Alcaraz attaqué sur son hygiène de vie par son compatriote Bautista-Agut

A 21 ans, Carlos Alcaraz est déjà un icône mondiale du tennis qui enchaine les victoires avec une constance remarquable. Mais derrière cette aisance déconcertante, le natif d'El Palmar fait-il tout ce qu'il faut pour s'inscrire durablement dans l'histoire du tennis? Selon son compatriote et partenaire en Coupe Davis, Roberto Bautista-Agut, ce n'est pas le cas.
Balayé du Masters 1000 de Madrid par Alexander Zverev ce vendredi, Roberto Bautista-Agut a été interrogé par les journalistes en conférence de presse. Et après avoir parlé de sa défaite, le vétéran espagnol s'est exprimé sur le documentaire Netflix sur Carlos Alcaraz. Il est revenu sur les ambitions du jeune Espagnol de 21 ans et sur son hygiène de vie.
"Le tennis de haut niveau est très exigeant. Je ne pense pas que Carlos gagnera des Grands Chelems en se couchant à sept heures du matin. Maintenant, c'est très bien, il est très jeune, tout va bien, mais il doit comprendre que, s'il souhaite égaler les nombres du Big 3, il doit jouer durant quinze ans à un niveau d'excellence. Je le considère comme quelqu'un d'intelligent, je suis sûr que petit à petit il comprendra ce dont il a besoin pour être à ce niveau et qu'il l'appliquera", a déclaré l'Espagnol de 37 ans.
"Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on devient le meilleur joueur de l'histoire"
Les critiques de son compatriote interviennent juste après celles de son entraineur, Juan-Carlos Ferrero. Ce dernier n'a pas apprécié que son poulain prenne des vacances juste après son titre à Roland Garros en 2024. Il a évoqué la vision du travail parfois trop légère, loin des standards des plus grandes légendes.
"Sa manière d'aborder le travail et les sacrifices me fait douter. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on devient le meilleur joueur de l'histoire", a avoué son coach dans le documentaire Netflix Carlos Alcaraz, A mi manera.
Ces remarques, pas anodines, traduisent une inquiétude de voir la pépite montante du tennis mondiale s'épuiser. D'ailleurs, après avoir très bien lancé sa saison sur terre battue, en ayant remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo, puis une finale au tournoi de Barcelone, Alcaraz a du renoncer au Masters 1000 de Madrid. La raison? Une blessure au psoas. Carlos Alcaraz, très clair, espère revenir pour le Masters 1000 de Rome (7-18 mai) ou au plus tard à Roland Garros (25 mai-8 juin) pour défendre son titre porte d'Auteuil.