WTT Champions de Montpellier: un choc Félix Lebrun-Simon Gauzy, les Bleus pas vernis au tirage

Pas le temps de gamberger. Le retour sur terre pourrait être brutal. Quelques heures seulement après avoir connu l’ivresse d’un premier sacre majeur, les Lebrun remettent ça à domicile. Sacré champion d’Europe en simple, mais également en double avec son frère Félix, 18 ans et 7e joueur mondial, l’aîné de la fratrie Alexis débarque en famille avec l’élite du tennis de table à Montpellier, à la Sud de France Arena. Les WTT Champions de Montpellier sont à suivre en direct et gratuitement sur les chaînes Twitch et YouTube de RMC Sport du 22 au 27 octobre.
Chez eux, devant un public tout acquis à leur cause, les vedettes du ping ont bien l’intention de briller à domicile et de prolonger en terres héraultaises l’euphorie des Jeux de Paris à l’occasion de la première édition de ce WTT Champions, le 2e niveau de tournoi après les Grand Smash, soit l’équivalent d’un Masters 1000 en tennis.
Si la concurrence était déjà relevée à Linz, en Autriche, la semaine passée, elle le sera encore davantage cette semaine puisque seront présents les Chinois Lin Shindong (n°2 mondial) et Liang Jingkun (n°4). Lin Gaoyuan (n°9) et Xiang Peng, 26e, qui a récemment battu Félix Lebrun au Grand Smash de Pékin, seront eux aussi présents. Le Brésilien Hugo Calderano, la bête noire d’Alexis Lebrun, sera également de la partie, tout comme le Suédois Truls Moregard, vice-champion olympique à Paris.
Un choc Félix Lebrun-Simon Gauzy d'entrée
32 joueurs et joueuses parmi les meilleurs du monde s’affronteront à partir du 22 octobre, avec une finale prévue le 27. Les seizièmes de finale débuteront ce mardi et se poursuivront jusqu’à jeudi. Hasard - et malchance - du tirage au sort, Simon Gauzy a hérité du prodige Félix Lebrun au premier tour, pour un choc franco-français très alléchant sur le papier, entre deux joueurs qui ont le goût du spectacle. Prometteur pour le public. Un crève-cœur pour les deux joueurs.
"Honnêtement, ce n'est pas plaisant", a admis Félix Lebrun, plus jeune médaillé de l'histoire en individuel aux JO, sincèrement peiné. "J'aurais espéré jouer quelqu'un d'autre. Après, on va faire le match, on va essayer tous les deux d'être à fond. A chaque fois qu'on se joue, il y a quand même de beaux échanges. Pour le public, c'est sympa. Mais c'est sûr que si on avait pu choisir, on n'aurait pas choisi ça."
Alexis Lebrun sera lui opposé au Portugais Marcos Freitas au premier tour, avant un potentiel deuxième tour contre Truls Moregard, qu’il a écrasé ce week-end, en demi-finale des Europe. S’il devait survivre à ce tirage compliqué, Alexis Lebrun pourrait affronter son frère Félix dès les quarts de finale, et se coltiner la tête de série n°1, Lin Shindong, en demie.
Dans le tableau féminin, les Françaises Charlotte Lutz et Jia Nan Yuan se rencontreront elles aussi dès le premier tour, tandis que la promesse Prithika Pavade sera opposée à la Coréenne Hyo Won Suh qu’elle devance d'une position au classement mondial.