Bourrassaud (12-10, 11-6, 11-3), les frangins Lebrun ont ensuite réussi une jolie célébration devant le public japonais à Fukuoka. En référence à un célèbre tournoi de sumo disputé actuellement dans la cité nipponne, et qui se terminera dimanche, Félix et Alexis Lebrun ont ainsi mimé le rituel d’avant-combat des sumotoris. Bien loin du kamehameha raté de la veille…
"Aujourd’hui on a pris un peu plus de temps, en réflexion, en amont", a lancé Félix Lebrun dans un éclat de rire.
"Ça nous a fait un peu rire et un peu kiffer de faire ça"
Des détracteurs des frangins Lebrun ou des personnes malintentionnées pourraient y voir une moquerie voire pire. Mais qu’on se le dise, cette célébration était avant tout un hommage de Félix et Alexis Lebrun au Japon et à l’un de ses sports rois.
"Comme on est au Japon, on aime bien la culture japonaise. Esteban et Florian ont fait la fusion jeudi. Et c’est sûr qu’on en a parlé et ça nous a fait kiffer", a encore embrayé Alexis après la qualification pour la finale et sur un ton léger. "On s’était dit que si on gagnait on ferait un petit clin d’œil aux sumos parce qu’il y a un tournoi pas loin d’ici. Donc c’est vrai que ça nous a fait un peu rire et un peu kiffer de faire ça."
Samedi, dans un duel à suivre en direct à 12h45 et en exclusivité sur la chaîne YouTube RMC Sport, Alexis et Félix Lebrun tenteront de boucler leur fabuleuse année 2024 par un sacre aux WTT Finals. Opposés aux vainqueurs du choc entre la paire singapourienne Pang-Quek et les locaux Shunozuka-Togami, les deux frères grimperaient à la première place mondiale en double en cas de victoire. De quoi, très certainement, donner lieu à une nouvelle célébration inoubliable.