RMC Sport

Un replay pour calculer l'angle d'un service... comment la VAR s'immisce dans le tennis de table

placeholder video
Déjà expérimentée en 2019 lors de la Coupe du monde masculine, la VAR — ou plus précisément le système TTR Hawk-Eye — fait aujourd’hui son retour en force dans les grandes compétitions de tennis de table. Améliorée au fil des années, cette technologie d’arbitrage vidéo a prouvé son efficacité notamment durant la Coupe du monde par équipes mixtes en 2024. Fort de ce succès, le système a été mis en place pour les Championnats du monde 2025 à Macao, organisés du 14 au 20 avril. Et il a déjà été sollicité en plein match.

"Ah c’est l’angle du service qui n’est pas bon là? Il regarde ça?", les commentateurs du match (en direct live sur la chaîne Twitch de RMC Sport) semblent surpris. Un peu comme nous... Ce mercredi, lors du match de qualification pour les huitièmes de finale du Mondial 2025, à Macao, opposant le Slovène Darko Jorgic et le Taïwanais Chen-Jui Kao, le match a été interrompu près de trois minutes puisque la VAR a été demandée.

Alors que Jorgic menait deux sets à un, le Slovène a contesté le service de son adversaire. Et après analyse vidéo, l’arbitre lui a donné raison: le service de Kao n’était pas réglementaire, son angle étant supérieur aux 30 degrés autorisés.

Alors, est-ce une révolution dans le tennis de table? C’est en tout cas l’objectif de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), qui a officiellement validé l’introduction de la VAR en novembre 2021 lors d’une réunion à Houston. Après un premier test concluant en 2019, la VAR a été développée à une plus grande échelle. Le Table Tennis Revision permet aux joueurs de contester une décision arbitrale, en s’appuyant sur des images précises fournies par la technologie Hawk-Eye. Une avancée majeure pour un sport où chaque point peut faire basculer une rencontre. Outil de justice ou encore sujet de controverse: la VAR fait désormais partie du jeu...

Explication de la VAR

Cette initiative pensée en 2019 a été davantage développée et mise au point pour la Coupe du monde par équipes mixtes à Chengdu, en 2024. Et suite à la réussite de cette amélioration, les Mondiaux 2025 de tennis de table, à Macao en bénéficient. L’objectif premier est évidemment d’aller vers l’équité, la précision et l’innovation dans l’arbitrage.

Le système TTR, comparable aux technologies de révision vidéo utilisée dans d’autres sports, permet aux joueurs de contester une décision arbitrale sur certains point litigieux. Grâce au suivi de la belle et une rediffusion instantanée, le système garantit une très grande précision.

Les caractéristiques de ce système

Le système mis en place est assez simple. Chaque joueur bénéficie de deux révisions par match. Si la contestation s’avère vraie, le joueur conserve sa révision. Si elle est infructueuse, le joueur la perd. Pour analyser les contestations, les arbitres du match analysent les images sous différents angles de caméra, à différentes vitesses. Ils confirment ensuite si la décision est acceptée ou annulée.

Les points que l’on peut examiner sont:

  • La balle de bord
  • Le réseau de services
  • La hauteur de lancer du service (minimum 16cm)
  • L’angle de lancer du service (maximum 30 degrés)
  • La visibilité de la balle pendant le service
  • Le lancer de service sous la surface de jeu
  • L’obstruction

La mise en place de ce système amélioré à Macao poursuit les efforts déjà abordés par l’ITTF pour améliorer la transparence et la cohérence de l’arbitrage, donnant aux athlètes une plus grande confiance dans l’équité de la compétition. Mais ce système permet aussi aux fans de remarquer les subtilités de jeu. Attention toutefois à la durée de l’examination de la VAR. Le rythme du match peut être cassé.

Comment utiliser la VAR?

L’ITTF a élaboré des lois et des réglementations pour utiliser cette technologie. Tout d’abord, les joueurs sont tous informés de la technologie TTR avant le début du match. Les joueurs qui font appel à ce système doivent demander le système en disant "TTR" ou "Review". Et, les réclamations concernant l’utilisation de cette technologie doivent être fait dans les plus brefs délais, immédiatement après que l’arbitre a annoncé le score et avant le début de la balle suivante.

Le système TTR ne sera pas utilisé dans tous les tournois. Il n’est disponible que dans certaines compétitions importantes, dont les Mondiaux 2025 à Macao, en Chine.

Clémence Gontard