Tennis de table (WTT Finals): la victoire historique des frères Lebrun, qui triomphent en double et terminent l'année numéros 1 mondiaux

Une fratrie au sommet. Au bout d’une année 2024 complètement dingue, bien au-delà de leurs espérances, Félix et Alexis Lebrun ont remporté ce samedi la finale du double des WTT Finals à Fukuoka, au Japon (en exclusivité sur la chaîne Youtube de RMC Sport). En venant à bout des locaux Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami, les deux phénomènes montpelliérains de 18 et 21 ans ont en prime décroché la première place mondiale en double. Une grande première dans l’histoire du ping français !
>>> Revivez la finale des frères Lebrun aux WTT Finals
Une finale totalement dingue
De quoi sublimer un peu plus le bilan du tennis de table tricolore, déjà magnifié par les Jeux olympiques de Paris et les médailles de bronze glanées par Félix Lebrun en simple et par l'équipe de France (Simon Gauzy, Félix et Alexis Lebrun). L’enchaînement post-olympique fut tout aussi réussi, avec deux titres de champions d'Europe - en simple pour Alexis Lebrun et en double - avant la victoire du cadet fin octobre au WTT Champions de Montpellier.
À Fukuoka, la réussite ne fut pas la même en simple, mais ils ont tous les deux su effacer leur déception personnelle pour aller chercher ce sacre en double et ce statut de numéros 1 mondiaux. En finale, ils ont d'abord semblé loin de leur meilleur niveau, avec un premier set perdu 14-12 et un retard de cinq points dans le deuxième. Menés 8-3, ils se sont totalement relancés pour s'adjuger au forceps cette manche 14-12 et égaliser, avant de dérouler dans le troisième (11-6). Après la réponse japonaise (11-7), il a fallu se diriger vers un cinquième set décisif. Et c'est là que Félix et Alexis ont sorti le grand jeu pour l'emporter 11-4 et écrire l'histoire !
Quid de la suite maintenant ? Un peu de repos bien mérité avant de se tourner vers 2025. L’année à venir sera marquée par les Championnats du monde en individuel à Doha en mai, où les frères Lebrun devront bien figurer s'ils souhaitent s'installer sur le long terme à la table des géants chinois, maîtres de la discipline.